Top 20 du plus grand art au monde (par RobertIV)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Top 20 du plus grand art au monde (par RobertIV)

Message par RobertIV le Ven 8 Avr 2016 - 21:57

Bien le bonjour jeunes padawans du 9ème art (les autres, allez faire un tour sur le canal français) Alors après le  splendide article hérétique de Skiwiwi classant dragon ball 4ème (c'est honteux...) J'ai décidé de vous faire le top 20 des plus grandes bd (top 20 pas tout à fait objectif je l'accorde =) et oui j'ai grandi avec du Dupuis pourquoi ? ça te pose un problème ?). C'est parti mon kiwi !!!

20 Les profs : Un peu de Bamboo dans ce monde de barbare.  Une bonne série qui est très populaire et très en vogue en ce moment comme la plupart des Bamboo... Mouais...

19 Tintin : Ouais bon, dois je vraiment le présenter ?

18 Garage Isidore: du Dupuis !!! En vrai cette série reprend les bases de la bd : un chef facilement colérique, un abruti de service et un second toujours en train de mâchouiller un sandwich: bref c'est juste génial.

17 Michel Vaillant : Dans l'esprit mécanique et réaliste, c'est une série âgée déjà mais qui n'a pas pris une ride. Les graphismes sont toujours réussis dans une ambiance de grands prix et de superbes voitures. Pour info certains albums sont du  Dupuis

16 Johan et Pirlouit : Quoi du Peyo ici ?!! Surprenant en effet...  En plus du Dupuis...Les graphiques sont simplets certes, les intrigues peu compliqués mais l'humour déjanté de Pirlouit font qu'il s'agit tout de même d'une bonne série, finis hélas.

15 Gaston : Personnage secondaire à la base, ce type est simplement génial : utiliser une machine à écrire pour beurrer ses tartines, il fallait y penser. Dans une ambiance de bureau chez Dupuis et de bric-à-brac en tout genre, on s'attend toujours à des surprises. On notera une similitude dans le style de pilotage avec notre dictateur adoré Razz

14 Vasco : L'élève peut-il dépasser le maitre ? En prenant cette série pour exemple, on peut dire que oui : élève de Jacques Martin le créateur d'Alix, cette auteur nous plonge dans un superbe Moyen Age sombre décimé par la peste. Tel Marco Polo, le héros se donne un côté orientale en allant jusque dans l'empire du milieu (la Chine quoi !! Un peu de poésie que diable!!)

13 Jimmy Tousseul : Une série peu connu encore de Dupuis mais absolument géniale : tout le monde s'y retrouve !!! En effet, en plus des histoires amoureuses de Jimmy qui ravira Sefou, on retrouve de l'action, de l'humour et également un message politique. En effet l'histoire se passe essentiellement en Afrique après le milieu du XXe siècle. Cette série comporte 12 tomes pour le premier cycle et 3 pour le second... qui n'avance plus. Dommage...

12 Astérix : La série préférée des français Inutile de s'attarder là dessus.

11 Thorgal : Une série prolifique : pas moins de 4 séries sont en parallèles et du coup bon nombre d'albums. Entre l'épopée et le fantastique, cette bd ne manque pas de ressort. Spécial dédicace au "maitre de la montagne" le plus réussi selon moi qui mériterait un article à part entière.

10 XIII : Une série finie !! Bon en vraie il y a maintenant un second cycle mais t'auras suffisamment du premier pour te casser la tête. Une intrigue très compliqué autour d'un personnage amnésique. De plus, il existe la série parallèle XIII mystery très intéressante aussi mettant en valeur des personnages secondaires avec pour chaque tome un nouveau de dessinateur/scénariste.

9 Jerome K Jerome Bloche : Une bd surement moins connue de Dupuis (encore et toujours), elle n'en demeure pas moins géniale. A travers un détective (à lunette) légèrement maladroit, on assiste à  des intrigues magnifiques. Une vingtaine d'albums seulement mais tous réussi.

8 Lucky Luke: Pas besoin de s'attarder sur lui, pas moins de 80 tomes (dont pas mal chez Dupuis) et bons nombres d'auteurs pour faire rire. On peut sentir des styles d'approches très différents (surtout avec les derniers auteurs) ce qui est bien sûr intéressant

7 Black et Mortimer: Qu'est ce qu'un mélange entre un roman et une bd ?  Réputé pour ses nombreux pavés, la précision de cette série avec un magnifique scénario font de cette bd un des plus grand succès du 9eme art.

6 Garfield : Connus dans le monde entier, son égocentrisme et son tour de taille fait forcément rire: en effet, pas moins de 60 tomes pour  séduire (et ça rime, j'aurais du faire L...)

5 Seuls: Cette fois ci, parlons de série (de Dupuis), l'univers de seuls (9 tomes pour l'instant et 22 de prévus) est simplement angoissant. Un monde qui ressemble au notre, des personnages ordinaires ,mais qui sont les proies des mystérieuses 15 familles. Va à la rencontre du messie du mal chargé d'avaler le monde des limbes. Au delà de la bd, se cache un débat sur le bien et le mal. A toi de le découvrir.

4 Calvin et Hobbes: Venu d'Amérique, cette bande dessinée en noir et blanc n'a peu de défaut: des graphismes clairs mais concis, de l'humour déjanté. En gros c'est un gosse de 6 ans qui fait plein de conneries et qui s'imagine un univers totalement déjanté. Cependant, déconseillé au communistes Razz

3 Joe Bar Team: Haa l'univers motard. Plonge dans les années 70 et/ou 90 en suivant les bourres acharnées de 7 abrut... heu 7 kamikazes du guidon. On notera la finesse des dialogues : "Une italienne tu lui enlèves les roues et le rouge Ferrari tu te retrouves avec une grosse limace".
"Alors là, mes pov' vieux !!... quand je vais savoir me servir de ce truc, JE VAIS VOUS ATOMISER !! " : Parlant de sa V-Max après s'être bourré. Citation de La Fouine (Pierre Leghnôme) dont j'ai repris l'image pour mon profil

2 Kid Paddle: Alors ça, soit on déteste, soit on adore. A travers un humour complètement déjanté suis la vie de geek d'un garçon passionné de jeux vidéo et de tout ce qui est gore accompagné d'un intello à lunette et d'un crétin (à lunette aussi)

1 Les tuniques bleues : vingjudju c du placement de produit là !!! Encore du Dupuis !!! A travers  59 tomes, on ne voit pas le temps passer ! Dessiner à la base de façon burlesque, cette série ne tarde pas à être semi-réaliste. Revis la guerre de sécession de façon comique aux côtés du caporal Blutch et du sergent Chesterfield. De plus, tu te coucheras moins bête après les avoir lues car bon nombre de personnage ou de bataille sont historiques.

T'as un avis différent ? Mets le en commentaire ptet que c'est pas si idiot que ça  Razz


"Et si vous n'avez rien à dire, ce n'est pas la peine de le faire savoir à tout le monde !" (Francis Blanche)
avatar
RobertIV

Messages : 23
Date d'inscription : 18/01/2016
Age : 18
Localisation : Dans ta ville avec 50 musk

Re: Top 20 du plus grand art au monde (par RobertIV)

Message par Kaiserklein le Ven 8 Avr 2016 - 22:30

Le petit Spirou ??!?
avatar
Kaiserklein

Messages : 1168
Date d'inscription : 21/02/2014
Age : 21

Re: Top 20 du plus grand art au monde (par RobertIV)

Message par Skiwiwi le Sam 9 Avr 2016 - 1:16

Très original (et drôle !) ton top 20, il y en a plein que je connais pas !

C'est parti pour le mien du coup, il est inutile de préciser que je suis un immmmmense fan de BD (avant de composer je voulais devenir dessinateur de BD, je me suis cependant vite aperçu que je n'avais aucun talent dans ce domaine...). Le choix a été difficile mais voici :

20. Papyrus
L'Egypte ancienne bien sûr ! Il fallait commencer par là. Dessins très sympa, côté historique un peu "bas de gamme" (c'est souvent les prêtres les méchants) mais l'univers est là, le scénario palpitant, cette BD a bien marqué mon enfance.

19. Kid Paddle
J'ajouterais en plus de Robert qu'il y a des gags vraiment bien sentis, par exemple quand le père imagine des façons de faire arrêter de jouer son fils, les expressions et mimiques des personnages au second degré sont étonnament juste venant d'une BD qui a l'air peu subtile comme ça...

18. Placid et Muzo
Alors là, je le mets dans le top 20 juste pour une raison : j'ai découvert par hasard ces petites BD dans le grenier de mes grands parents, à l'époque ils l'achetaient en petits journaux de vacances à ma mère (comme Totoche, Mickey, Pif gadget et compagnie). Sauf que les BD de 4 cases sont fait tellement à la va-vite que parfois la ponctuation est random... parmi nos fou-rires cultes avec mes frères, il y a ces gags avec une mauvaise ponctuation qui les rendent absolument pas crédibles, ou totalement absurdes. C'est drôle avec recul donc.

17. Ducobu
J'adore la finesse des dialogues (et l'utilisation du support BD au second degré aussi, le scénariste utilise parfois son propre support papier pour créer des gags)

16. Carmen Cru
Peu connu, c'est une vieille voisine aigrie qui fait chier tout le monde, mais quel monde... une sorte de portrait croisé de toutes les petites villes de campagne française, un humour pince sans rire et cynique redoutable et un dessin tout au crayon qui rend le tout réaliste. Une BD spéciale et unique.

15. Les profs
Les 8 premiers tomes sont extra ! Les gags bien vus, un découpage et un dessin propres, un très bon travail.

14. Cédric
Là je récompense l'auteur (Cauvin) autant pour la qualité que la quantité. Il fallait savoir se renouveler en 30 ans de BD sans faire vieillir son héros, en l'adaptant à l'époque. Décrivant avec finesse et excès différentes situations de la vie quotidienne, d'excellentes répliques et même des gags cachés dans les dessins (chaque fois que le Grand Père tient un journal, lisez donc les gros titres), Cédric arrive à me faire rire aujourd'hui encore.

13. Tendre Banlieue
Ou comment rendre à la banlieue son vrai regard. Des personnages émouvants à travers des histoires et des dessins réalistes (quelques défauts avec le mouvement et les visages des fois), je pense qu'on se reconnait un peu tous dans Tendre Banlieue.

12. Lou
BD 100% fille d'apparence, et pourtant ! Là aussi on a une ado très attachante, et l'auteur décrit avec justesse plein de situations différentes. Subtil quoiqu'un poil fleur bleue, c'est très beau. Dommage que l'auteur se soit arrêté au 5ème tome (je ne compte pas le 6ème car pour moi ça n'a plus rien à voir même si c'est bien).

11. Dom Zauker
Pas du tout connu, et pourtant c'est une des meilleures BD que j'ai jamais lues. 2 tomes seulement (pas assez de succès?) c'est un prêtre qui cumule tous les défauts qu'on peut trouver à un prêtre. les différentes scènes (4 à 6 pages) sont toutes énormes, le dessin parfait. Cynique bien sûr, et plutôt hardcore quoique subtil !

10. Le chat
D'accord, Le chat ne se contente pas de friser le mauvais goût, il le lèche en prime. (oui cette réplique est vraiment de moi et pas d'un critique littéraire quelconque). Mais beaucoup de réflexions sont très très adroites et vous font prendre du recul sur la vie même. Allez le lire mes poussins.

9. Garfield
Le chat le plus drôle du monde, sérieux Robert tu dis 60 tomes mais on approche les 90 !!!! Et ça ne s'essouffle pas. Vraiment ça ressemble au chat mais en + "américain", c'est un absurde plus incongru et plus déjanté que la BD citée plus haut. Le secret de Garfield c'est que plus on le lit, plus c'est drôle. Certaines répliques du chat son cultes mais je vous les dis pas là, car c'est de l'humour de situation.

8. Tintin
Rob, tu dis qu'on ne présente plus cette BD. Mais au fond qu'est-ce qui fait qu'encore aujourd'hui c'est pas ringard ? Les personnages ont tellement de personnalité... Sérieux le capitaine Haddock est un des héros les plus badasses de la BD, entre son vocabulaire et son caractère bourru... Ajoutons à cela qu'Hergé est un formidable témoin de son temps (Tintin au Congo ou comment voir le regard européen sur les colonies à l'époque... L'oreille cassée, un tableau politique de l'émérique du Sud extra... Objectif Lune qui est je pense le meilleur Tintin niveau recherche, quand on pense que c'est avant qu'on y aille). Bref à lire et relire, il y a tout dans ces BD.

7. Thorgal
Oh que oui le maître des montagnes est le meilleur ! J'ai jamais vu une histoire qui voyage dans le temps avec autant de Brio. Thorgal peut se lire par épisodes, chaque BD est une histoire différente. Sauf à partir du 26ème Tome où ça commence à se suivre. L'univers est extra, les héros sans cesse se renouvellent (en même temps Van Hamme est un scénariste d'exception). La mythologie scandinave avec tout son côté très dramatique et très humain est bien représentée.

6. Lucky Luke
Goscinny, enfin ! Oui c'est lui qui a repris ce personnage de Morris, avec son accord, pour le rendre populaire. Lui encore qui a créé les Dalton et rantanplan, et d'autres personnages encore. Lucky-Luke est rempli de second degré mais le scénario est fait de telle sorte qu'on peut le lire à tout âge. Difficile de s'en lasser, les reprises de tous les auteurs est dessinateurs sont à chaque fois réussies !

5. XIII
La BD la plus complexe qui existe, le scénario le plus dense qui existe, le tout exécuté par les dessins les plus réalistes que j'ai jamais vu. C'est une BD culte, qui exige chaque fois qu'on commence un nouveau tome de relire tous les précédents pour se repérer dans une intrigue aussi palpitante qu'infaillible. Van Hamme est un maître qui sait personnaliser tous ses personnages, même ceux qu'on voit qu'une page ou deux.

4. Iznogoud
Question humour c'est ma BD préférée. Attention je parle de celles écrites par Goscinny ! Les 8 premiers tomes donc. Les autres, par Tabary seuls (le dessinateur) sont d'un humour absolument naze. Mais les 8 premières, mon dieu... le personnage d'iznogoud est parfaitement exploité. On sait déjà qu'il va tout rater à la fin, mais pourtant il rate tellement bien qu'on arrive à s'en étonner en permanence. Les jeux de mots, à tomber (quand on aime ça).

3. Gaston Lagaffe
Un tout autre humour : celui du mouvement. Franquin est un peu un révolutionnaire du dessin, il créé une dynamique dans ses dessins qui lui est propre. ça se voit surtout à partir du 7ème tome, avec un changement radical dans sa méthode. Il créé lui aussi peu à peu son propre univers, et quel univers ! Farfelu, Gaston est imprévisible et il serait top long de faire une liste des gags (certains délicieusement répétitifs) ou même des types de gags utilisés. Franquin est un orfèvre de la BD.

2. Astérix
Culte et impossible de s'en lasser. Je sais même pas ce qui est surprenant, mais je crois que c'est le scénario qui nous porte tout naturellement, et ça c'est le signe d'un génie. Qui? Goscinny toujours ! (Lucky-Luke, Iznogoud...)

1. Léonard
Eh oui je l'avoue c'est moins bien que la plupart des BD citées plus haut... Mais bon c'est MA bd jeunesse. C'était vraiment l'humour qui me touchait le plus quand j'étais petit (jusqu'au lycée donc), malgré des gags parfois complètement inutiles (sautez directement les gags d'une page, ils servent juste à faire du remplissage), on a des idées d'invention et des répliques parfaites. Inépuisables, les 2 réalisateurs en sortent toujours ! Je salue au passage en mettant Léonard 1er leur bientôt 45ème tome. Certaines situations et dialogues sont vraiment uniques (et vraiment gamins, mais vous l'aurez remarqué mon top 20 est massivement gamin quand même).


Ainsi parle Skiwiwi le petit indigène
avatar
Skiwiwi
Admin

Messages : 896
Date d'inscription : 21/11/2013
Localisation : Grandes plaines

Re: Top 20 du plus grand art au monde (par RobertIV)

Message par Kaiserklein le Sam 9 Avr 2016 - 3:18

Le petit Spirou ??!?
avatar
Kaiserklein

Messages : 1168
Date d'inscription : 21/02/2014
Age : 21

Re: Top 20 du plus grand art au monde (par RobertIV)

Message par RobertIV le Sam 9 Avr 2016 - 10:09

Bon je reprend ce que notre comite adulé a bavé heu a dit ^^ :

20 je suis d'accord avec toi c'est une bonne bd (bon les graphiques au début sont ...) mais je trouve qu'il faut du temps pour rentrer dans cette univers

19 Kid paddle en 19 eme position ? et pourquoi pas dbz 4eme tant qu'on y est ? Razz

18 Heu connais pas

17 La finesse des dialogues ? perso ça me saute pas aux yeux ^^

16 Connais pas donc aucun intérêt Razz nan j'dec ^^

15 Les profs : j'en ai pas parlé mais je trouve quand même que c'est en décadence : le changement de dessinateur me laisse perplexe. Peut-être faut-il un temps d'adaptation

14 Ouais Cauvin est extra tout simplement, je regarderai à l'occasion les gros titres j'y ai jamais pensé (un peu comme seuls mais là c'est des mains et des pieds de caché ^^)

13 Connais pas

12 C'est marrant je lisais ça aussi ... en primaire Razz

11 Tu fais bien de dire que c'est pas du tout connu : parce que c'est vrai ^^

10 Heu mouais

9 60 tomes mais en comptant la série principale !!! Je n'inclue pas dedans les hors séries qui sont en fait des best-of et les trucs genre garfield et compagnie

8 Ben oui perso moi j'en suis saturé depuis mon enfance donc voilà ^^ A noter que tintin au Congo est largement censuré de la moitié des pages je crois

7 A noter également que 3 des 4 séries vont se rejoindre au tome 34 je crois. Mais oui "le maitre de la montagne" est trop op.

6 A noter que les derniers albums sont surtout dans la caricature : on aime ou on aime pas

5 Tu fait bien de dire que c'est la plus complexe : je la relis en ce moment et c'est toujours aussi compliqué ^^

4 Ouais c'est un des problèmes de certaines séries : dès qu'il y a un changement d'auteur, la série devient pourrie : je pense particulièrement à Spirou ( et Fantasio t'inquiète pas Kaiser je critique pas le petit =) )qui a connu bons nombres d'auteurs tel Franquin le créateur, Fournier qui réalise un remarquable travail, le fameux duo Tome et Janry qui réalise des albums magnifiques tel "Spirou à Moscou" mais tout s'écroule à partir de Paris sous Seine... Enfin le dernier duo avec le fantastique Velhman créateur de Seuls ben franchement tout son génie est partie dans seuls parce que là

3 Entièrement d'accord Gaston Lagaffe est juste savoureux

2 Pas faux

1 Je m'y attendais mais non non et non ^^ : ça tourne quand même souvent en boucle : heureusement que Basile est là pour se faire trucider et que l'alter égo de Léonard est tout puissant parce que autrement...

En ce qui concerne Le petit Spirou : c'est en effet une bonne bd mais j'avais pas envie de faire un top 50 pour pouvoir tous les caser ^^


"Et si vous n'avez rien à dire, ce n'est pas la peine de le faire savoir à tout le monde !" (Francis Blanche)
avatar
RobertIV

Messages : 23
Date d'inscription : 18/01/2016
Age : 18
Localisation : Dans ta ville avec 50 musk

Re: Top 20 du plus grand art au monde (par RobertIV)

Message par Luigiv le Sam 9 Avr 2016 - 10:15

Bon à ton tour Kaiser, pour voir où tu mettrais le Petit Spirou.

J'ai pas lu 20 séries de BDs pour pouvoir établir mon classement, j'en lis plus trop aussi, mais certainement que certaines BDs de votre top seraient aussi dans le mien.
Côté sport, j'ajouterais les Foot Maniacs et le Tour de France, c'est le style de BD que j'aime bien lire depuis un certain temps.


♫ Bison d'honneur des 3 ans de Stln

décerné par Skiwiwi le grand indigène
avatar
Luigiv
Admin

Messages : 500
Date d'inscription : 21/11/2013
Localisation : Mouton-sur-Galette

Re: Top 20 du plus grand art au monde (par RobertIV)

Message par RobertIV le Sam 9 Avr 2016 - 10:20

Mais Luigiv c'est du Bamboo ça ^^ ça détend c'est assez drôle mais je trouve qu'on s'en lasse assez vite


"Et si vous n'avez rien à dire, ce n'est pas la peine de le faire savoir à tout le monde !" (Francis Blanche)
avatar
RobertIV

Messages : 23
Date d'inscription : 18/01/2016
Age : 18
Localisation : Dans ta ville avec 50 musk

Re: Top 20 du plus grand art au monde (par RobertIV)

Message par Kaiserklein le Sam 9 Avr 2016 - 17:19

J'ai la flemme d'en trouver 20 (et encore plus de les trier mdr). Mais dans l'idée, le petit spirou, kid paddle, titeuf, gaston lagaffe, iznogoud, c'est vraiment marrant comme BD. Après léonard c'est pas mal, ptêtre un peu moins marrant quand même. Les tuniques bleues, lucky luke et astérix, c'est plus orienté sur les histoires que sur l'humour, mais ça reste quand même marrant, c'est vraiment des bonnes BD aussi (juste un peu différent de ce que j'ai cité avant). J'en oublie sûrement plein que j'ai lues mais tant pis
avatar
Kaiserklein

Messages : 1168
Date d'inscription : 21/02/2014
Age : 21

Re: Top 20 du plus grand art au monde (par RobertIV)

Message par Skiwiwi le Sam 9 Avr 2016 - 19:46

Kaiser aime titeuf, je note.


Ainsi parle Skiwiwi le petit indigène
avatar
Skiwiwi
Admin

Messages : 896
Date d'inscription : 21/11/2013
Localisation : Grandes plaines

Re: Top 20 du plus grand art au monde (par RobertIV)

Message par Kaiserklein le Sam 9 Avr 2016 - 20:14

bah titeuf c'est un gros batard donc ça me fait rire. Nan en vrai à la longue c'est un peu répétitif comme humour, mais à part ça je trouve que c'est quand meme marrant. Ca fait un peu penser au petit spirou en fait, tu vois les gosses qui se montent des délires autour de rien et qui découvrent la vie
avatar
Kaiserklein

Messages : 1168
Date d'inscription : 21/02/2014
Age : 21

Re: Top 20 du plus grand art au monde (par RobertIV)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum