Comment bien lire les informations des améliorations

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Comment bien lire les informations des améliorations

Message par mon_seigneur le Lun 16 Fév 2015 - 11:23

Bonjour, c'est mon_seigneur (sans blague...)

S'il y a bien une chose dans aoe qui soit difficile à comprendre, c'est bien le langage des améliorations. En effet vous pouvez voir les descriptions des améliorations en activant l'option "Afficher les info. des améliorat. avancées", mais encore faut il savoir les lire correctement.
Il y a plusieurs type de cartes: les améliorations et les "livraisons"

Pour les livraisons ce n'est pas bien compliqué: il y a écrit sur chaque carte "livre x choses"
Bien sur si il y a deux trucs livrés, c'est additionnel, ce n'est pas au hasard^^
Pour les cageots, il faut juste savoir qu'un "grand cageot" est un cageot de 500.

Pour les améliorations c'est plus compliqué: soit c'est une améliorations qui modifie quelque chose, soit c'est une amélioration qui créé une nouvelle chose.

Pour les améliorations qui modifient, c'est soit "modifie", soit "ajoute". En somme ça revient globalement au même, quand c'est "modifie" c'est juste que c'est en %.
exemple: cavalerie: modifie des dégats ttes les actions de 15 pour cent
Ici toutes la cavalerie voit son attaque augmentée de 15 pour cent, que ce soit attaque à main, nue, de loin, de siège etc...

Modifier les dégâts de la cavalerie revient à modifier les dégâts de toutes les unités du type cavalerie. Pour savoir le type d'une unité, passez votre souris sur l'image de l'unité après l'avoir sélectionnée.
exemple: type: cavalerie à distance, cavalerie
Ici cette unité sera affectée par les améliorations sur la cavalerie et sur la cavalerie légère. Elle sera également soumise aux bonus contre la cavalerie, et aux bonus contre la cavalerie légère. Plus une unité cumule de types, plus elle est améliorable, plus elle risque de se prendre plein de bonus dans la gueule.
Dans les deux cas il faut faire attention aux négatifs. Il y a parfois des améliorations qui ajoute quelque chose et qui en diminue une autre, exemple: Hallebardiers: -modifie la vitesse de 20 pour cent
                                - ajoute -0,25 au bonus d'attaque à main nue contre l'infanterie

Ici les hallebardier perdent d'efficacité contre l'infanterie
Dans cette carte, il y a répété 3 fois "ajoute -0,25 [...] infanterie", ça veut pas dire que ça fait en tout -0,75, mais à mon avis c'est pour les différents types d'infanteries bizarres... D'une manière général quand il y a plusieurs fois répété exactement la même chose, ça ne fait effet qu'une seule fois.

Note spéciale pour les points d'entraînement. déjà pour ceux qui ne savent pas ce que ça veut dire, c'est la vitesse d'entraînement (ou vitesse de construction pour "points de construction). Ensuite, ça s'exprime en pour cent, et pour que ça s'entraine plus vite il faut qu'il y aie marqué "modifie les points d'entraînement de -x%"
S'il y a marqué "modifie les points d'entraînement de x%", les unités affectées seront entraînée moins vite
exemple: -cavalerie: modifie les points d'entraînement de -40 pour cents
            -soldats chiens: modifie les points d'entraînement de 40 pour cents
Ici les soldats chiens sont de la cavalerie, ils s'entraînent donc plus vite ET moins vite, donc ça ne fait rien du tout.
Autre exemple: -artillerie: modifie les points d'entraînement de -10%
                    -canons lourds: modifie les points d'entrainement de 5%
Ici l'artillerie s'entraîne 10 pour cents plus vite, et les canons lourds s'entraîne 10% - 5%= 5% plus vite

Ensuite, pour arriver à l'instantanéité, il faut que l'ensemble des diminutions atteigne -100% (ou plus). Pour entraîner de la cavalerie instantanée, vous avez l'église qui améliore de -50% et la carte de la métropole qui améliore de -40%. Cela fait -90 pour cents, il ne reste plus qu'une petite amélioration de 10 pour cents que bcp de civs n'ont pas^^

Les russes considèrent que la casemate entraîne déjà -10%. Il ne reste plus que -90 pour cents à fournir (40%, 25% et 25%) et le tour est joué. Par contre vos alliés qui bénéficient de la carte équipe n'entraîneront pas pour autant leur infanterie instantanément.

Pour les coûts en ressources, c'est exactement la même chose sauf que ça peut être en pour cent. A noter que plus on cumule, mieux c'est. Exemple:
-bateaux de pêche: modifie le coûts de bois de -60 pour cents
-bateaux de pêche: modifie le coûts de bois de -25 pour cents

Avec ces deux cartes que possèdent les aztèques, vos bateaux de pêche sont diminués d'abord de 6 dixième, puis de 5 huitièmes (25 quarantièmes) sur le coûts en bois après la première amélioration, ce qui revient finalement à peu près au même alors que la première est plus de deux fois supérieure à la seconde. Tout ça parce que POUR CHAQUE AMELIORATION, LA MODIFICATION S'EFFECTUE SUR LES CARACTERISTIQUES DE BASE. Ainsi pour les améliorations militaire, plus on en a, plus elles augmente de moins en proportion, mais comme le dirait skiwiwi, plus on en a, plus le cheat s'installe et c'est ainsi qu'on obtient des indigènes imbattables.

Pour les améliorations économique, il y a marqué "amasseurs concerné:modifie le taux de rendements de machin bidule chouette de x%"

Dernier point: les améliorations permettant d'autres améliorations.

Il y a trois choses possibles:
- nom de l'amélioration: état défini sur accesible
- nom de l'amélioration: état défini sur actif
- nom de l'amélmioration: état défini sur inaccessible

Pour la première, l'amélioration mentionnée sera effectuable dans un bâtiment défini, moyennant un coût la plupart du temps. Note: il n'y a mentionné sur la carte que le nom des améliorations disponible, pour savoir leur détails il faudra tester la carte.
exemples: arsenal avancé, chargement de l'église...

Pour la seconde, l'amélioration est souvent déjà existante, elle est donc effectuée automatiquement au moment où la carte arrive. Ces améliorations sont souvent suivie de "état défini sur inaccessible", ce qui signifie que l'amélioration est faite mais ne peux plus être refaite (logique^^)
exemple: -fauconneaux vétérans: état défini sur actif
            -couleuvrines vétérans: état défini sur actif
            -fauconneaux vétérans: état défini sur inaccessible
            -couleuvrines vétérans: état défini sur inaccessible

Note: il peut tout aussi bien s'agir d'unité comme dans l'église.

Dites si j'ai oublié quelque chose

mon_seigneur

Messages : 564
Date d'inscription : 24/11/2013
Localisation : euh... sur ma chaise devant mon ordi (c'te question)

Re: Comment bien lire les informations des améliorations

Message par bbtheboss5 le Lun 16 Fév 2015 - 11:28

Beau topic ! j'aime bien il est clair et précis Smile

bbtheboss5

Messages : 53
Date d'inscription : 15/02/2015

Re: Comment bien lire les informations des améliorations

Message par mon_seigneur le Lun 16 Fév 2015 - 12:59

Merci
J'ai oublié" quelque chose je le rajoute

mon_seigneur

Messages : 564
Date d'inscription : 24/11/2013
Localisation : euh... sur ma chaise devant mon ordi (c'te question)

Re: Comment bien lire les informations des améliorations

Message par alger88 le Lun 16 Fév 2015 - 17:58

Complet, va droit au but. Good job !
avatar
alger88

Messages : 153
Date d'inscription : 11/05/2014
Age : 20
Localisation : Vosges (88)

Re: Comment bien lire les informations des améliorations

Message par Ulotte le Lun 16 Fév 2015 - 20:47

gj


"Dans cette carte, il y a répété 3 fois "ajoute -0,25 [...] infanterie", ça veut pas dire que ça fait en tout -0,75, mais à mon avis c'est pour les différents types d'infanteries bizarres... D'une manière général quand il y a plusieurs fois répété exactement la même chose, ça ne fait effet qu'une seule fois."

:d)Enfaite c'est suivant les bonus qu'il y a, par exemple un musk en tunique bleue c'est l’infanterie lourde, une botte c'est l'infanterie légère, un musk en tunique rouge c'est toute l'infanterie, un fer a cheval la cavalerie, fer a chevel plus flèche cav a distance etc... et donc chaques répétitions correspond au bonus contre le type d'unités que cette unité a, ex un musk a un bonus de dégat au corps a corps de x3 contre la cav et 1.5 ou 2.5 contre l'infanterie légère, et chaque répétitions correspondent au modification de ces bonus (ou malus quand un sowar a x0.7 dégat contre l'infanterie lourde)

Ulotte

Messages : 40
Date d'inscription : 22/08/2014
Age : 18
Localisation : Nancy et alentours

Re: Comment bien lire les informations des améliorations

Message par Skiwiwi le Mar 17 Fév 2015 - 13:27

Excellent ! Franchement c'est épatant. Tu as raison de souligner ces 2 points les + importants :
-les améliorations en % se font toujours par rapport aux caractéristiques de BASE (que ce soit pour les ressources ou pour le militaire). C'est trompeur pour l'attaque des unités, car le détail n'est pas indiqué. Exemple pour un huss vétéran il y a marqué : 384 HP (320 + 64) mais l'attaque elle est à 36, il devrait y avoir marqué (30+6)
C'est pareil pour les diminutions de coût, pour les temples japonais par exemple.
-belle analyse du langage utilisé par le jeu (vive les traductions hasardeuses ^^)

Un oubli selon moi : 2 améliorations identiques ne sont pas additionnelles. Ex : 2 mêmes cartes équipes ne peuvent être envoyées qu'unefois (la 1ère envoyée empêche la 2ème d'être envoyé). Aussi avec 2 fr ou 2 allemands, seul un des 2 peut envoyer sa carte équipe sur l'attaque de la cav. Mais un fr et un allemand peuvent l'envoyer tous les 2 car ce n'est pas exactement la même amélioration.

Ah et aussi ça existe pas les fauconneaux vétérans :p

C'est la grande nouveauté d'age of 3 par rapport aux 3 précédents (aoe 1 et 2, aom) où les améliorations étaient en valeur absolue (+ 1 d'attaque). Les seules améliorations en valeur absolues sur age of 3 sont : la portée, le champ de vision, la limite de version d'une unité ou d'un bâtiment.
avatar
Skiwiwi
Admin

Messages : 895
Date d'inscription : 21/11/2013
Localisation : Grandes plaines

Re: Comment bien lire les informations des améliorations

Message par mon_seigneur le Mar 17 Fév 2015 - 17:13

Pas compris ulotte ^^
Oui je connaissais les symboles
Je parlais des canons de campagne bien sur...

mon_seigneur

Messages : 564
Date d'inscription : 24/11/2013
Localisation : euh... sur ma chaise devant mon ordi (c'te question)

Re: Comment bien lire les informations des améliorations

Message par Kaiserklein le Mar 17 Fév 2015 - 19:29

Euh non ski tu oublies des améliorations en valeur absolue qui sont cruciales comme l'attaque des péons ou l'up de l'explorateur du capitole
avatar
Kaiserklein

Messages : 1168
Date d'inscription : 21/02/2014
Age : 21

Re: Comment bien lire les informations des améliorations

Message par Skiwiwi le Mar 17 Fév 2015 - 21:27

Mea maxima culpa
avatar
Skiwiwi
Admin

Messages : 895
Date d'inscription : 21/11/2013
Localisation : Grandes plaines

Re: Comment bien lire les informations des améliorations

Message par mon_seigneur le Mer 18 Fév 2015 - 12:50

Il me semble que dans aom c'est aussi en pour cent
En tout cas pour la résistance c'est sur

mon_seigneur

Messages : 564
Date d'inscription : 24/11/2013
Localisation : euh... sur ma chaise devant mon ordi (c'te question)

Re: Comment bien lire les informations des améliorations

Message par Skiwiwi le Mer 18 Fév 2015 - 13:17

Ben la résistance est en % mais les améliorations ajoutent des % et n'ajoutent pas des % de % (à vérifier)
avatar
Skiwiwi
Admin

Messages : 895
Date d'inscription : 21/11/2013
Localisation : Grandes plaines

Re: Comment bien lire les informations des améliorations

Message par mon_seigneur le Mer 18 Fév 2015 - 17:57

Nan c'est que sur aoe ll que c'est en valeur absolue je crois
La preuve : bachanale améliore les pv de 5% de toutes les unités

mon_seigneur

Messages : 564
Date d'inscription : 24/11/2013
Localisation : euh... sur ma chaise devant mon ordi (c'te question)

Re: Comment bien lire les informations des améliorations

Message par Ulotte le Mer 18 Fév 2015 - 19:13

je crois pas que sur aoe II ça soit en %, il me semble que c'est en uniquement point de coup et résistance qui changent

par contre c'est en % pour les couts, genre le prix des ports avec viking, les forums qui travaillent 5% 10% etc plus vite avec perse

Ulotte

Messages : 40
Date d'inscription : 22/08/2014
Age : 18
Localisation : Nancy et alentours

Re: Comment bien lire les informations des améliorations

Message par alger88 le Mer 18 Fév 2015 - 20:47

Je me permet de flooder un tt petit peu:
Skiwiwi, tu as un MP Very Happy On le remarque pas forcement, donc je me permet Laughing
avatar
alger88

Messages : 153
Date d'inscription : 11/05/2014
Age : 20
Localisation : Vosges (88)

Re: Comment bien lire les informations des améliorations

Message par mon_seigneur le Mer 18 Fév 2015 - 22:25

Ouais je sais pas pour aoe ll faut tester ^^

mon_seigneur

Messages : 564
Date d'inscription : 24/11/2013
Localisation : euh... sur ma chaise devant mon ordi (c'te question)

Re: Comment bien lire les informations des améliorations

Message par Ulotte le Mer 18 Fév 2015 - 23:02

+1 alger, ton mp d'aout que j'ai ouvert que récement ^^

Ulotte

Messages : 40
Date d'inscription : 22/08/2014
Age : 18
Localisation : Nancy et alentours

Re: Comment bien lire les informations des améliorations

Message par Cindy54 le Dim 22 Fév 2015 - 11:23

Euh...

"Dernier point: les améliorations permettant d'autres améliorations.

Il y a trois choses possibles:
- nom de l'amélioration: état défini sur accesible
- nom de l'amélioration: état défini sur actif
- nom de l'amélmioration: état défini sur inaccessible"

Je sais que mon_sei les a détaillé après mais j'ai pas compris. Crying or Very sad
avatar
Cindy54

Messages : 224
Date d'inscription : 30/08/2014
Localisation : Lorraine

Re: Comment bien lire les informations des améliorations

Message par Skiwiwi le Dim 22 Fév 2015 - 21:30

C'est ce qu'il y a marqué dans le détail des améliorations.

Quand tu vas dans ta métropole, si tu laisses la souris sur une carte (tout en ayant activé dans les options le "détail des cartes"), tu peux lire ce genre de choses. Mon_seigneur les a décryptées pour toi Wink
avatar
Skiwiwi
Admin

Messages : 895
Date d'inscription : 21/11/2013
Localisation : Grandes plaines

Re: Comment bien lire les informations des améliorations

Message par mon_seigneur le Ven 27 Fév 2015 - 18:43

Il est sympa mon_seigneur quand même ^^

mon_seigneur

Messages : 564
Date d'inscription : 24/11/2013
Localisation : euh... sur ma chaise devant mon ordi (c'te question)

Re: Comment bien lire les informations des améliorations

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum