La Confrérie Des Maréchaux En Herbe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Sondage

Préférez-vous les tournois 1v1 ou 2v2?

Bien utiliser ses villageois Barre_1035%Bien utiliser ses villageois Barre_10 35% [ 20 ]
Bien utiliser ses villageois Barre_1065%Bien utiliser ses villageois Barre_10 65% [ 37 ]

Total des votes : 57

Derniers sujets
» STLN s'exporte sur AOE 2 DE
Bien utiliser ses villageois EmptyLun 13 Avr 2020 - 10:05 par RobertIV

» Up les pv des unités
Bien utiliser ses villageois EmptyJeu 21 Sep 2017 - 23:48 par Pikilic

» Le guérisseur maya
Bien utiliser ses villageois EmptyJeu 21 Sep 2017 - 23:31 par Pikilic

» La révolution industrielle sous l'ère victorienne
Bien utiliser ses villageois EmptyVen 2 Juin 2017 - 10:56 par Sefou

» Jouer les séminoles et les cherokees en équipe avec fr
Bien utiliser ses villageois EmptyVen 6 Jan 2017 - 11:45 par Pikilic

» Le fameux tower rush
Bien utiliser ses villageois EmptyDim 18 Déc 2016 - 6:13 par Kaiserklein

» Le double cav porto
Bien utiliser ses villageois EmptyMer 26 Oct 2016 - 12:46 par Kaiserklein

» Origine des unités allemandes d'age of 3
Bien utiliser ses villageois EmptyLun 26 Sep 2016 - 4:03 par Skiwiwi

» Statistiques par joueur [Décembre 2013 - Juin 2016]
Bien utiliser ses villageois EmptyJeu 18 Aoû 2016 - 13:59 par Luigiv

» Gérer les allemands contre portugais.
Bien utiliser ses villageois EmptyJeu 4 Aoû 2016 - 10:58 par Sefou

Le Deal du moment : -34%
Smartphone 6,67 POCO M6 Pro – Ecran 120 Hz ( ...
Voir le deal
152 €

Bien utiliser ses villageois

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Bien utiliser ses villageois Empty Bien utiliser ses villageois

Message par Skiwiwi Mar 3 Déc 2013 - 23:26

« La richesse est le sang des nations » disait Napoléon Bonaparte peu après son référendum proposant un prolongement de 10 ans de son mandat en 1802. Et en effet, l’amassage des ressources est le pilier du jeu. Ce n’est pas pour rien que ce sont les villageois qu’on vise en priorité chez l’adversaire. Plus encore que dans age of empires II et age of mythology, la conservation de ses villageois est primordiale pour mener à bien sa partie. Vous pouvez avoir la meilleure tactique possible, si vous n’avez pas les ressources pour la mettre en œuvre, elle ne sert à rien. Personnellement, je vois beaucoup de joueurs au très fort potentiel mais qui négligent complètement l’économie. Je suis moi-même un piètre gestionnaire en la matière (demandez donc à Gimmicks). En bon français que je suis, je suis très peu rationnel et je crois avoir commis toutes les erreurs possibles, que je vous conseille ici d’éviter. J’espère que ces quelques conseils vous aideront à développer au maximum votre personnalité tactique et stratégique !  N’hésitez pas à compléter et à signaler un manque ! Bonne lecture !

Optimiser sa capacité productive. (Autrement-dit : comment amasser les ressources le mieux possible avec les moyens qu’on a ?)
-dès le début, rabattre les troupeaux. Cela nécessite d’abord un bon repérage des ressources disponibles sur la carte. L’explorateur sert à ramasser les trésors, certes, mais pas seulement. Envoyez dès le début un à trois villageois rabattre des troupeaux vers votre centre-ville. Pour cela, tirez sur le troupeau en direction de votre centre-ville. Recommencez toutes les 6 secondes, le troupeau se retrouvera tout près de votre centre-ville (sauf si le troupeau se barre dans l’autre sens (ça arrive…), rendant les raids impossibles. Et en plus vous passez à l’âge II trente secondes plus tôt.
-par la suite, ne construisez pas un moulin dès que vous avez 400 de bois ! Allez revendiquer des troupeaux, en construisant un avant-poste à proximité (à condition que vous ayez aussi de l’anti-cavalerie capable d’intervenir). Le ramassage des troupeaux est quasiment deux fois plus rapide qu’au moulin ! Il en va de même pour les mines d’or, plus faciles à défendre.
-la construction de moulins et plantations doit être anticipée, voire planifiée (faites toutes les améliorations du bois dans le marché). Il est essentiel de réserver de la place autour de vos centres villes pour accueillir ces infrastructures.
-toujours avoir le regard mobile ! de la mini-map en bas à gauche au nombre de villageois par ressource, à l’item « villageois inactifs » en haut à gauche. jamais d’inoccupé !!

Bien protéger ses villageois.
-Tout d’abord, dès le passage à l’âge, améliorez les points de vie des villageois dans le marché. ça ne coûte que 75 nourriture et c’est primordial.
-En cas de raid, vous remarquerez que vos villageois avancent désespérément lentement vers le centre-ville, parfois en faisant des détours curieux. Si des cavaliers vous ont accroché, sacrifiez un ou deux villageois pour les retenir et les autres retrouveront leur vitesse standart pour filer vers le centre-ville.
-A part dans de très rares cas, ne combattez pas les cavaliers avec vos villageois (même avec les coureurs des bois, ils ne sont pas résistant de près) ! Peut-être pourrez-vous les mater, mais ce sera au prix de nombreuses pertes, avec le risque qu’encore plus de cavaliers ne rappliquent ! Si votre propre cavalerie ou vos piquiers arrivent pour les protéger, ne faites pas passer vos villageois derrière eux mais mettez-les au milieu d’eux. Sinon la cavalerie ennemie continuera à les tuer.
-Mieux vos prévenir que guérir : construisez quelques bâtiments loin de votre camp pour voir venir les raids. Découragez l’adversaire en montrant que vous contrôlez la situation. Quelques astuces simples : des piquiers en évidence près de la chasse, même peu-nombreux, suggèrent que vous pourriez en ramener d’autres ; occupez-le ailleurs en le raidant ou en faisant du tirer-reculer ; des murs bien placés piègent sa cavalerie ou lui font croire que tout raid est impossible…

Petits détails de gestion individuelle des villageois.
Allez, titillons un peu et visons le perfectionnisme.
-lorsque vous ramassez les cageots de 100, un seul villageois par cageot. Car si vous en mettez deux ou plus, vu qu’ils amassent 20 par 20, vous perdrez un peu de temps sur chaque cageot (simple calcul). C’est valable aussi pour les coureurs et les chariots. Certes ils amassent 25 par 25 (33 pour les chariots sur nilla, 50 sur tad) mais quand on en met 2 sur le même cageot, à part s’ils commencent le ramassage exactement en même temps, l’un des deux perd du temps en commençant à ramasser ce que l’autre va finir de ramasser avant lui.
-lorsque vous abattez un troupeaux, vos villageois restent figés une seconde. Trois tirs de villageois suffisent pour un animal, 2 avec tromblon, 1 pour les coureurs. Et si vous cliquez pour abattre, cliquez juste à côté de l’animal abattu, puis cliquez sur l’animal  et ils n’auront plus cette seconde immobile.
-les chariots de colon, pour ne pas avoir à se déplacer, sont plus rentables au bois et à l'or qu'à la nourriture. Par la suite il est complètement avantageux de les mettre à la plantation : 20 chariots de colon à la plantation c'est comme 50 villageois sur seulement 2 plantations (certes ils amassent moins vite que deux villageois au départ, mais avec la carte de l'âge 4 ils amassent plus vite).
-définissez constamment un point de rdv de vos centre-ville, manoirs, moulins. Si vous dirigez vos villageois vers un troupeau, placez le point de rdv sur un animal déjà abattu, sinon le villageois repoussera le troupeau loin du tc. De même, si vous avez deux mines d’or à côté de votre centre ville, distribuez vos villageois équitablement sur vos deux mines d’or, ou vous perdrez du temps à passer de l’une à l’autre. Anticipez le manque de bois, d’or, de nourriture. Et si vos villageois ont fini la mine, regardez d’abord si vous n’avez pas des villageois plus proches d’une autre mine, pour gagner du temps. De même pour les troupeaux.

Voilà, je modifierai cet article dès que vous m’aurez signalé un manque, je suis certain de ne pas avoir pensé à tout.

Ainsi parle Skiwiwi le petit indigène
Skiwiwi
Skiwiwi
Admin

Messages : 896
Date d'inscription : 21/11/2013
Localisation : Grandes plaines

Bien utiliser ses villageois Empty Re: Bien utiliser ses villageois

Message par mon_seigneur Sam 12 Avr 2014 - 13:47

les chariots amassent dès le début comme 2 villageois... mais se déplacent moins vite et sont plus vulnérables aux raids car n'ont pas de résistance de près. En revanche les coureurs et chariots de colons ne craignent pas trop les raids d'unité à distance car ils ont beaucoup de résistance de loin. Si les coureurs sont meilleurs pour l'amassage de la nourriture en raison de leur vitesse, les chariots sont vraiment adaptés au ramassage des ressource entourant les tc, d'autant plus que les "raids" d'unités de loin ne les affectent pas beaucoup.

mon_seigneur

Messages : 564
Date d'inscription : 24/11/2013
Localisation : euh... sur ma chaise devant mon ordi (c'te question)

Bien utiliser ses villageois Empty Re: Bien utiliser ses villageois

Message par mon_seigneur Sam 12 Avr 2014 - 13:48

ah oui aussi tu n'a pas parlé des bateaux de pêche
veux tu que je le fasse à ta place?

mon_seigneur

Messages : 564
Date d'inscription : 24/11/2013
Localisation : euh... sur ma chaise devant mon ordi (c'te question)

Bien utiliser ses villageois Empty Re: Bien utiliser ses villageois

Message par mon_seigneur Sam 12 Avr 2014 - 14:18

autre chose, les moulins ne s’amassent pas deux fois moins vite que la nourriture, même à l'age 5 ils s'amassent plus vite que la nourriture. Mais de un on a normalement déjà fait les améliorations, et de deux les améliorations du moulins et le moulin lui même sont plus chers et les moulins ne deviennent vraiment rentable qu'à l'age 3. Et c'est pire pour les plantations: elles s'amassent encore moins vite que les moulins, coûtent encore plus cher, ont trois améliorations très coûteuse qui les rendent au final toujours un peu moins rapides et ne deviennent rentables qu'à l'age 4, à utiliser avant qu'en dernier recours. Même si au final on ne peut pas s'en passer et d'ailleurs ça devient plus rentable que les mines et moins difficile à protéger: il suffit de les construire autour d'un tc, de murer autour et de construire suffisament d'avant postes pour contenir les villageois et les protéger.

mon_seigneur

Messages : 564
Date d'inscription : 24/11/2013
Localisation : euh... sur ma chaise devant mon ordi (c'te question)

Bien utiliser ses villageois Empty Re: Bien utiliser ses villageois

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum