Déroulement du tournoi 1v1

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Déroulement du tournoi 1v1

Message par Skiwiwi le Jeu 5 Déc 2013 - 0:09

Bonjour à tous ! Merci de vous êtes inscrits nombreux au tournoi 1v1 (une bonne quinzaine de membres devrait nous rejoindre bientôt). Il est temps de vous annoncer son fonctionnement, dont la forme définitive dépendra du nombre de joueurs. Nous devrions en avoir au minimum 25, l’optimal serait 32. Le tournoi commencera le samedi 14 décembre à 14 heures, les tirages au sort seront affichés le matin même (nous avons un logiciel pour ça).
Nous avons organisé le tournoi de façon à ce que chacun joue jusqu’au bout, quelles que soient ses victoires et ses défaites. Si vous vous inscrivez, vous êtes donc prêts à aller jusqu’au bout !

Voici comment va se dérouler le tournoi : (modélisation pour 32 joueurs)

1er tour : Combats de poules.(du 14 au 22 décembre, date limite)

Nous constitueront 8 poules de 4 joueurs. Chaque joueur effectuera un 1v1 avec les trois autres joueurs de sa poule. A l’issu des 1v1, les joueurs auront donc une place dans la poule (entre 1 et 4) en fonction du nombre de victoires. En cas d’égalité, l’arbitre de poule peut organiser un autre 1v1 pour départager (si les membres sont disponibles), ou décider du classement en fonction des différents combats observés. Un joueur ayant gagné de manière beaucoup plus flagrante ses 1v1 peut être placé devant un joueur ayant gagné de justesse. Si tous les classements sont terminés avant le 22, le 2ème tour commence aussitôt. Si les combats ne sont pas finis, les joueurs n’ayant pas joué tous leurs combats seront classés en fin de poule.  

2ème tour : 16èmes de finale. (du 22 au 29 décembre)

Les tableaux de poule ressembleront à l’issue du premier tour à cela (les joueurs sont ici représentés par une lettre indiquant leur poule, suivie d’un chiffre indiquant leur classement dans la poule). Les 16 affrontements sont indiqués par une flèche bleue. Les couleurs sont à prendre en compte pour le tour 3.



Chacun des 16 affrontements (1 par joueur) est joué en 2 victoires pour déterminer l’issue des 16èmes de finale. Si au bout du temps imparti un joueur a été absent, son adversaire est déclaré vainqueur. Mais l’absent peut revenir au tour 3, ou même au tour 4 ou 5 si cela ne gêne pas l’organisation. Il en va de même pour les tours suivants.
Vous l'avez compris, même si vous êtes 4ème de poule, vous avez encore une chance de rejoindre le top des joueurs.

3ème tour : huitièmes de finale et premiers combats de classements. (du 29 décembre au 5 janvier)

Pour se tour-ci, se référer aux couleurs du tableau :
-les vainqueurs des 2 combats rouges s'affrontent (Le vainqueur du combat (A1-B4) affronte le vainqueur du combat (A2-B3) )  Ce combat est appelé A par commodité pour expliquer le tour suivant
-les perdants des 2 combats rouges s'affrontent. Ce combat est appelé A'
-ainsi de suite pour chaque couleur :
Combat Bleu foncé = B (vainqueur) et B' (perdants)
Bleu clair = C et C'  
Rose = D et D'
Vert foncé = E et E'
Orange = F et F'
Jaune = G et G'
Vert clair = H et H'

Les combats sont conçus de telle sorte que les premiers de poule soient vraiment avantagés, sinon on ne gagne pas à l'être, et on va se retrouver avec la situation de l'équipe d'Espagne de Basket aux JO (je fais exprès d'être deuxième de poule pour pas affronter les Etats-Unis).
En effet les premiers de poule affrontent un 4ème de poule en 16èmes, puis s'ils gagnent ils affrontent au mieux un 2ème de poule en 8èmes (voir tableau)

Chacun des affrontements est à nouveau joué en 2 victoires

4ème tour : quarts de finales et classements (les dates dépendront des tours précédents)

Pour croiser au maximum les joueurs,
-le vainqueur du combat A affronte le vainqueur du combat E  (1er quart de finale)
-le vainqueur du combat B affronte le vainqueur du combat F   (2ème)
- C contre G (3ème)
- D contre H (4ème)
-le perdant du combat A affronte le perdant du combat E (1er classement)
-etc...
-de même pour les matches A'

Chacun des affrontements est encore joué en 2 victoires

5ème tour : demi-finales et classements

Allez on croise encore :
-le vainqueur du combat A-E affronte le vainqueur du combat C-G
-le vainqueur du combat B-F affronte le vainqueur du combat D-H
-de même pour tous les matches de classements en remplaçant vainqueur par perdant ou une lettre par la même lettre accompagnée de l'apostrophe...

A partir de là, il est possible que des joueurs ayant démarré dans la même poule se rencontrent à nouveau en demi-finales.

Chacun des affrontements est joué en 2 victoires

6ème tour : finales !

Les vainqueurs de chaque match du 5ème tour s'affronte,
Les perdants de chaque match s'affrontent aussi.

Les 2 grandes finales (pour la 1ère place et pour la 17ème place) seront jouées en 3 victoires ! Les autres en 2.

A l’issue du 6ème tour les joueurs seront classés de 1 à 32, les joueurs ayant déclaré forfait se retrouvant à la fin du tableau (on espère que ça n’arrivera pas). Ce classement nous servira ensuite à élaborer des équipes équilibrées pour le tournoi 2v2 !

Pour ceux qui n’ont pas tout compris au déroulement du tournoi, nous inscrivons bien entendu les affrontements à venir au fur et à mesure. Quoiqu’il en soit, vous rencontrerez donc 7 joueurs en tout dans le tournoi.

A très bientôt !

P.S : Si vous avez des commentaires, postez-les dans la rubrique : « proposition de tournois et d’organisation de ceux-ci ».
avatar
Skiwiwi
Admin

Messages : 895
Date d'inscription : 21/11/2013
Localisation : Grandes plaines
- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum