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Message par Skiwiwi Lun 3 Nov 2014 - 16:00

Voici un classement général des civs marines, en 1v1 et en équipe, sur nilla et sur tad !
Je précise que sur certaines maps, ce classement peut être modifié. Par exemple sur amazonie, il n'y a pas grand monde qui peut contrer les anglais. Sur caraïbes, les ottos sont tout puissants, et sur ceylan les portugais sont les meilleurs. Mais pour les maps semi-marines, voici mon avis.

C'est parti : en 1v1

-Nilla :
1 : Ottos. Les seuls à pouvoir boom tout en rushant jans. Mieux : leur boom nourrit la production et les galères étant meilleures que les caravelles grâce à leur attaque et leur vitesse, on peut détruire l'autre (tout en boomant). Dans la durée, il suffit d'entretenir son avantage.
2 : Portugal. Grâce au fait qu'ils n'ont pas besoin de chargements de villageois, on peut envoyer goélettes tout de suite, et en 2 cartes ils ont la meilleure défense possible. Leur flotte pas chère qui s'entraine à toute vitesse (en seulement une carte) permet un boom-FI fulgurant. Sur saguenay, qui est une map 3/4 terrestre, cet avantage ne leur permet toutefois pas un map control suffisant. Petit défaut : pêche moins bonne que les autres (à cause de leur carte âge 1), c'est dommage dans la durée.
3 : Russes. Ils allient les avantages des ottos et des portugais : Eux aussi peuvent rush + boom, mais moins vite et moins bien que les ottos. Leur flotte peut être moins chère et leur défense OP. Les casemates sont moins solides que les avant-posts, mais elles entrainent des unités donc pour le map control c'est impec. On peut tout faire avec les russes, difficile de surpasser les ottos ou les portos dans chacun de leurs domaines.
4 : Espagnols. Attention à ne pas les sous-estimer ! Grâce à leurs chargements supplémentaires, ils peuvent envoyer 3 villageois puis goélettes à l'age 1, et ensuite avec 700 bois ça va tout seul. Leur défense est égale à celle des portugais, mais ils n'ont pas leur 2ème tc. Ils peuvent néanmoins rush et/ou ff tout en prenant la mer (moins fort que les portugais hélas). C'est la civ la plus polyvalente de toute façon, et bien jouée on peut raisonnablement battre un russe en 1v1, et pourquoi pas un portugais comme diarouga l'a prouvé.
5 : Hollandais. Rien que pour leur ff 3 fluyts, ils méritent une petite place Smile Ils ont goélette et des navires corrects, leurs banques leur garantissant un boom fulgurant. Leur semi marin est complexe. Mais ce sont les mieux à même de masser bateaux et canons à l'age 3. Je crois qu'ils sont capables de s'imposer, malgré leur manque de map control. Ils nécessitent de plus peu de chargement.
6 : Britanniques. Les meilleurs sur mer, seulement 6èmes? Eh oui, certes leurs navires sont les meilleurs... Mais leur prise de mer est souvent plus lente que les autres (il faut envoyer goélettes en + des villageois et du 700 bois, et les manoirs coutent aussi du bois). De plus en prenant la mer ils seront très lents à âge 3. Un bon anglais pourra très bien mass terre et mer, et avoir un bon map control, mais il sera souvent trop tard. Au pire ils outbooment mais l'autre a 1 ou 2 ages d'avance, au mieux ils prennent l'avantage militaire mais se font outboom. Toutefois ils restent les meilleurs dans la durée !
7 : Français : ils n'ont pas goélettes, mais ils ont défense du littoral (pour autant prenez la mer militairement, il faut empêcher le boom marin adverse)
8 : Allemands. Mais leur éco terrestre peut outboom l'adversaire (ff 3tc plus moulins à sw, audacieux mais ça peut marcher face à un portugais ou un hollandais).

Tad :
1 : Ottos. Encore + forts que sur nilla, tp moins chers et carte à l'age 4 augmentant la portée des navires, c'est ignoble.
2 : Portugais. Désormais ils ont la meilleure éco marine derrière Japon et Angleterre, grâce à 2 cartes supplémentaires (baleines et théorie économique). Du reste ils ont tj autant d'avantages... et ce qui change tout est leurs dragons à 20 de portée, leur permettant désormais un map control terrestre et naval irrésistible.
3 : Russes. Ce qui change tout est bien entendu la carte distributivisme à l'age 1 (rentrée régulière de bois), + théorie économique. cette fois ils peuvent rush mer et terre, tout en boomant. Cheap partout, et les oppris âge 3.
4 : Anglais. Ah ! Les revoilà avec un saut dans le classement ! Qu'est-ce qui change ? Dès l'âge 2 leurs navires gagnent 5 de portée et + d'attaque. Cette fois ils s'imposent sur mer tout de suite, et land control (les lb sont même plus forts que sur nilla). Leur manque la vitesse ou le bas prix des 3 premiers. Mais âge 3, leurs frégates sont tout simplement imbattables. Et s'ils prennent un tp amérindien, dès l'age 2 leurs canoës sont infernaux. Au secours.
5 : Inde. Mêmes avantages que les anglais, sauf que leurs navires de pêche coutent 70 bois, or leurs villageois coutent aussi du bois. C'est vrai qu'ils ont un rush fulgurant avec agra et une alliance consulat aux portugais ou aux ottomans selon la tactique. C'est vrai ils sont cheatés, bons partout, mais trop couteux. Et si on choisit le boom c'est lent à démarrer. Leurs avant-postes coutent un bras. Ils ont des ports moins bons que russes et portugais (et espagnols et français). Elephants de siège très couteux aussi. Ils restent bons quand même car trop bons en 1v1
6 : Aztèques. Ne pas les sous-estimer sur mer, ils sont honteusement cheatés ! Mais il faut pour cela attendre l'age 3, dommage ! Ils ont alors tout pour exploser le monde : piquiers OP, chevaliers flèches qui ne craignent pas les navires et les démontent, en plus de démonter les ports, et surtout leurs navires !!! Bâteaux de pêche ne coutent rien ou presque. Ils sont super forts, mais il faut parvenir à l'age 3 et face aux 5 premières civs il est souvent trop tard !
7 : Japon. Si loin? Ben oui, en théorie c'est les meilleurs. Mais définitivement ils n'ont pas la fulgurance des 5 premiers (sauf Anglais). Ils restent bon grâce au fait que si l'autre en face boom, on construit ses temples partout. Leurs navires sont ultra bons, mais ils ne peuvent égaler le mass anglais au début. Ils sont cheatés, mais ça suffit pas. Toutefois, dans la durée c'est les meilleurs derrière anglais.
8 : Chine. Très très bons sur mer mais manquent d'avantage pour le 1v1. Déjà ils n'ont ni les ottos ni les portos au consulat. Ensuite leurs navires légèrement moins améliorables âge 2. Démarrage difficile... mais les brûlots sont redoutables. On vire l'autre de la mer pouf ! Et contrairement aux indiens et japonais, ils ont des piq piq. Mais leur entrainement est peu aisé.
9 : Espagnols. Corrects sans plus, galions cheatés qui peuvent bien servir.
10 : Hollandais et leurs fluyts rocambolesques.
11 : Français
12 : Allemands
13 : Iroquois
14 : Sioux (les pauvres)

En équipe :


Nilla :
1 : Russes. Ah, les russes ! Ils peuvent à la fois boom et mass terre, et leurs 3 cartes équipes (bateaux moins chers, défense du littoral, inf + vite) font d'eux les meilleurs alliers. Champions du cheap et du map control, infanterie instantanée depuis les galions si besoin, définitivement les meilleurs dans la durée
2 : Anglais. Les meilleurs sur mer, grâce aux améliorations. Fantastique carte équipe : ports et améliorations du port moins chers. Les anglais outbooment tout le monde mwahahaha.
3 : Portugais. Démarrage difficile pour vos alliers, mais n'hésitez pas à prendre la mer en entier car à l'âge 3 vous massez tout ce que vous voulez. Boom le + rapide. Défense du littoral équipe, pêche équipe, les portugais sont vos amis ! Et vous pouvez 1v2 sur mer grâce au bas cout et à la vitesse d'entrainement des navires. La carte d'artillerie équipe à l'age 3 ne gâche rien, c'est utile les canons pour contrer la mer.
4 : Ottomans. Nettement plus contrables en équipe, et pas si forts sur mer en fin de compte ! Ils n'ont qu'une carte d'amélioration. Aucune carte équipe (quels radins). Ils restent forts quand même !
5 : Espagnols. Navires très très bons en longue durée et défense excellente. Piquiers OP.
6 : Hollandais.
7 : Français (boomez sur mer avec eux, ils n'ont même pas besoin de goélettes)
8 : Allemands.

Tad : ouh que c'est dur. Alors (je n'ai plus besoin de précisions je crois) :
1 : Anglais (carte supplémentaire à l'age 2, désormais leurs frégates âge 3 défoncent les ports portugais sans que ceux-ci ne les atteignent (c'est pas du jeu bouhouhou))
2 : Russes
3 : Portugais, le meilleur boom derrière anglais ! Les plus rapides ! Les dragons âge 4 qui renversent les ennemis, encore à l'age 2 ^^
4 : Ottomans (ne les laisser pas arriver à l'age 4, ou les galères ruineront votre vie). Ils restent Op, même en équipe. Ce sont les plus rapides.
5 : Aztèques. Goélettes équipe !! Et honteusement forts à l'age 3, et 4 ! De nombreux bâtiments pour défendre le littoral, très solides, et qui entrainent des chevaliers flèche.
6 : Chinois. Mais qu'ils sont forts sur mer !!! Une carte équipe pour le combat des navires et des brûlots, un entrainement d'unités en +, ils peuvent tout faire et tout améliorer. Ils surclassent Japonais et Indiens dès l'âge 2 quand ils sont bien joués, leur flotte est vraiment OP.
7 : Bon allez, va pour le Japon. Car en équipe ils sont ultra. Meilleurs boomeurs, meilleurs en longue durée sur l'eau derrière les anglais, meilleurs pêcheurs... n'en jetez plus. Ils bénéficient des morutarus et d'unités OP. Les japonais restent redoutables dès l'âge 2, en équipe il leur est plus facile de se lancer.
8 : Inde
9 : Espagnols (gallions OP à piquiers)
10 : Hollandais (fluyts OP)
11 : Français
12 : Sioux, très utiles avec leurs 2 cartes équipes (canoes moins chers et même carte que les anglais aussi)
13 : Iroquois
14 : Allemands
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Message par mon_seigneur Mar 4 Nov 2014 - 19:20

Euh les hollandais sont les meilleurs en late game (derrière ces salauds de japonais (enfin salaud dans le jeu pas envie de me faire frapper...) quand ils ont la mer pour eux tout seul, enfin surtout en équipe!
Leur banques ne prennent pas de population (enfin pas que je sache :p) ce qui leur permet d'avoir 50 bateaux (nourriture et or) plus 50 villageois + 8 ou 10 banques+ deux usines= éco surcheaté! Par la suite 50 bateaux à l'or y'a plus de poissons
A noter 25 villageois au bois et 25 à la nourriture pour mass ruyters canons bateaux et meme passer de l'or aux voisins.
Les japonais ont, en plus des temples qui peuvent ammasser autre chose que l'or des baleines, la meilleure pêche je crois (genre ils ont certainement une carte 100 pour cent pêche équipe baleine poissons à envoyer deux fois et encore deux fois quand t'es à l'age 5 car c'est un chargement militaire qui t'envoie aussi 50 monitors impériaux age 1) et des rizières polyvalentes.

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Message par Skiwiwi Mer 5 Nov 2014 - 16:03

Je ne suis pas d'accord car les hollandais se font virer de la mer en late game par les anglais, les portugais, les espagnols et les russes. Sur tad les ottomans les dégomment aussi. Donc par rapport à ceux-là ils sont derrière. Comme sur nilla ils restent bons en 1v1...
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Message par bbtheboss Mer 5 Nov 2014 - 21:53

Moi la mer j'y comprend rien ! Mais les anglais sont lega sympa pour boom manoirs+boat

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Message par Skiwiwi Ven 7 Nov 2014 - 13:41

En fait prendre la mer n'est pas si compliqué.

Les français sont d'ailleurs bons pour boom mer. Ils ont une économie si bonne et si peu contraignante que le cout du bâteau de pêche n'est pas si important en fait (en équipe, en 1v1 hélas ça va pas). Les allemands ça reste peu rentable. Ils ont de super chargements de péons. Et leur éco terrestre surpasse toute éco si on a 3 tc + 1 moulin à chariot. J'ai déjà perdu sur plymouth en 1v1 alors que j'avais boom sea ^^ Bon la mer est trop petite en 1v1 mais il me mettait 200 de score.

Le problème des français c'est surtout qu'ils n'ont aucune carte supplémentaire sur la mer. Donc les espagnols, les anglais, les portugais, les russes et même les ottos et les hollandais sur tad leur sont supérieurs.

Je suis de ceux qui pensent que sur une map comme Yucatan, saguenay, Nouvelle-angleterre, chacun devrait prendre un jeu semi marin. Au moins pour aider son équipe militairement.
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Message par mon_seigneur Ven 7 Nov 2014 - 18:57

Mais je suis d'accord, les hollandais sont derrières, mais en late game s'ils ont la mer, ce sont eux qui peuvent avoir la meilleure éco

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Message par Skiwiwi Ven 7 Nov 2014 - 19:28

Ben non, en suivant ce raisonnement ce sont bien les français qui peuvent avoir la meilleure éco sur nilla : 80 coureurs + 99 bateaux de pêche. Ah, encore mieux ; les allemands avec 119 villageois +61 bateaux de pêche = 200 de pop villageoise !

Sur tad c'est bien sûr les japonais
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Message par x_jiraya Ven 7 Nov 2014 - 20:13

Skiwiwi tu as tous a fais raison et particulièrement sur nouvelle Angleterre ou les carte 2caravelle age2 et 1 frégate âge 3 sont vitale !!!

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Message par Rikikipu Ven 7 Nov 2014 - 21:37

Avec français y'a une tech pour monter jusqu'à 93 coureurs même Smile c'est dire !

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Message par mon_seigneur Ven 7 Nov 2014 - 21:50

Non mais les hollos gardent 100 de pop et peuvent 1v2 n'importe quel infame pleutre

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Message par x_jiraya Ven 7 Nov 2014 - 22:22

Rikiki c quoi cette technique ? Tu parle des cdb des natif crée Smile

Et monseigneur je. Suis pas sur que les Holly peuvent 1v2 si les mec en face sont du même level sinon sa serai impossible de perdre avec les Holly en 1v1 mais je t'accorde que en middle forteresse il sont vraiment très puissant quand tu pues masser skrim et ruyter et en plus de sa sortir 5 canons Et pouvoir renouveler le tout en continue c vraiment op .... Le problème c que leurs eco s'essouffle et que si ta pas la map c dur de suivre ... Et dur de prendre la map avec les Hollo mis a part avec leur armée car c'est un gâchis de poser 3 TC car on es limiter a 50vills et même poser des tour sa fais un peux chier car on récolte que très rarement du bois avec eu personnellement. Les carte 700,600,1000wood le suffisent et si j'en ai besoin d'autre je lâcheté au marcher

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Message par mon_seigneur Ven 7 Nov 2014 - 22:37

Je voulais dire avec la mer contre des pauvres cons qui n'ont pas pris la mer, et qui ont une mauvaise éco.
Personne mieux qu'eux à ce moment là.

Pour moi, les hollandais sont le peuple le moins dépensier, on ne peut pas se permettre de gacher ses ressources avec des batiments inutiles, surtout quand on peut faire des ruyters très rapidement

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Message par Rikikipu Ven 7 Nov 2014 - 22:47

Nan, avec Cree tu peux monter jusqu'à 98 CdB je dirais. Voire 99 ou 100 sur certaines maps.

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Message par Skiwiwi Ven 7 Nov 2014 - 22:51

Je ne vois pas comment monter à + de 80 coureurs, néanmoins on peut avoir sur tad des natives soufi qui augmentent ta limite de villageois de 10% (ils augmentent par ailleurs tout le ramassage de 10%^^), + les 2 sw équipe et les 3 villageois aztèques.
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Message par Rikikipu Ven 7 Nov 2014 - 23:03

Nan c'est sur Nilla, mais je dis rien, d'abord parce que c'est un truc  de PGM donc jiraya c'est pas pour toi, et parce que Skiwiwi va mal me remercier donc c'est pas la peine.

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Message par Skiwiwi Ven 7 Nov 2014 - 23:13

Je te remercie beaucoup riki pour ce message :p

Alors tu peux peut-être monter à 93 coureurs en envoyant à l'age 5 à nouveau tous les chargements de coureurs, néanmoins ce n'est qu'une théorie car normalement si on a déjà 80 coureurs on ne peut pas les envoyer ^^
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Message par Rikikipu Ven 7 Nov 2014 - 23:18

Peux pas expliquer, je suis sur mobile, mais faut rester à 79 coureurs à la  fin de la transi age4/age5. Plus cartes métro et tu finis à 93. Mais bon c'est possible que si nats je pense ou si tu prends  la mer, parce que tu gardes les cartes 3cdb et 4 cdb pour la fin de la partie

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Message par Kaiserklein Ven 7 Nov 2014 - 23:19

Non tu peux pas envoyer de villageois si ça va te faire dépasser la limite. Y a juste en passant l'âge 4 que tu peux avoir un chargement de villageois en plus je crois, y a aussi les trésors et les crees mais rien d'autre à ma connaissance.
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Message par alger88 Ven 7 Nov 2014 - 23:34

tu gardes les cartes 3cdb et 4 cdb pour la fin de la partie
OMG ... Avec Fr c'est du suicide Twisted Evil
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