les 10 commandements pour bien jouer et progresser

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

les 10 commandements pour bien jouer et progresser

Message par _Apophis_ le Lun 2 Déc 2013 - 21:14

c un topique que j ai pris et que j ai trouvé interressant

Vous en avez marre d'avoir un niveau qui stagne ? Vous voulez progresser mais vous n'y arrivez pas malgré les parties que vous regardez ou les forums que vous lisez ? Dans cet article je vais vous donner les 10 points les plus importants d'AOE 3, les choses à absolument respecter pour progresser.

Bien sur ce n'est pas en simplement lisant cet article que vous allez progresser, il sert uniquement de base pour votre apprentissage. Une des choses qui compte le plus dans les STR c'est l'éxpérience et la motivation. Il faut beaucoup jouer et aimer le jeu pour progresser, et aussi beaucoup lire.

Cet article ne sera sans doute pas complet à 100% aux yeux de certains mais il remplira sa fonction première avec brio : aider les débutants à progresser ainsi que les joueurs "normaux". Les différents chapitres ne sont pas classés par ordre d'importance. Voici les dix commandements essentiels d'AOE III.




I. Les parties rated 1v1 et l'expérience.


Si vous lisez cet article c'est que vous voulez surement progresser rapidement. Une des choses à faire pour vite progresser c'est de jouer en 1v1 en mode rapide et d'enchainer les parties. Il n'y a que comme ça qu'on engrange rapidement de l'expérience et qu'on comprend le jeu.

Les parties entre amis du genre "30 min no rush" c'est sans doute sympa mais ce n'est surement pas comme ça que vous allez progresser. En jouant le plus souvent possible en 1v1 vous comprendrez les mécanismes du jeu plus rapidement, vous apprendrez des stratégies différentes et vous prendrez l'habitude de votre civilisation.

La meilleure façon de progresser est donc de jouer en 1v1 en rapide mais si vous avez un ami qui est plus fort que vous c'est encore mieux. A ce moment là il faut enchainer les parties contre lui, il doit vous entrainer et vous expliquer quoi faire, quand le faire, bref il doit devenir votre coach.



II. Les raccourcis claviers.


Les raccourcis claviers rebutent le plus souvent les joueurs débutants car ils ne sont pas faciles à utiliser et qu'en général les joueurs ne jouent qu'avec la souris. Malheureusement pour devenir un bon joueur il faudra impérativement apprendre des raccourcis et les utiliser le plus possible. Si vous pensez toujours que ça ne sert à rien je vais tenter de vous expliquer la magie du clavier.

Admettons que vous avez 3 casernes et que vous souhaitez sortir 5 mousquetaires de chacune d'elle. Avec la souris vous allez donc selectionner une caserne, puis appuyer 5 fois sur l'icone du mousquetaire. Vous allez répéter cette opération 3 fois et vous aurez donc après de nombreuses secondes 15 mousquetaires. Imaginez le temps que vous allez mettre si vos 3 casernes sont dispersées sur la carte ? Me croyez vous si je vous dit qu'avec le clavier vous pouvez réaliser ces opérations en moins de 2 secondes ?

Comment ? C'est très simple. Avant de réaliser cette opération mettez vos 3 casernes dans le même groupe grâce à la combinaison control + nombre. Si vous voulez mettre vos casernes dans le groupe 3 vous allez appuyer sur ctrl+" (signe du 3 sur le clavier en haut). La raccourci clavier pour le mousquetaire est le M par défaut. Vous voyez où je veux en venir ? Lorsque vous voulez vos 15 mousquetaires il suffira de cliquer sur " (chiffre 3) puis de clqiuer 5 fois sur la touche M. Félicitation, vous venez de créer 15 mousquetaire en moins de 2 secondes.

Et ceci n'est qu'un infime exemple des possibilités des raccourcis. Pour créer des peons vous faites comment ? Vous cherchez votre forum sur la carte, puis vous cliquez sur l'icone des villageois n'est ce pas ? Avec mes raccourcis personnalisés j'appui sur la touche tabulation puis sur la touche A. Peu importe où je me trouve sur la carte, je peux en 1 seconde, quand je le desire, mettre des peons en production et ceci même dans plusieurs forum à la fois si j'utilise des groupes !

La liste est très longue mais j'espère qu'avec ces exemples vous comprendrez que si vous voulez être un jour un bon joueur il faudra impérativement passer par une utilisation poussée des raccourcis clavier. Si vous trouvez que les raccourcis par défaut sont trop compliqués rien ne vous empêche de configurer les votre. Je dirais même que beaucoup de joueur ne jouent pas avec ceux de base mais ont leur propre raccourcis.



III. L'exploration, l'espionnage et les trésors.


L'exploration et l'espionnage sont deux choses primordiales au debut de la partie, et même tout au long. Tout d'abord l'exploration de la carte permet de voir où sont placées vos ressources (chasse et or) ainsi que celles de votre adversaire. Si vous désirez rusher ou raider il faudra absolument trouver son point de chasse et sa seconde mine d'or. Comme ça vous pourrez le priver de chasse dès le début de l'âge 2 et le ralentir ou plus tard l'empêcher de sortir récolter de l'or. Une bonne connaissance du terrain va vous permettre d'anticiper les mouvements de votre adversaire. Par exemple si vous le privez de son premier spot de chasse, que va-t-il faire ? Il tentera surement d'aller sur un autre point de chasse ou alors il restera chez lui pour cueillir les baies ce qui le ralentira. Vous devez donc surveiller les point de ressources. Une fois lancée, la partie se joue souvent sur le controle des mines d'or.

Vous l'avez compris, durant le premier âge il faut absolument scouter la carte pour avoir un aperçu des ressources disponibles. De même durant ce premier âge il faut prendre le plus de trésors possible pour essayer de prendre un léger avantage sur votre adversaire. Ce n'est pas ici que se jouera la partie mais c'est néanmoins une phase très importante.



IV. L'économie et l'ordre de construction.


Essayons de simplifier directement. Les militaires coûtent des ressources. Les peons récoltent des ressources. Plus vous avez de peons et plus vite vous pourrez récolter des ressources et donc créer une grande armée.

La plupart des débutants ne comprennent pas ce système et pense que si ils produisent des peons ça va les désavantager car un peon coûte 100 de nourriture. L'économie est donc la base de toute stratégie et partie car sans une bonne économie vous ne pourrez jamais gagner car vous n'aurez tout simplement pas assez de militaires. Il faut créer des peons en continu et ce quelque soit la situation, la carte ou l'adversaire.

L'ordre de construction est la façon dont vous répartissez les peons sur les ressources. En ce moment sur ESO il n'existe qu'une façon efficace de passer à l'âge 2 : mettre tout ses peons sur la nourriture pour récolter les 800 unités necéssaires. Une fois l'âge cliqué il faut répartir les peons selon vos besoins.

Gérer votre économie est indispensable si vous désirez gagner des parties.



V. La microgestion/macrogestion et les contres.


Que veulent dire ces mots barbares ? La microgestion désigne le fait de donner des ordres aux unités une par une ou par petits groupes plutot que de prendre toutes les unités présentes. La microgestion est extremement importante dans les batailles, c'est elle qui peu vous faire gagner ou perdre une partie. Prenons un exemple simple. D'un coté le joueur A a 10 piquiers et 10 bellicistes, et de l'autre coté le joueur B à 10 cavaliers et 10 mousquetaires. Les piquiers contrent la cavalerie et les belliciste contrent les mousquetaires. Le joueur A semble avantagé mais si on regarde de plus près on s'aperçoit aussi que les cavaliers contrent les bellicistes et que les mousquetaires contrent les piquiers. En fin de compte c'est une situation plutôt égale. Comment les deux joueurs vont-ils se départager ? Tout simplement grâce à la microgestion. Le joueur B va lancer ses cavaliers sur les bellicistes mais le joueur A va prendre ses piquiers et tenter de tuer les cavaliers avant qu'ils ne touchent les bellicistes. Pour réussir cette opération il ne faut pas sélectionner toutes vos unités mais les diriger une à une ou par petits groupes pour optimiser les déplacements et les dégats. La microgestion est la chose qui fait la différence entre les experts et les bon joueurs dans les batailles.

La macrogestion définie la capacité à gérer de nombreuses choses en même temps à des endroits différents. Alors bien sur personne ne peut faire plusieurs choses exactement au même moment mais il faut être capable de réaliser plusieurs actions dans un laps de temps très court. Admettons que vous êtes dans une grosse bataille entrain de microgérer vos unités pour prendre l'avantage et que vous vous rendez compte que vous avez une dizaine de peons à l'autre bout de la carte qui ne travaillent plus. A ce moment la, si vous désirez devenir un bon joueur, il faudra en quelques clics et raccourcis claviers remettre vos peons au travail puis revenir sur la bataille et continuer votre microgestion. Concrètement vous devez savoir gérer votre économie et le coté militaire en même temps. Si vous ne vous occupez pas du coté militaire vous allez surement perdre la bataille et la partie. Si vous ne vous occupez pas du coté économique vous ne pourrez sans doute plus faire assez de militaires au moment d'une bataille et vous perdrez. Il faut donc être rapide et gérer de nombreuses choses en même temps.

Pour les contres, c'est facile, il n'y a pas de secret il faut tout simplement les apprendre par coeur, à tel point que vous ne devez même plus réfléchir durant la partie. Votre adversaire sort des fauconneaux ? Pas le temps de réfléchir vous devez directement sortir des couleuvrines et/ou de la cavalerie lourde. Il sort des piquiers ? Sortez de l'infanterie à distance et des canons. AOE Quebec à fait un joli tableau de contres que vous pouvez trouvez ici. Durant une partie vous devez être capable de sortir les contres rien qu'en voyant l'armée de votre adversaire. Mieux encore avec l'expérience vous devez même les sortir avant de voir son armée.



VI. Les améliorations économiques et militaires.


Une des choses qui fait la différence entre un expert et un bon joueur ce sont les améliorations. Les améliorations économiques permettent de renforcer votre économie et faisant récolter les peons plus vite. Si vous avez compris l'importance de l'économie dans le chapitre qui lui est dédié, vous comprendrez sans problème l'importance de toujours faire le plus d'améliorations possibles.

Les améliorations militaires permettent de donner plus de vie, de défense ou d'attaque à vos soldats. Sur un champ de bataille, chaque unité compte. Rappelez vous que même si il ne reste plus qu'un point de vie à un mousquetaire, il pourra continuer de tirer et d'infilger des dégâts aux troupes ennemies. Si vous améliorez votre armée elle durera plus longtemps et pourra tuer plus d'ennemis. Vous pourrez donc renouveller vos troupes moins souvent ce qui vous fera économiser des centaines, voir milliers de ressources !

N'oubliez jamais que les améliorations sont des investissements qui seront vite compensées. Bien sur il ne faut améliorer que les choses dont vous avez besoin. Si vous ne faites pas de tours vous n'allez pas dépenser des centaines de ressources pour les rendre plus fortes ! Si vous n'avez pas de piquiers vous n'allez pas les améliorer, sauf si bien sur vous comptez en produire dans un futur très proche.

A niveau égal c'est la microgestion lors des batailles et les améliorations qui feront la différence. Si un joueur a 30 mousquetaires normaux et qu'un autre en a 30 aussi mais avec 50 point de vie en plus, qui l'emportera ? La réponse est très simple et même si visuellement le nombre d'unité est identique, le résultat final sera incroyablement en faveur du joueur qui a amélioré ses mousquetaires.



VII. Les bâtiments et leur emplacement.


Les bâtiments sont chers dans AOE III mais ce n'est pas une raison pour ne pas en faire le plus possible. Surtout quand la partie dure longtemps, il est très important d'avoir plusieurs bâtiments militaires qui vous permettront de créer des unités en continu et ce, directement près du champ de bataille, pas à l'autre bout de la carte.

Il est aussi important de posséder tout les types de bâtiments. Par exemple si votre adversaire ne fait pas de canons, ce n'est pas une raison pour ne pas faire une fonderie d'artillerie. Vous pourriez très bien avoir à contrer ses canons dans un proche futur avec des couleuvrines ou pourquoi pas sortir des canons à votre tour pour prendre l'avantage !

L'emplacement des bâtiments est aussi primordial. En mode offensif vous devez construire vos bâtiments le plus près possible de votre adversaire pour réduire le temps de marche de vos unités. Si vous êtes en mode défensif, si vous êtes rushé par exemple, il faut construire vos bâtiments de façon intelligente pour protéger vos peons et la base. Par exemple si vous faites une tour pour vous proteger, entourez la d'un mur ou de maisons, son accès sera ainsi plus compliqué pour votre ennemi. Essayé de murer un coté avec vos bâtiments pour obliger l'adversaire à venir toujours du même coté, il sera ainsi plus simple pour vous de le contrer.



VIII. Les decks.


Les decks sont une partie très importante durant la partie. Un bon deck peut vous mettre dans une situation très avantageuse alors qu'un mauvais deck vous handicapera durant toute la partie. SIX. Les parties enregistrées.


Vous avez beau jouer beaucoup de parties, il existe un moyen assez simple, mais efficace, pour engranger des informations/stratégies rapidement. Je parle bien sur des parties enregistrées. Il faut en regarder le plus possible et essayer de les comprendre, de les analyser. Vous pourrez ainsi savoir quels sont les stratégies qui marchent bien et les autres qui sont inutiles. Vous pourrez rapidement voir les points forts des civilisations que vous ne jouez pas ce qui vous permettra de mieux vous adapter. Vous avez du mal a repousser un rush ottoman ? Alors trouver des parties de rush ottoman et regarder comment l'ottoman se comporte, ce qu'il fait, a quel moment il le fait. Regardez aussi ce que fait le joueur qui est rushé, la façon dont il se défend et réagi. En combinant toutes ces informations vous pourrez à l'avenir mieux réagir contre un rush ottoman.

Une chose très importante également c'est de regarder vos propres parties, surtout celles où vous perdez. Vous pourrez ainsi mieux analyser la situation et comprendre pourquoi vous avez perdu. Avez vous crée assez de péons ? Avez vous été trop lent sur la production militaire ? Avez vous fait les mauvais contres ? Il faut regarder la partie des deux points de vue et comprendre ce qui a provoqué votre défaite. Est ce que votre adversaire était simplement meilleur que vous ou avez vous commis une grosse faute ? Si vous avez commis des fautes alors il faudra tenter de ne plus jamais commettre les mêmes ! C'est ainsi que vous progresserez. Le meilleur site pour les parties d'expert est Sanctuary, mais il y a aussi une bibliothèque très riche sur l'AF.



X. Les articles/forums/clans : traitement de l'information.


Il existe aussi d'autre moyens pour engranger rapidement des informations. Tout d'abord il existe des sites avec des articles (comme celui-ci) qui vous permettront d'obtenir facilement des informations. A vous ensuite des retenir et de faire progresser votre jeu. Ensuite il existe les forums, véritable lieu de rencontre de tout les joueurs. Il existe des forums de clans ou bien communautaire comme celui de l'AF, de Sanctuary, de Heaven, ... Ces forums ont pour but de parler du jeu et de la communauté, vous y trouverez donc des choses très intéressantes. Enfin dernière chose, les clans. Pour progresser il faut trouver un clan qui vous permettra déjà de vous faire des amis (c'est plus sympa de jouer avec des amis que seul non ?) et qui vous donnera un point de comparaison avec ces membres. En jouant avec eux, en parlant avec eux, vous progresserez plus vite que si vous etiez seul. Vous pouvez même demander à vos amis du clan de vous entrainer, c'est aussi ça l'esprit d'un clan. Grâce à ces trois choses vous pourrez engranger un maximum d'information en peu de temps, ou du moins beaucoup plus rapidement que si vous étiez seul dans votre coin.





Lors d'une partie vous devriez toujours avoir en mémoire ces conseils, ils doivent devenir de véritables automatismes, à tel point qu'au bout d'un moment vous n'ayez plus besoin d'y penser mais que vos actes deviennent naturels.

Vous devez aussi savoir une chose importante. La plupart des experts ou excellents joueurs passent souvent des heures par jours à jouer et pratiquent les STR depuis de nombreuses années. Même si cela est frustrant, ne vous attendez pas a devenir un de ces experts en quelques mois. La pratique des STR demande énormement d'investissement et ce n'est que lorsque vous aurez une grande expérience que vous pourrez devenir un bon joueur.
avatar
_Apophis_

Messages : 32
Date d'inscription : 02/12/2013
Age : 35
Localisation : ain

Re: les 10 commandements pour bien jouer et progresser

Message par Skiwiwi le Jeu 12 Déc 2013 - 11:48

J'ai enfin tout lu ! Merci beaucoup pour ce topic, apophis. Je comptais poster quelque chose dans ce genre, mais cet article est super bien, il me mâche le travail, et en plus il est très compréhensible. Je conseille à tout le monde de le lire. La plupart des joueurs oublient très souvent l'exploration et l'espionnage et ne pensent qu'aux trésors, et même à un stade avancé de la partie, ils ne pensent pas à priver l'adversaire de ressources avec leur armée.
avatar
Skiwiwi
Admin

Messages : 896
Date d'inscription : 21/11/2013
Localisation : Grandes plaines

Re: les 10 commandements pour bien jouer et progresser

Message par Luigiv le Jeu 12 Déc 2013 - 22:36

J'avais lu ce sujet il y a longtemps et je l'avais un peu oublié. Merci pour le rappel.
avatar
Luigiv
Admin

Messages : 500
Date d'inscription : 21/11/2013
Localisation : Mouton-sur-Galette

Re: les 10 commandements pour bien jouer et progresser

Message par mon_seigneur le Mer 14 Mai 2014 - 12:38

Comment fait-on pour ajouter des unités à un groupe sans défaire le groupe?

mon_seigneur

Messages : 564
Date d'inscription : 24/11/2013
Localisation : euh... sur ma chaise devant mon ordi (c'te question)

Re: les 10 commandements pour bien jouer et progresser

Message par jchrisss le Mer 14 Mai 2014 - 14:11

@mon_seigneur a écrit:Comment fait-on pour ajouter des unités à un groupe sans défaire le groupe?

En bas à gauche du clavier tu appuis sur la touche qui est juste au-dessus du Ctrl (tu ne relâche pas la pression) et sur le groupe auquel tu souhaite ajouter ces unités.

Pour créé un groupe on fait Ctrl + & (ou toute les autre touche de la ligne jusqu'a "à")
Pour ajouté au groupe on fait la même manipulation sauf qu'on appuis sur la touche qui est juste au-dessus du Ctrl plutôt que sur le Ctrl

Bon jeu a tous Smile
avatar
jchrisss

Messages : 39
Date d'inscription : 12/05/2014
Age : 23
Localisation : Dans une petite région du monde (La France)

Re: les 10 commandements pour bien jouer et progresser

Message par Luigiv le Mer 14 Mai 2014 - 22:22

Cette touche ne nomme le shift, également très utile pour faire les actions anticipées (c'est la touche que j'utilise le plus).
avatar
Luigiv
Admin

Messages : 500
Date d'inscription : 21/11/2013
Localisation : Mouton-sur-Galette

Re: les 10 commandements pour bien jouer et progresser

Message par mon_seigneur le Sam 17 Mai 2014 - 14:16

merci bcp
des actions anticipées?

mon_seigneur

Messages : 564
Date d'inscription : 24/11/2013
Localisation : euh... sur ma chaise devant mon ordi (c'te question)

Re: les 10 commandements pour bien jouer et progresser

Message par Luigiv le Dim 18 Mai 2014 - 22:36

Oui, par exemple, tu construis un bâtiment avec un colon, et pour éviter de revenir dessus quand il a fini de le construire, tu restes avec la touche shift enfoncée pour qu'il aille immédiatement récolter. Ou encore pour explorer, ou bien faire une manœuvre avec ton armée pour contourner un point de la carte. Et je t'en passe.
avatar
Luigiv
Admin

Messages : 500
Date d'inscription : 21/11/2013
Localisation : Mouton-sur-Galette

Re: les 10 commandements pour bien jouer et progresser

Message par mon_seigneur le Jeu 22 Mai 2014 - 20:26

Génial!
Et tu peux faire pareil avec ton explo pour prendre les trésors?

mon_seigneur

Messages : 564
Date d'inscription : 24/11/2013
Localisation : euh... sur ma chaise devant mon ordi (c'te question)

Re: les 10 commandements pour bien jouer et progresser

Message par Luigiv le Jeu 22 Mai 2014 - 21:37

Bien sûr.
C'est la règle d'or pour ne pas se faire chiper son trésor.

Par exemple, il y a un trésor avec 3 loups comme gardien.

→ Tu utilises ton shot sur le loup le plus proche.

A partir de ce moment, tu laisses ton doigt appuyé sur shift et tu effectues les actions suivantes:
→ tu tires sur le loup le plus loin.
→ tu places ton explorateur juste à côté du trésor.
→ tu tues le 3ème loup.
→ tu prends le trésor.

ça te prend tout au plus 3-4 secondes et tu n'as pas besoin de surveiller ton explorateur.

PS: en voulant répondre à ton message, je me suis trompé, j'ai cliqué sur éditer ton message, du coup mon message était écrit à la place du tien -_-'
du coup, ton message n'est pas mot pour mot comme tu l'avais écrit vu que je m'en suis rendu compte 5 minutes après.
avatar
Luigiv
Admin

Messages : 500
Date d'inscription : 21/11/2013
Localisation : Mouton-sur-Galette

Re: les 10 commandements pour bien jouer et progresser

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum