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Message par Kaiserklein Jeu 20 Aoû 2015 - 1:10

Sur TAD, les comptoirs coûtent seulement 200 de bois. Du coup quand on démarre avec 200 de bois avec certaines civs, on peut faire directement un TP puis ramasser du bois pour une maison. Pourtant je vois beaucoup de monde ne pas en profiter et faire un marché à la place par exemple. Je pense que vous sous-estimez ce départ (sûrement parce quevous êtes cons, mais ça reste à confirmer), donc je vais convaincre le monde de faire un putain de TP à l'âge 1.


On va prendre comme exemple Grandes Plaines. 2 raisons pour ce choix : c'est une des maps les plus jouées et c'est celle la plus pratique pour le "early TP". Si je me trace avec mon explorateur au TP du milieu tel un bolide, je ne raterai pas le joli travois qui va me filer environ 130 d'xp. Mais ça vaut quoi en fait 130 d'xp ?

On gagne automatiquement 2 d'xp par seconde (ou plutôt 4 d'xp toutes les 2 secondes). Donc 130 d'xp, c'est l'équivalent de 65 secondes d'xp. Autrement dit, mes chargements seront tous avancés de plus d'une minute. Entre autres le premier chargement. On va faire un petit calcul parce que tout le monde ici aime ça et moi le premier.

Disons que je suis une civ qui envoie 3 villageois en première carte et qui est susceptible de faire un early TP (brit, aztèque, otto...). Mon beau chargement de 3 péons va être avancé de 65 secondes. Autrement dit, pendant 65 secondes, j'aurai 3 péons de plus à la bouffe ! Un péon ça ramasse du 0.84 bouffe/seconde. On va donc se faire 65 * 3 * 0.84 = 163.8 de bouffe ! En contrepartie, on a du ramasser 100 de bois dans la plupart des cas. 100 de bois c'est à peu près aussi long à ramasser que cette quantité de bouffe, vous pouvez vérfier.

Donc là je viens de démontrer quoi ? Que celui qui prend le TP du milieu âge 1 et celui qui fait juste une maison vont passer l'âge en même temps. En plus, il faudrait ajouter les 40 d'xp gagnés quand on construit le comptoir... Et en plus de ça, le comptoir va continuer à filer de l'xp régulièrement. Résultat, tous les chargements vont être avancés, comme par exemple d'autres chargements de villageois, ou des cageots qui donneront des amélios du marché... Toujours plus d'éco. Direct âge 2, celui qui a fait ce TP a 2 chargements en attente, alors que celui qui ne l'a pas fait n'en a qu'un. Bref, c'est cool non ?

Évidemment, si on comptait pas faire de TP après, ça ralentit un peu puisqu'on dépense 200 bois et on devra quand même faire le marché plus tard (genre un musk/cav français). Mais un TP est tellement rentable à court/moyen terme (1 chargement gratuit début colonial) que ça vaut quand même le coup. En plus là j'ai pris 3 villageois, mais si on envoie 3 coureurs (=3.75 vils), ou encore mieux 2 chariots de colons (= 4 vils)... C'est encore plus rentable.


Maintenant que vous êtes convaincus de faire ce TP, on peut se demander avec quelles strats en particulier ça marche. Je vais donner quelques exemples :

- Le semi-ff (france/allemand) : de toute façon on aurait fait un TP à la transi, et là on aura le chargement de villageois et les 700 d'or qui s'enchaîneront, c'est-à-dire un semi plus rapide puisqu'on a 700 d'or plus tôt. Par exemple, on peut faire un semi 3 huss, ce qui économise 2 hussards + 1 maison par rapport au semi 5 huss. Avec en plus les 700 d'or plus rapides, ça va permettre d'aller âge 3 bien plus vite (ça doit pouvoir se faire en 7 min avec une bonne macro).
- Une strat de gay qui nécessite ATP (comptoirs moins chers et plus résistants) : grâce à ce premier TP, on peut envoyer ATP après le premier chargement et tout de même avoir un chargement en arrivant âge 2. La prochaine fois que Ski casse les couilles avec son putain de trésor d'xp pour pouvoir faire sa strat d'homo, dites lui de prendre le TP du milieu, et de la fermer bien comme il faut.
- Le boom société de virginie : c'est cette carte des brits qui permet d'avoir des manoirs à 88 de bois au lieu de 135. En général c'est un peu la chiasse d'envoyer ça, parce que ça met une plombe à se rentabiliser, surtout si on l'envoie à la place des 3 vils (là ça pue vraiment le phoque). Mais mais mais ! Avec brit en start 300 bois, on va pecho ce petit TP du milieu, et on récolte seulement 35 de bois pour faire un manoir. Du coup on gagne environ 100 de food grâce aux 3 péons plus rapides, et on perd le marché ou un 2e manoir. Mais on recçoit société de virginie juste au début de la transi vers l'âge 2 ! Et là c'est l'orgie. Les brits peuvent ramasser quelque chose comme 700 de bois pendant la transi si on met tous les péons au bois. En gardant 200 bois pour une caserne par exemple, ça fait 6 manoirs pendant la transi. Et avec les 700 bois... C'est la fête. Par contre essayez pas de faire ce start avec 200 de bois, ça ralentit trop parce qu'il faut ramasser 135 de bois, ça pue la mort.
- Le rush bellicistes avec les Français : on envoie bellicistes précoces pendant le passage âge 2, et on peut en produire direct tout en ayant un chargement à envoyer en arrivant âge 2. Marrant non ? Nan en vrai c'est de la chiasse, si c'est pour faire des bellos autant aller âge 3, on peut se le permettre avec les français. Ceci dit, avec l'effet de surprise, qui sait...


Bon, on va pas se mentir non plus, ce scénario est un peu idyllique. Y a certaines maps ou le TP est mal placé, et on aura l'xp plus tard, et du coup ça marche moins bien. Bon, au pire on perdra 10 secondes pour aller âge 2, c'est pas non plus la mort. Libre à chacun d'étudier les maps standard et de voir où placer son TP pour que ça marche le mieux (attention à bien prendre en compte le sens de passage du fdp de travois). Par exemple, sur high plains, c'est le deuxième TP en partant de la gauche qu'il faut prendre. Ah et aussi, sur nilla, le TP coûte 50 de bois plus cher, et si on veut prendre le TP du milieu sur gp on le rate (parce qu'il a 500 PV de plus donc est plus long à construire, entre autres). Donc c'est à faire sur TAD, à quelques exceptions près.


Petit bonus :

- À tous les gitans qui méprisent les trésors d'xp : même un 50 d'xp sur nilla, avant d'avoir son chargement de 3 villageois, ça fait 3 péons de plus pendant 25 secondes, soit 63 de bouffe. Donc non, c'est pas de la merde, quand on sait que comme tout le monde se jete comme un crevard sur un trésor de 60 de bouffe sur gp... En plus j'ai pris le cas le plus à chier possible. Il se passe quoi quand on est allemand et on a les chiens de chasse sur tad ? On chope 70 d'xp, soit 4.4 péons de plus (2 chariots + chiens de chasse) pendant 35 secondes, soit 129 de bouffe. Mais wesh, t'aurais vu un 140 food t'aurais taché ton froc et tu te serais jeté dessus, et le 70 d'xp par contre tu t'en bats les couilles ? Gitan va.

- Quand on améliore la route commerciale, le travois "finit virtuellement" son trajet sur la route. En gros, tous ceux qui sont après le travois sur la route gagnent un passage d'expérience par comptoir. Donc quand on sait que le travois met 1 min 40 pour traverser la map sur gp, et que rechercher "diligence" prend 1 min, on peut faire son petit malin et calculer tout bien pour avoir l'xp gratis, en fonction du sens dans lequel le travois avance. Par exemple, si on commence à rechercher diligence au moment ou le travois passe au TP du milieu, les 3 TP recevront un passage d'xp...
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Message par bwinner Jeu 20 Aoû 2015 - 9:30

Pour société de virginie avec brrit, en 1v1 on ne peut pas tout le tps le faire car quand on a besoin d'armée rapidement c'est gênant. Par contre en team c'est juste monstrueux comme start quand on a 300w. On va outmass tt le monde d'une maniere incroyable en très peu de tps !
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Message par mon_seigneur Dim 23 Aoû 2015 - 13:20

Kaiser tu dis qu'on age aussi vite avec in tp mais avec marché on age plus vite qu'avec tp Nan ? Avec 50 de bois à ramasser en moins et un bonus similaire. Après j'suis d'accord le tp est meilleur ensuite à condition de le garder

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Message par Kaiserklein Dim 23 Aoû 2015 - 18:10

Ouais en fait si on gère bien la macro du marché en start 200 bois on peut passer plus vite âge 2 que si on fait rien. Du coup c'est un peu plus rapide que le start TP, car le start TP est aussi rapide que le start sans rien

Sinon bwinner société de virginie avec un TP ça ralentit presque pas, puisque le seul truc que ça coûte c'est 200 bois pour un tp. Le chargement de société de virginie devient à peu près gratuit parce qu'on a un TP, on perd un peu de ressources parce que le marché est un peu plus tard, mais on peut faire quelques manoirs supplémentaires dès la transition et encore plus avec 700 + 600 bois (9 manoirs en temps normal et 14 avec société de virginie).
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Message par bwinner Dim 23 Aoû 2015 - 23:33

En fait je pense que ça ralentit dans les BOs pour rusher. Par exemple ceux que tu as posté on ne fait pas de tp car société de virginie ne se rentabiliserai pas assez vite. Et si on fait un tp on fait un vil en moins. Même si on le regagne pendant la transi ça n'est pas rentable je pense car on economise que 48 de bois par manoir donc si on en fait pas plus que sans le tp (ce qui sera le cas dans les BOs où on veut de l'armée rapidement) il nous faut construire 6 manoirs au moins pour que le tp soit rentabilisé (200w+2min30 avec un peon en +), ce qui ne viendra qu'assez tard finalement, surtout dans tes BOs où 600w ne vient qu'après un chargement militaire. Dans ce cas l'armée sera forcément moindre. D'ailleurs tu as toi même conseillé 2 manoirs dans tes BOs il me semble ?
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Message par Kaiserklein Lun 24 Aoû 2015 - 2:56

Bah évidemment si tu veux rusher tu te fais ralentir par ton tp... Mais si on va par là quand on veut rusher sur tad il faut prendre 300 bois et pas distributivisme. Pourtant tu le fais pas même si ça te ralentit, parce que ça paye assez vite, un peu comme le TP. C'est un choix, tu peux décider de faire quand même un rush plus all in comme mes bos, mais si tu vois un start 300 bois tu peux aussi décider de la jouer boom avec société de viginie en sachant que ça va un peu te ralentir mais pas trop et que c'est vite rentable.

Sinon dans ton raisonnement t'oublies quand même que le TP te donne pas que cette carte des manoirs pas chers... Les chargements continuent d'être accélérés, par exemple t'auras ptetre les 6 musks plus tôt. De toute façon le but c'est pas de rusher, en tout cas pas en double rax comme mes bos parce que tu récoltes pas vraiment de bois pour des manoirs pendant la transi puisqu'il t'en faut déjà 400 pour les rax
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Message par bwinner Lun 24 Aoû 2015 - 8:30

6 musks n'arriveront pas plus tôt si tu les envois en 2eme carte de l'age 2. Ils arriveront même plus tard puisque tu auras envoyé une carte en + avant. Oui donc on est d'accord il ne faut pas daire systématiquement un tp en start 300w si on joue en 1v1.
Pour cette histoire de distributisme, je me demande si finalement envoyer 300w et faire un tp egalement ne serait pas plus rentable ?
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Message par Kaiserklein Lun 24 Aoû 2015 - 13:17

Bah pour le coup un TP pendant la transi ça ralentit trop... Celui de l'âge 1 a le temps de se rentabiliser et du coup le rush reste correct mais le TP à 3 min 30 va être plus long à rentabiliser. Sinon pour les 6 musks je pense qu'ils arriveront quand même plus vite parce que t'as un TP donc même si t'as envoyé un chargement de plus ça doit le faire
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Message par bwinner Lun 24 Aoû 2015 - 21:20

Ben je ne sais pas si ça ralentit vraiment puisqu'il reste 100w des 300 qui n'auraient été accumulés que 45s plus tard avec distributisme. La question je pense que c'est plutôt est ce qu'un tp vaut distributisme niveau eco ?
Pour les chargements diarouga m'avait dit qu'on en gagnait 1 entre le 5eme et le 6eme (ce n'est que ta 4eme carte). Après je ne sait pas si c'est des infos vérifiées. Il faudrait tester.
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Message par mon_seigneur Lun 24 Aoû 2015 - 23:27

Les 6 musks ne peuvent qu'arriver plus tard car sans tp t'arrive à l'age 2 avec un chargement, et là t'en a 2, le temps d'envoyer le premier tu perds un peu de temps, enfin en tout cas ça peut pas être plus rapide je pense

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Message par Kaiserklein Mar 25 Aoû 2015 - 3:01

Ba moi je vois que quand j'ai allemands j'ai mon chargement tout pile en arrivant âge 2 (même des fois, si on gagne pas d'xp en butant des gardiens de trésors, on a pas de suite le chargement une fois âge 2, donc c'est vraiment limite), et quand j'ai le early TP sur gp j'en ai tout pile deux. Et pourtant, les chargements allemands demandent plus d'xp que les autres civs... Donc je vois pas en quoi il faudrait attendre 5 ou 6 chargements pour en gagner 1 avec le early TP. Il parlait plutôt du TP de la transition âge 2 non ?

Sinon t'arrives âge 2 avec un seul chargement mon_seigneur puisque t'envoies société de virginie au début de la transition vers l'âge 2. La vraie question c'est : est-ce que le TP suffit à compenser le fait que 6 musks devient ton 4e chargement au lieu du 3e, sachant que les chargements demandent de plus en plus d'xp ?

Et en fait on peut y répondre à cette question, quand on est malin comme un singe (ou comme un kaiser). Grâce à ce lien : on voit qu'il faut en tout 1498 xp pour arriver au 4e chargement et 1042 pour le 3e. Donc il faut gagner exactement 456 xp pour compenser ça... Maintenant, on sait que sur gp on gagnera 130 d'xp par passage du travois, qu'on arrive à choper le premier passage à 50 secondes de jeu et que ce travois passe toutes les 100 secondes. Donc on aura eu 4 passages de travois au bout de 350 secondes (5 min 50) de jeu, en toute logique ; autrement dit, 4 x 130 = 520 xp, même plus que les 456 requis. Donc à 5 min 50, j'ai déjà rattrapé le retard causé par société de virginie. Ça tombe bien justement, c'est à peu près à ce moment là qu'on envoie les 6 musks... Donc peut-être que ça accélère pas les 6 musks, mais en tout cas ça les ralentit pas.

Et en fait j'y pense, si on veut savoir quand on gagne 1 chargement, c'est pareil : à 4 min 10 (250 secondes) de jeu, on a gagné 3 passages de travois soit 390 d'xp. Le troisième chargement coûte 397 d'xp, et avec l'early TP on l'aura vers 4 min 30 (au moment ou on arrive âge 2). Donc on voit bien que quand on passe âge 2 on a déjà gagné un chargement, et que c'est donc entre le 2e et le 3e chargement que ça se joue, pas entre le 5e et le 6e. Les TP seraient pas très viables si c'était le cas...
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Message par bwinner Mar 25 Aoû 2015 - 9:49

Interessant ce site. Pour ton calcul ça marche aussi sauf qu'ils disent aussi sur ce site qu'un tp génère 1.18 d'xp/s mais j'avais aussi entendu dire que sur gp ils génèrent un peu + que la moyenne donc tu as p-e raison avec tes 1.3xp/s. D'autant que tu ne comptes pas l'xp de contruction du comptoir qui est 40.
Ton site m'a d'ailleurs montré qu'un tp sans up est équivalent à 2.4 vills dansants dans un foyer. Du coup je pense que ça peut être vraiment intéressant avec les russes de tp avec les 300w puisque distributisme donne aussi une carte equivalente à ce nombre de vills. D'autant que si on envoit 700w par la suite on peut faire un 2eme tp+up la route et avoir un equivalent à 10.4 vills en les mettant au bois !
Je pense qu'il y a vraiment à creuser la dessus.
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Message par Kaiserklein Mer 26 Aoû 2015 - 0:06

Ouais de toute façon c'est dans ces eaux là niveau xp poru les TP. Sinon pour ton TP avec 300w, ça se fait sur nilla quand tu veux boomer, mais sur TAD pourquoi ne pas faire un TP + distributivisme ? De toute façon si tu TP c'est que tu comptes boomer, et du coup comme distributivisme se rentabilise en exactement 4 minutes, autant l'envoyer quand même non ?
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Message par mon_seigneur Jeu 27 Aoû 2015 - 19:20

C'est bizarre car autant avec les espagnols on sent vraiment la différence, autant avec les allemands j'ai jamais eu l'impression qu'ils les avaient moins souvent, si c'est le cas ils sont pourris en traité non ?

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Message par bwinner Jeu 27 Aoû 2015 - 22:36

Nan mais avec les russes je pensais pour jouer agressif quand même. Pcq si tu fais tp+distributisme tu ne peux pas vraiment rusher alors que si tu fais juste distributisme ou 300w+tp tu peux poser un rush. (Au fais j'ai dis qu'on mettai 45s a accumuler les 100w ac distributisme mais c'est 1min 30 je me suis trompé)
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Message par Kaiserklein Ven 28 Aoû 2015 - 0:55

Plus exactement c'est 1 min 20 pour 100 bois. Sinon oui dans l'idée on pourrait faire ça mais ça te pénalise dans la longue durée. Ok t'as un TP, mais tu peux très bien le poser avec 700 bois 2-3 passages de travois plus tard, et être presque pareil à long terme
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