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Comment rentabiliser ses investissements ?
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Comment rentabiliser ses investissements ?
Alors je le dis tout de suite : ceux qui détestent les maths peuvent partir (ou alors je donne des cours à 20€ de l'heure, à domicile, et je fournis les brouillons si ça vous intéresse).
Comment expliquer ce titre qui fout la gerbe ? Eh bien, si vous vous êtes déjà demandé des trucs genre "Tiens j'ai 15 musks et j'ai passé l'âge 3, je dois les améliorer ou pas ?", vous trouverez votre réponse ici.
VS signifie "Villagers Seconds", soit en anglais quelque chose comme "secondes de villageois", j'en ai déjà parlé vite fait dans d'autres sujets. Comme les ressources se ramassent pas toutes à la même vitesse (le détail des vitesses d'amassage est ici), pour calculer combien coûte réellement une unité, il faut tenir compte du type de ressources qu'elle consomme (en gros, on a la nourriture qui s'amasse le plus vite, le bois le plus lentement et l'or entre les deux). Et c'est ici que les VS interviennent : si une unité coûte 100 VS, ça signifie qu'il faut 100 secondes à un villageois pour amasser les ressources nécessaires à produire cette unité. C'est donc des "secondes par villageois", en fait.
Mais comment calculer ces fameuses VS ? C'est ici que commencent les maths. On va commencer par du simple : calculer le nombre de VS que coûte un villageois. En admettant que les villageois ramassent la bouffe sur un troupeau, et en négligeant les déplacements entre les bisons animaux morts, on trouve que le coût en VS est environ 119.
En effet, on a :
Où 0.84 est la vitesse d'amassage (bouffe par seconde), x le nombre de VS qu'on cherche, et 100 le total de bouffe qu'on veut accumuler. En effet il faut simplement multiplier la vitesse d'amassage de la bouffe par le temps pour amasser 100 bouffe pour avoir le résultat : 100.
On déduit donc :
Et voilà, c'est tout con ! Maintenant pour le coût d'un musk, il faut donc faire
Parce qu'un villageois ramasse 0.6 or / seconde. Et voilà, on peut calculer comme ça tous les coûts ! Il reste une nuance : si on améliore une ressource dans le marché, son taux sera augmenté. Par exemple, pour un français qui a les chiens de chasse dès l'âge 1, le taux de ramassage sera pas de 0.84 mais de 1.1 * 0.84 soit 0.924. Un villageois ne coûte alors plus que 108 VS.
Et aussi, pour calculer le temps nécessaire à n villageois pour ramasser les ressources voulues, il suffit de diviser les VS par n (logique). Et bien entendu, il faut aussi multiplier le taux d'amassage par 1.25 si c'est un cdb, et par 2 si c'est un SW (car ils ramassent respectivement 1.25 et 2 fois plus vite les ressources).
Donc avec 13 cdb à la bouffe et les chiens de chasse, produire un cdb coûte 120 / (0.84 * 1.25 * 1.1) = 104 VS. Comme on a 13 cdb en tout, il faudra alors 104 / 13 = 8 secondes exactement pour ramasser de quoi payer le cdb (vous pouvez chronométrer !). C'est pour ça, passer l'âge 2 à 12 cdb par exemple ne fera gagner qu'environ 17 secondes par rapport à l'up 14, c'est naze.
Ok c'est cool tout ça, mais il y a bien mieux. Savoir à partir de quand améliorer ses troupes est rentable ! On va procéder par étapes les enfants. On considère des musks qu'on veut faire passer vétérans :
- On calcule le coût en VS de l'amélio (200 bois 200 or) : 200 / 0.5 + 200 / 0.6 ~ 733 VS.
- On calcule "l'efficacité" de l'amélioration : elle multiplie par 1.2 l'attaque et les PV, donc au total elle multiplie par 1.2 * 1.2 = 1.44. C'est-à-dire qu'un musk vétéran vaut 1.44 musk non vétéran, car il faut 1.44 fois plus de coups à un musk pour tuer un musk vétéran qu'à un musk vétéran pour tuer un musk. Ouf, vous en aviez marre de cette phrase ? Moi aussi.
- On calcule le coût en VS d'un musk : ah j'ai triché, on l'a déjà calculé avant (je suis flemmard) et c'est 131 VS.
On a toutes les données requises. 733 / 131 ~ 5.6 donc l'amélio coûte autant que 5.6 musks. La question est maintenant : à partir de quand cette amélio rapporte plus que 5.6 musks ? Eh bien c'est quand :
Je m'explique : le "gain" en musk est de 0.44 par musk avec l'amélio (on passe de 1 musk à 1.44 musk) ; donc avec n musks, il faut que le gain qui vaut n * 0.44 (gain de 0.44 pour chacun des n musks) dépasse les 5.6 musks que coûte l'amélio. On trouve donc :
n > 5.6 / 0.44 ~ 12.73
Et voilà enfin la réponse à la question ! À partir de 13 musks, c'est rentable de les améliorer.
Et on peut calculer ça facilement avec les autres unités, il suffit de refaire la même chose en changeant simplement le coût en VS de l'unité. Il y a juste (malheureusement) une subtilité : j'ai dit que l'amélioration en vétéran multipliait PV et attaque par 1.2. Mais par exemple, un brit qui a envoyé ses 2 amélios des musks aura des musks avec 10% PV et attaque en plus, donc à 110% de PV et d'attaque. Ils vont passer à 130% en vétéran. Ils ont donc attaque et PV multipliés par 1.18 environ et non pas 1.2, et au final le "gain" sera pas de 0.44 mais de 0.4 environ. En remplaçant 0.44 par 0.4 dans l'équation ci-dessus, on trouve qu'il faut donc maintenant 14 musks pour que les améliorer soit rentable.
Et ça vaut aussi pour l'amélioration en garde : elle fait passer de 120% à 150%, donc multiplie par 1.25 (et pas 1.3 même si ça ajoute 30%), et le gain est alors 1.5625. Mais comme ça coûte 2200 VS, soit 16.8 musks, on trouve n > 16.8 / 0.5625 ~ 29.9 donc il faut au moins 30 musks avant de les améliorer. Pour les brits, avec leurs redcoats, on trouve 36 musks. On peut même calculer comme ça, par exemple, à partir de combien de musks c'est rentable de passer l'âge 4 pour les améliorer. Mais j'ai la flemme.
Voilà, pour ceux que ça intéresse (je comprends très bien qu'on puisse trouver ça barbant), vous êtes calés sur ce sujet si vous avez eu la force de tout lire. Maintenant on peut tout calculer, en prenant en compte tous les critères si on veut (les amélios du marché, l'unité, l'amélioration qu'on recherche...). Par exemple : à partir de combien de musks améliorer l'attaque des musks par la métropole à l'âge 2 est plus intéressant qu'envoyer 700 bois ? (c'est tordu et je connais pas la réponse)
Comment expliquer ce titre qui fout la gerbe ? Eh bien, si vous vous êtes déjà demandé des trucs genre "Tiens j'ai 15 musks et j'ai passé l'âge 3, je dois les améliorer ou pas ?", vous trouverez votre réponse ici.
VS signifie "Villagers Seconds", soit en anglais quelque chose comme "secondes de villageois", j'en ai déjà parlé vite fait dans d'autres sujets. Comme les ressources se ramassent pas toutes à la même vitesse (le détail des vitesses d'amassage est ici), pour calculer combien coûte réellement une unité, il faut tenir compte du type de ressources qu'elle consomme (en gros, on a la nourriture qui s'amasse le plus vite, le bois le plus lentement et l'or entre les deux). Et c'est ici que les VS interviennent : si une unité coûte 100 VS, ça signifie qu'il faut 100 secondes à un villageois pour amasser les ressources nécessaires à produire cette unité. C'est donc des "secondes par villageois", en fait.
Mais comment calculer ces fameuses VS ? C'est ici que commencent les maths. On va commencer par du simple : calculer le nombre de VS que coûte un villageois. En admettant que les villageois ramassent la bouffe sur un troupeau, et en négligeant les déplacements entre les bisons animaux morts, on trouve que le coût en VS est environ 119.
En effet, on a :
0.84 * x = 100
Où 0.84 est la vitesse d'amassage (bouffe par seconde), x le nombre de VS qu'on cherche, et 100 le total de bouffe qu'on veut accumuler. En effet il faut simplement multiplier la vitesse d'amassage de la bouffe par le temps pour amasser 100 bouffe pour avoir le résultat : 100.
On déduit donc :
x = 100 / 0.84 ~ 119 VS.
Et voilà, c'est tout con ! Maintenant pour le coût d'un musk, il faut donc faire
75 / 0.84 + 25 / 0.6 ~ 131 VS
Parce qu'un villageois ramasse 0.6 or / seconde. Et voilà, on peut calculer comme ça tous les coûts ! Il reste une nuance : si on améliore une ressource dans le marché, son taux sera augmenté. Par exemple, pour un français qui a les chiens de chasse dès l'âge 1, le taux de ramassage sera pas de 0.84 mais de 1.1 * 0.84 soit 0.924. Un villageois ne coûte alors plus que 108 VS.
Et aussi, pour calculer le temps nécessaire à n villageois pour ramasser les ressources voulues, il suffit de diviser les VS par n (logique). Et bien entendu, il faut aussi multiplier le taux d'amassage par 1.25 si c'est un cdb, et par 2 si c'est un SW (car ils ramassent respectivement 1.25 et 2 fois plus vite les ressources).
Donc avec 13 cdb à la bouffe et les chiens de chasse, produire un cdb coûte 120 / (0.84 * 1.25 * 1.1) = 104 VS. Comme on a 13 cdb en tout, il faudra alors 104 / 13 = 8 secondes exactement pour ramasser de quoi payer le cdb (vous pouvez chronométrer !). C'est pour ça, passer l'âge 2 à 12 cdb par exemple ne fera gagner qu'environ 17 secondes par rapport à l'up 14, c'est naze.
Ok c'est cool tout ça, mais il y a bien mieux. Savoir à partir de quand améliorer ses troupes est rentable ! On va procéder par étapes les enfants. On considère des musks qu'on veut faire passer vétérans :
- On calcule le coût en VS de l'amélio (200 bois 200 or) : 200 / 0.5 + 200 / 0.6 ~ 733 VS.
- On calcule "l'efficacité" de l'amélioration : elle multiplie par 1.2 l'attaque et les PV, donc au total elle multiplie par 1.2 * 1.2 = 1.44. C'est-à-dire qu'un musk vétéran vaut 1.44 musk non vétéran, car il faut 1.44 fois plus de coups à un musk pour tuer un musk vétéran qu'à un musk vétéran pour tuer un musk. Ouf, vous en aviez marre de cette phrase ? Moi aussi.
- On calcule le coût en VS d'un musk : ah j'ai triché, on l'a déjà calculé avant (je suis flemmard) et c'est 131 VS.
On a toutes les données requises. 733 / 131 ~ 5.6 donc l'amélio coûte autant que 5.6 musks. La question est maintenant : à partir de quand cette amélio rapporte plus que 5.6 musks ? Eh bien c'est quand :
0.44 * n > 5.6
Je m'explique : le "gain" en musk est de 0.44 par musk avec l'amélio (on passe de 1 musk à 1.44 musk) ; donc avec n musks, il faut que le gain qui vaut n * 0.44 (gain de 0.44 pour chacun des n musks) dépasse les 5.6 musks que coûte l'amélio. On trouve donc :
n > 5.6 / 0.44 ~ 12.73
Et voilà enfin la réponse à la question ! À partir de 13 musks, c'est rentable de les améliorer.
Et on peut calculer ça facilement avec les autres unités, il suffit de refaire la même chose en changeant simplement le coût en VS de l'unité. Il y a juste (malheureusement) une subtilité : j'ai dit que l'amélioration en vétéran multipliait PV et attaque par 1.2. Mais par exemple, un brit qui a envoyé ses 2 amélios des musks aura des musks avec 10% PV et attaque en plus, donc à 110% de PV et d'attaque. Ils vont passer à 130% en vétéran. Ils ont donc attaque et PV multipliés par 1.18 environ et non pas 1.2, et au final le "gain" sera pas de 0.44 mais de 0.4 environ. En remplaçant 0.44 par 0.4 dans l'équation ci-dessus, on trouve qu'il faut donc maintenant 14 musks pour que les améliorer soit rentable.
Et ça vaut aussi pour l'amélioration en garde : elle fait passer de 120% à 150%, donc multiplie par 1.25 (et pas 1.3 même si ça ajoute 30%), et le gain est alors 1.5625. Mais comme ça coûte 2200 VS, soit 16.8 musks, on trouve n > 16.8 / 0.5625 ~ 29.9 donc il faut au moins 30 musks avant de les améliorer. Pour les brits, avec leurs redcoats, on trouve 36 musks. On peut même calculer comme ça, par exemple, à partir de combien de musks c'est rentable de passer l'âge 4 pour les améliorer. Mais j'ai la flemme.
Voilà, pour ceux que ça intéresse (je comprends très bien qu'on puisse trouver ça barbant), vous êtes calés sur ce sujet si vous avez eu la force de tout lire. Maintenant on peut tout calculer, en prenant en compte tous les critères si on veut (les amélios du marché, l'unité, l'amélioration qu'on recherche...). Par exemple : à partir de combien de musks améliorer l'attaque des musks par la métropole à l'âge 2 est plus intéressant qu'envoyer 700 bois ? (c'est tordu et je connais pas la réponse)
Kaiserklein- Messages : 1168
Date d'inscription : 21/02/2014
Age : 28
Re: Comment rentabiliser ses investissements ?
Joli guide! Très utile.
azertyuiopni_diarouga- Messages : 577
Date d'inscription : 22/08/2014
Age : 25
Localisation : Vincennes
Re: Comment rentabiliser ses investissements ?
Puis je me permettre d'émettre, monsieur le matheux, une suggestion:
Lorsqu'on améliore les mousquetaires, il faut tenir compte en plus du nombre de mousquetaires que tu compte entrainer, et dans ce cas ce sera rentable de toute façon, car plus tu le fai tot, plus cela te profite longtemps, pareil avec les améliorations économiques, meme si elles ne sont pas forcément rentables, elles doivent être faite le plus vite possible!
Sinon tu dis qu'il est moins rentable d'améliorer tes mousquetaires si tu les a déjà amélioré, mais cela suppose que les ennemis ont eux aussi amélioré leur mousquetaires, non? (je ne suis pas sur d'avoir raison), et dans ce cas, cela l'affectera aussi.
Et puis si les ennemis n'ont pas amélioré leur mousquetaires, tu aura toujours autant intérêt à les améliorer que si tu ne les avais pas amélioré, car ils seront encore plus op et l'effet psychologique sera d'autant plus grand. Voilà.
Lorsqu'on améliore les mousquetaires, il faut tenir compte en plus du nombre de mousquetaires que tu compte entrainer, et dans ce cas ce sera rentable de toute façon, car plus tu le fai tot, plus cela te profite longtemps, pareil avec les améliorations économiques, meme si elles ne sont pas forcément rentables, elles doivent être faite le plus vite possible!
Sinon tu dis qu'il est moins rentable d'améliorer tes mousquetaires si tu les a déjà amélioré, mais cela suppose que les ennemis ont eux aussi amélioré leur mousquetaires, non? (je ne suis pas sur d'avoir raison), et dans ce cas, cela l'affectera aussi.
Et puis si les ennemis n'ont pas amélioré leur mousquetaires, tu aura toujours autant intérêt à les améliorer que si tu ne les avais pas amélioré, car ils seront encore plus op et l'effet psychologique sera d'autant plus grand. Voilà.
mon_seigneur- Messages : 564
Date d'inscription : 24/11/2013
Localisation : euh... sur ma chaise devant mon ordi (c'te question)
Re: Comment rentabiliser ses investissements ?
C'est très théorique, mais très bon article qui permet une assez bonne approximation pour être pertinente.
SVmerle- Messages : 30
Date d'inscription : 29/08/2014
Re: Comment rentabiliser ses investissements ?
Oh oui je m'étais toujours posé la question. Je vais pouvoir poster des calculs un peu plus poussés, pour juger par exemple dans quel ordre envoyer les cartes qui améliorent les indigènes âge 2 et âge 3, ça me fera progresser. Merci ô grand kaiser.
Skiwiwi- Admin
- Messages : 896
Date d'inscription : 21/11/2013
Localisation : Grandes plaines
Re: Comment rentabiliser ses investissements ?
Je sais qu'en mirror brit il ne faut pas envoyer 4vills. L'up des musk est bien mieux.
azertyuiopni_diarouga- Messages : 577
Date d'inscription : 22/08/2014
Age : 25
Localisation : Vincennes
Re: Comment rentabiliser ses investissements ?
Alors mon_seigneur, c'est vrai que tu soulèves un point que j'ai oublié d'ajouter à la fin de mon article : l'amélioration des troupes est valable au long terme. Donc, pour être plus précis, il est rentable d'améliorer les musks non pas quand on en a 13, mais quand on en aura produit au moins 13 améliorés dans la partie. Mais moi je parlais dans l'urgence : si ça attaque et qu'il y a besoin de rentabiliser les ressources par exemple. Si on a 10 musks, vaut mieux améliorer ses musks ou sortir 5-6 musks (même coût que l'amélioration) ? Il vaut mieux sortir 5-6 musks si on veut se défendre vite, c'est plus fort que 10 musks améliorés.
Après, bien entendu, au long terme c'est toujours mieux d'avoir amélioré ses musks que d'en avoir sorti 5 de plus... Mais imagine tu fais un semi ff 10 musks par exemple, et une fois âge 3 tu ne sors plus aucun musk : il vaut mieux ne pas les améliorer dans ce cas, ça serait perdre des ressources.
Pour ce qui est de cumuler les amélios : c'est normal que ça soit plus rentable quand le musk est pas encore amélioré, parce que pour le même prix que l'amélio tu peux sortir 5-6 musks améliorés qui seront plus forts que les 5-6 de base. Donc c'est plus intéressant de ne pas améliorer ces musks pour en sortir plus que quand ils sont pas améliorés du tout.
Pour les ups de la métropole, c'est utile à condition d'avoir une armée assez grosse (si on vient de tout perdre c'est pas très utile...)
Après, bien entendu, au long terme c'est toujours mieux d'avoir amélioré ses musks que d'en avoir sorti 5 de plus... Mais imagine tu fais un semi ff 10 musks par exemple, et une fois âge 3 tu ne sors plus aucun musk : il vaut mieux ne pas les améliorer dans ce cas, ça serait perdre des ressources.
Pour ce qui est de cumuler les amélios : c'est normal que ça soit plus rentable quand le musk est pas encore amélioré, parce que pour le même prix que l'amélio tu peux sortir 5-6 musks améliorés qui seront plus forts que les 5-6 de base. Donc c'est plus intéressant de ne pas améliorer ces musks pour en sortir plus que quand ils sont pas améliorés du tout.
Pour les ups de la métropole, c'est utile à condition d'avoir une armée assez grosse (si on vient de tout perdre c'est pas très utile...)
Kaiserklein- Messages : 1168
Date d'inscription : 21/02/2014
Age : 28
Re: Comment rentabiliser ses investissements ?
Oui mais l'effet psychologique est grand, genre tu te fais battre par une armée inférieure en nombre...
Après c'est sur que si tu perd ça aura servi à rien...
Pour ce qui est de l'amélioration vétérans, ça se voit qu'elle est vraiment rentable, mais pour la garde, c'est vraiment très cher, et si on a pas deux chargements pour les usines, cela ne sert pas à grand chose de passer age 4, sauf bien sur si tu as les indigènes ou si tu as vraiment besoin de faire les up de la plantation.
Pareil pour l'age 5. En fait je trouve que l'age 5, c'est pas vraiment utile car si tu passe age 5 avec une éco de merde, tu n'aura pas les ressources pour améliorer, et si tu as une bonne éco, tu peux gagner sans ça. Quand c'est utile, c'est quand tu rivalise avec d'autres mecs (ou femmes) qui ont aussi une bonne éco et du coup en général chacun est à 200 de pop et la question est "qui va avoir les meilleures unités??".
Après si tu es riche à creve grace à la mer, c'est toujours une excellente solution car ça permet d'investir tout ce que tu as gagné, et à ne pas en manquer pour la suite.
En effet age 5 les moulins, c'est vraiment très rapide.
Après c'est sur que si tu perd ça aura servi à rien...
Pour ce qui est de l'amélioration vétérans, ça se voit qu'elle est vraiment rentable, mais pour la garde, c'est vraiment très cher, et si on a pas deux chargements pour les usines, cela ne sert pas à grand chose de passer age 4, sauf bien sur si tu as les indigènes ou si tu as vraiment besoin de faire les up de la plantation.
Pareil pour l'age 5. En fait je trouve que l'age 5, c'est pas vraiment utile car si tu passe age 5 avec une éco de merde, tu n'aura pas les ressources pour améliorer, et si tu as une bonne éco, tu peux gagner sans ça. Quand c'est utile, c'est quand tu rivalise avec d'autres mecs (ou femmes) qui ont aussi une bonne éco et du coup en général chacun est à 200 de pop et la question est "qui va avoir les meilleures unités??".
Après si tu es riche à creve grace à la mer, c'est toujours une excellente solution car ça permet d'investir tout ce que tu as gagné, et à ne pas en manquer pour la suite.
En effet age 5 les moulins, c'est vraiment très rapide.
mon_seigneur- Messages : 564
Date d'inscription : 24/11/2013
Localisation : euh... sur ma chaise devant mon ordi (c'te question)
Re: Comment rentabiliser ses investissements ?
C'est pas ton sujet qui donne la gerbe, c'est toi !
Cindy54- Messages : 224
Date d'inscription : 30/08/2014
Localisation : Lorraine
Re: Comment rentabiliser ses investissements ?
Toi je crois que tu aimes les calculs^^ une petite question quand même : quand tu dis 0.84.v.s comme vitesse d'accumulation de la nourriture, est ce que ça tient un peu compte des déplacements nécessaires aux villageois pour aller jusqu'aux animaux ? Car il me semble que non et je pense que ça n'est vraiment pas négligeable par rapport au bois (et même à l'or) qui nécessitent BCP moins de déplacement...==> donc ton calcul et faux et cet article est inutile. CQFD
Je plaisante évidement ça n'enlève pas l'intérêt de l'article mais tout ça pour préciser que les équations du jeu ne sont pas si simple car il y a bien d'autres élément à prendre en compte, mais c'est une approximation qui peut permettre de juger de l'efficacité général des stratégies en effet...
PS : diarouga ça dépend de ce que tu fais : par exemple si tu ne fais que très peu de musk ça sert à rien de les améliorer bien sûr et sinon ce sont 2 cartes qui n'ont rien à voire pour moi donc envoyer l'une n'empêche pas d'envoyer l'autre...
Je plaisante évidement ça n'enlève pas l'intérêt de l'article mais tout ça pour préciser que les équations du jeu ne sont pas si simple car il y a bien d'autres élément à prendre en compte, mais c'est une approximation qui peut permettre de juger de l'efficacité général des stratégies en effet...
PS : diarouga ça dépend de ce que tu fais : par exemple si tu ne fais que très peu de musk ça sert à rien de les améliorer bien sûr et sinon ce sont 2 cartes qui n'ont rien à voire pour moi donc envoyer l'une n'empêche pas d'envoyer l'autre...
bwinner- Messages : 360
Date d'inscription : 24/11/2013
Age : 28
Localisation : Auvergne
Re: Comment rentabiliser ses investissements ?
J'avais précisé qu'on néglige les déplacements des villageois. Je sais que c'est imprécis mais bon... Une assez bonne approximation est entre 0.75 et 0.8 pour la vitesse d'amassage de la bouffe en tenant compte des déplacements. Mais ça dépend énormément de si le troupeau est bien rabattu, donc c'est dur à généraliser, c'est fonction des joueurs.
Mais t'as raison, c'est vrai que la bouffe se ramasse pas aussi vite que ce qu'on dit. Après je donne une méthode de calcul, libre à chacun de l'appliquer en considérant le taux de ramassage qu'il estime pertinent (belle phrase non ?).
Mais t'as raison, c'est vrai que la bouffe se ramasse pas aussi vite que ce qu'on dit. Après je donne une méthode de calcul, libre à chacun de l'appliquer en considérant le taux de ramassage qu'il estime pertinent (belle phrase non ?).
Kaiserklein- Messages : 1168
Date d'inscription : 21/02/2014
Age : 28
Re: Comment rentabiliser ses investissements ?
Si t'as un bon troupeau et que tu rabats bien il est collé au tc donc au final t'y gagnes par rapport à l'or ou au bois.
azertyuiopni_diarouga- Messages : 577
Date d'inscription : 22/08/2014
Age : 25
Localisation : Vincennes
Re: Comment rentabiliser ses investissements ?
L'effet psychologique est cassé de la part de celui qui micro bien, et là c'est tt autre chose...
(du moins en petit nombre)
(du moins en petit nombre)
Luigiv- Admin
- Messages : 500
Date d'inscription : 21/11/2013
Localisation : Mouton-sur-Galette
Re: Comment rentabiliser ses investissements ?
C'est vrai, celui qui micro mieux a pas de pression de ce genre normalement si il a une armée décente
Kaiserklein- Messages : 1168
Date d'inscription : 21/02/2014
Age : 28
Re: Comment rentabiliser ses investissements ?
Enfin micro nécessite 5fois plus d'APM que la macro donc si tu micro mieux tu mass mieux.
azertyuiopni_diarouga- Messages : 577
Date d'inscription : 22/08/2014
Age : 25
Localisation : Vincennes
Re: Comment rentabiliser ses investissements ?
Du coup lorsqu'on ammasse du bois, si on fait toutes les améliorations age 3 (10+20+30 je crois dans le maché et 25 dans la métropole), on se retrouve avec une ressource qui s’amasse plutôt rapide, et presque aussi sure qu'un moulin au niveau déplacement.
L'or est vraiment intéressant dans des mines de 5000 or, car on a pas besoin de beaucoup de déplacement et c'est plus facile à défendre.
L'or est vraiment intéressant dans des mines de 5000 or, car on a pas besoin de beaucoup de déplacement et c'est plus facile à défendre.
mon_seigneur- Messages : 564
Date d'inscription : 24/11/2013
Localisation : euh... sur ma chaise devant mon ordi (c'te question)
Re: Comment rentabiliser ses investissements ?
Bah ton bois tu le finis vite quand même. Je sais qu'en plantation game je finis mon bois en 15min
azertyuiopni_diarouga- Messages : 577
Date d'inscription : 22/08/2014
Age : 25
Localisation : Vincennes
Re: Comment rentabiliser ses investissements ?
Ca dépend beaucoup du terrain!
Je ne sais pas quel est le terrain le plus boisé, mais la plupart possède de grandes ressources forestières
Je ne sais pas quel est le terrain le plus boisé, mais la plupart possède de grandes ressources forestières
mon_seigneur- Messages : 564
Date d'inscription : 24/11/2013
Localisation : euh... sur ma chaise devant mon ordi (c'te question)
Re: Comment rentabiliser ses investissements ?
Oui mais c'est pas infini et c'est pas collé au tc.
azertyuiopni_diarouga- Messages : 577
Date d'inscription : 22/08/2014
Age : 25
Localisation : Vincennes
Re: Comment rentabiliser ses investissements ?
plus collé que les mines d'or et les troupeaux éloignés^^
mon_seigneur- Messages : 564
Date d'inscription : 24/11/2013
Localisation : euh... sur ma chaise devant mon ordi (c'te question)
Re: Comment rentabiliser ses investissements ?
Que les troupeaux éloignés c'est sur mais il te faudra de la food de toute façon et les mines sont très proches et tu peux les utiliser longtemps.
azertyuiopni_diarouga- Messages : 577
Date d'inscription : 22/08/2014
Age : 25
Localisation : Vincennes
Re: Comment rentabiliser ses investissements ?
Non sur gp on a deux mines mais sur la plupart des terrains on en a qu'une, et ça dure vraiment pas longtemps
mon_seigneur- Messages : 564
Date d'inscription : 24/11/2013
Localisation : euh... sur ma chaise devant mon ordi (c'te question)
Re: Comment rentabiliser ses investissements ?
Eh Kaisy, tu peux faire les calculs de mes comptes rendus ?
Tu seras récompensé comme jamais tu ne l'as été !
Haha
Tu seras récompensé comme jamais tu ne l'as été !
Haha
Cindy54- Messages : 224
Date d'inscription : 30/08/2014
Localisation : Lorraine
Re: Comment rentabiliser ses investissements ?
haha...
Sur gp tu as 4arbres et 2mines. et sur la plupart des maps ta mine est plus proche que les arbres.
Sur gp tu as 4arbres et 2mines. et sur la plupart des maps ta mine est plus proche que les arbres.
azertyuiopni_diarouga- Messages : 577
Date d'inscription : 22/08/2014
Age : 25
Localisation : Vincennes
Re: Comment rentabiliser ses investissements ?
Tu as plus de 4 arbres je crois, et puis au début tu n'en as pas souvent besoin, et ça c'est sur gp la plupart du temps t'as qu'une mine, et puis sur gp tu ne manques pas de bois en général t'as deux ou trois forêt près de ton tc. Alors oui la mine est plus proche que les arbres, mais dure nettement moins longtemps
mon_seigneur- Messages : 564
Date d'inscription : 24/11/2013
Localisation : euh... sur ma chaise devant mon ordi (c'te question)
Re: Comment rentabiliser ses investissements ?
Bah faut vraiment avoir aucun map control pour être à court de bois je trouve... D'ailleurs si tu poses un tc pour prendre la map, t'essayes de le poser sur des mines et des troupeaux, pas sur des forêts.
Cindy je veux connaître le mode de paiement avant toute chose
Cindy je veux connaître le mode de paiement avant toute chose
Kaiserklein- Messages : 1168
Date d'inscription : 21/02/2014
Age : 28
Re: Comment rentabiliser ses investissements ?
Quelle question. En nature bien évidemment !
Cindy54- Messages : 224
Date d'inscription : 30/08/2014
Localisation : Lorraine
Re: Comment rentabiliser ses investissements ?
Ok c'est ce que je voulais entendre ! Ramène ton oignon et tes pastèques, je vais te montrer mon poireau et mon potager dans son intégralité
Kaiserklein- Messages : 1168
Date d'inscription : 21/02/2014
Age : 28
Re: Comment rentabiliser ses investissements ?
Mdr tu as amélioré ta technique de drague ! As-tu chopé quelques extraterrestres de ta classe ? Ta finesse me plaît, tiens toi prêt Kaisy, j'arrive
Cindy54- Messages : 224
Date d'inscription : 30/08/2014
Localisation : Lorraine
Re: Comment rentabiliser ses investissements ?
Oulalalalalalala. ....
x_jiraya- Messages : 294
Date d'inscription : 02/12/2013
Re: Comment rentabiliser ses investissements ?
Ouais tkt j'ai mis mon vecteur dans leurs matrices et on formait un sous-espace vectoriel
Kaiserklein- Messages : 1168
Date d'inscription : 21/02/2014
Age : 28
Re: Comment rentabiliser ses investissements ?
Je confirme, quand je fais natifs je dois souvent bien protéger ma zone de ramassage de bois. Surtout sur gp où les arbres sont très vite loin du tc.
Quant à moi, je vends des engrais à base d'ogm si ça vous intéresse (sans calcul matriciel par contre, mais avec une déterritorialisation des amphétamines)
Quant à moi, je vends des engrais à base d'ogm si ça vous intéresse (sans calcul matriciel par contre, mais avec une déterritorialisation des amphétamines)
Skiwiwi- Admin
- Messages : 896
Date d'inscription : 21/11/2013
Localisation : Grandes plaines
Re: Comment rentabiliser ses investissements ?
Poua eh c'est le week-end ! On se croirait en cours là
Cindy54- Messages : 224
Date d'inscription : 30/08/2014
Localisation : Lorraine
Re: Comment rentabiliser ses investissements ?
c'est toi le week end!
mon_seigneur- Messages : 564
Date d'inscription : 24/11/2013
Localisation : euh... sur ma chaise devant mon ordi (c'te question)
Re: Comment rentabiliser ses investissements ?
Nan mais il va se calmer le seigneur là ? Il se prend pour Jésus ou bien ?
Cindy54- Messages : 224
Date d'inscription : 30/08/2014
Localisation : Lorraine
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