#14 : Bien placer ses bâtiments (le build placement)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

#14 : Bien placer ses bâtiments (le build placement)

Message par Kaiserklein le Jeu 31 Mar 2016 - 20:15

Il s'agit de quelque chose que même des joueurs relativement expérimentés ont a tendance à oublier. Les bâtiments, on doit les payer pour produire, avoir de la population, rechercher des amélios... Ok, mais il faut aussi réfléchir à leur placement.
Le principe est simple : le plupart du temps, il est intéressant de "turtle" avec ses bâtiments. En gros, ça revient à faire une sorte de cercle avec ses bâtiments autour de sa base, de telle sorte que les villageois qui récoltent à l'intérieur (voire éventuellement des unités genre arbas/bellos) soient en sécurité. En image, ça peut donner :



En gros je place mes bâtiments pas trop loin de mon centre-ville, pour éviter qu'ils se fassent brûler facilement, et de telle sorte qu'ils forment un cercle. Plus précisément, comme j'ai allemand, je fais attention à protéger mes mines avec des maisons, parce que les allemands ça consomme beaucoup d'or et en plus je mets les chariots à la mine (parce que les chariots pour rabattre la bouffe c'est pourri) et les chariots c'est fragile face aux raids.
Si on est taquin (ou si on a ramassé du bois en trop...), on peut même rajouter quelques petits bouts de mur. Ca coute vraiment que dalle et ça couvre super bien. Autant j'aime pas quand ça mure entièrement parce que ça fait des parties relous, autant un petit bout de mur comme ça ça se refuse pas :



T'as compris l'idée.


Dans certains cas (rares je trouve), plutôt que de turtle, ça peut être judicieux de poser ses bâtiments pour prendre la map. Par exemple si on rush, on n'aura pas de troupes chez soi pour défendre les raids, et l'ennemi aura pas assez d'unités pour brûler les bâtiments qu'on met loin de chez soi (il est trop occupé à se défendre). Donc ça peut être intéressant de placer son marché et ses maisons bien plus loin de chez soi, pour voir les raids venir, un peu à la manière d'un brit avec ses manoirs. En gros l'idéal c'est qu'à la fin les champs de vision des bâtiments couvrent entièrement les alentours de la base, pour que rien ne puisse passer sans qu'on le voit. Je faisais ça par exemple en tower rush, parce qu'une des grandes faiblesses c'est les raids, donc il faut les voir venir.

Petite mention spéciale pour le marché : un bâtiment qui coûte seulement 100 de bois, prend beaucoup de place, et a pas mal de points de vie. C'est donc un bâtiment à placer judicieusement, parce qu'il permet de super bien bloquer. Il faut le mettre dans la moitié avant de sa base puisque c'est la partie la plus vulnérable ; on essayera de garder les maisons un maximum possible à l'arrière de la base.
avatar
Kaiserklein

Messages : 1168
Date d'inscription : 21/02/2014
Age : 21

Re: #14 : Bien placer ses bâtiments (le build placement)

Message par Luigiv le Ven 1 Avr 2016 - 23:35

Souvent, quand je crains un style de jeu trop agressif de la part de l'adversaire, j'aime bien ramasser du bois quelques secondes de plus pendant la transition pour pouvoir construire un mur sur un côté de la base.
Je le fais souvent au détriment du coût d'une unité, mais une portion de mur bien placé nous fait gagner un temps précieux face à un rush ou un raid.
Au niveau major+, c'est ptêt pas la meilleure solution, mais pour le niveau lieut qui est imprécis, ça rapporte grave.


♫ Bison d'honneur des 3 ans de Stln

décerné par Skiwiwi le grand indigène
avatar
Luigiv
Admin

Messages : 500
Date d'inscription : 21/11/2013
Localisation : Mouton-sur-Galette

Re: #14 : Bien placer ses bâtiments (le build placement)

Message par Pikilic le Sam 2 Avr 2016 - 16:19

C'est tout à fait clair merci Smile c'est vrai que se servir du champ de vision des maisons c'est très efficace contre les raids je l'ai appris à mes dépends ^^


en 2v2 j'ai perdu un seul de mes 14 spahis gardes contre 30 musks vétérans et 20 uhlans vétérans sans l'aide de mon allié... - Kaiserklein
Une fois j'ai dégommé 10 uhlans czapckas avec 15 tupis c'était magnifique - Skiwiwi
avatar
Pikilic

Messages : 92
Date d'inscription : 12/11/2015
Age : 21
Localisation : Dijon

Re: #14 : Bien placer ses bâtiments (le build placement)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum