le(s) ff portugais

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le(s) ff portugais

Message par Skiwiwi le Mer 4 Nov 2015 - 0:04


Salut à tous !

En voyant le somptueux tableau de kaiser, j'ai réalisé que personne ne s'était chargé du ff portugais !

Je suis loin d'être un expert en la matière, aussi je compte sur vous pour me compléter ou me corriger.

Le FF portugais est souvent la meilleure option sur terre jusqu'à capi +, et c'est un des meilleurs ff pour plusieurs raisons. D'une part on reçoit un tc supplémentaire, d'autre part les unités de l'âge 3 des portugais (caçadores, dragons) et leurs mercenaires (ronins, mamelouks) font de gros dégâts. Aussi on bénéficie à la fois d'un boom puissant et durable, contrairement à l'espagne, et d'une capacité de destruction sympathique. C’est un des meilleurs ff.

Deck :
Nilla
Age 1 : 300b, attaque des tc (tour de contrôle ou troll con (tiens c’est drôle ça))
Age 2 : 700b, 700o, 8 arbas
Age 3 : 1000b, 1000o, 8 caça, 5 goons, 2 rampes, 5 ronins, 5 mams, le fort, réfrigération
Age 4 : 2 canons lourds, 2 usines

Pour le reste, mettez si vous voulez 7 caça ou des cartes éco pour la longue durée (chasse + 20%, hôtel des monnaies), ou si vraiment vous misez sur la défense, les hp des bâtiments. Certains mettent également 600 or pour enchaîner 700-600 et envoyer les mamelouks dès l’âge 3. D’autres mettent plutôt le combat des msk et caça âge 4.

Tad : ajoutez :
-théorie économique (âge 1)
-cav s’entraine + vite (âge 2),
-combat des dragons (âge 3) et bien sûr,
-génitours âge 4 (portée des dragons + 6).
- Je conseille vivement 5 rampes (âge 4) !

Alors le BO ma foi est assez simple bien que j’ai mis des dizaines de fois à ne pas oublier une étape.

Age 1 :
-start 100 b : une maison, tout le monde à la nourriture sur le premier troupeau (à rabattre au pied du tc) et on lance l’âge
-start 200 b : une maison + un marché ou alors un tp sur tad en topant 100b avec 5 vills, ou en âge 10/10 (seulement si on a de bons trésors nourriture et 300 food au début)
Pendant la transition (âge 12-13 colons c’est bien, quitte à attendre un peu si on a 700) il est indispensable de rabattre 2 troupeaux, le secret du ff réussi c’est de pouvoir rentrer ses colons à la moindre approche ennemie.

Ensuite on a plusieurs options (car selon le grand skiwiwi on a toujours le choix). Choisissez donc le bon ff en fonction de l’adversaire, de sa civ, de la map, des ressources, etc.

-Le ff bourrin (aussi appelé « early mamlouk »). But : destruction fulgurante (up 3 en 6m40)
on âge avec comme cadeau 500 food, sans chargement âge1, 4 colons à l’or à partir de la transition pour avoir 300 or et on envoie 700or âge 2. On lance ainsi l’âge 3 très tôt, car amasser 700 food (en fait 1000 car on commande 3 villageois (2 du 1er tc et 1 du second) c’est rapide.
On envoie alors 600 or et on met les villageois moitié nourriture (pour entrainer des villageois en continu) moitié or. Note : il est important de commander par avance autant de villageois que votre limite de pop (20/20) pour continuer à en produire au début de l’âge 3 lorsqu’on est à 26/20 de population. Car dès l’âge 3 on a 6 caçadores et, à la construction du 3ème tc, on a tout pile un chargement et on envoie 5 mamelouks. Quand on les reçoit on attaque avec 6 caçadores, 5 mamelouks et 18 messagers (vous avez exactement les ressources pour ça). Les mamelouks étant invincibles c’est pratique mais bon, je vais pas vous mentir, cette tactique mène pas très loin. Les mamelouks prennent trop de pop, vous pouvez plus vous faire de vills avant d’envoyer 1000 bois. Et les mams ça a ses limites. Enfin contre un russe ça reste sympa.
Variante : envoyer les ronins au lieu des mamelouks, s’il y a full cav ou pas d’armée en face, c’est vachement efficace contre les bâtiments (seulement 120 d’attaque de siège).

-le ff semi-bourrin. But : prendre l’avantage rapidement et le map control (up 3 en 7 min ou un peu plus)
Sur nilla : On envoie cette fois 300b âge 1 pour un tp et l’amélio de la chasse du marché si on en a un.
Sur tad : on envoie théorie éco âge 1 ou 300b pour tp + maison
on envoie seulement 700 or âge 2. Le but est d’âger vite mais d’envoyer plutôt 8 caçadores ou 5 dragons, des chargements militaires, tout en continuant à entrainer les villageois. Le 3ème tc est placé vers le milieu de la map.
Utile pour contrer un rush ou empêcher le map control d’un russe ou d’un brit. Ou d’un japonais.

-le ff classique. But : être très adaptable. (up 8 min comme la plupart des autres ff)
Cette fois on up 400 bois. chargement : 300 bois sur nilla et théorie éco sur tad.
Si on a start 200w, on a déjà un marché, on fait les premières up chasse et or.
On peut aussi faire un 2ème tp + up de la route si en face ça boome ! on a tout pile le bois nécessaire, sur nilla (car il nous reste 50b des 300 de l’âge 1) comme sur tad ! Mais on va up plus tard attention, car ça coute 200 nourriture la diligence. 200 nourriture vite compensés croyez-moi.
Note : Si on a axé sur le marché, on up plus tôt, on up donc 6 caçadores et on envoie 700 bois pendant la transition (caserne, écurie, 3 maisons).
Si on a fait diligence, on aura perdu quelques secondes mais on aura beaucoup de chargements, alors on up très rapidement et on envoie si possible 1000 bois en premier (parfois un chargement militaire est indispensable avant, dans ce cas amassez- en ou commandez du bois aux tp pour construire 1 maison plus une écurie).

Une fois à l’âge 3, vous serez souvent contraints de pas placer le 3ème tc où vous voulez. Mais vos 6 caça + 12 messagers si besoin lui assurent une garantie. Il vous faut rapidement une caserne et une écurie, + de nombreuses maisons pour produire dragons-caça 5 par 5. Je conseille donc vivement la première amélio du bois et de laisser vite 4 colons au bois, pour ne pas dépendre des chargements de bois (quoi que l’envoi de 1000 bois est formidable). Il y a rien de plus idiot que d’être bloqué par une limite de pop. Ne comptez pas, comme tant, sur vos pertes pour remplacer vos unités. C’est un raisonnement qui fait perdre à tous les coups, un français ou un allemand va tellement vous outmass… Bref vous produisez comme vous voulez, vous commandez ronins ou mamelouks si besoin, ou vous jouez défensif (fort + chargement attaque tc).

-le ff défensif. But : survivre au rush pour contre-attaquer âge 3. (Up avant 10 min).
il vous faut un tp dans votre camp, donc 300b sur nilla et sur tad si pas d’early tp.
2ème chargement : milice coloniale (sauf si l’autre décide de ne pas rush finalement). Vos tc doivent être assez prochespour pouvoir se protéger mutuellement. Up 400 bois conseillé, il faut pouvoir se reconstruire des maisons et réparer les tc. massez 400 or pendant le passage à l’âge pour pouvoir envoyer soit les 6 messagers soit les 2580 de la milice coloniale.
700 or ensuite, de toute façon il ne sert à rien de l’envoyer avant, si vous êtes rushés vous pourrez pas amasser tranquillement la food. Tirez en priorité sur la cav, les tc sont bons contre. Note : Un uhlan meurt presque en un coup, il suffit de sortir un villageois pour l’achever plutôt que de tirer un 2ème coup dessus.
Si décidément vous pouvez tj pas up, envoyez 8 arbas + les pv des bâtiments pour calmer les nerfs adverses.
Mais en général, l’autre se décourage vite et va semi ff, il vous faut donc être efficace. Une fois à l’age, 3 ème tc à proximité aussi. Misez tout sur le caça-goon en déf derrière les tc.
Dangers :
-les 2 canons adverses ! les tc les éliminent lentement, donc une sortie des goons, quitte à en perdre 4-5 sur un, c’est rentable. produisez des vills non stop, ils alimentent vos 3 tc en cas d’attaque (10 par tc pour une défense optimale).
-la mauvaise prise de map et le manque de ressource. Vous ne défendez que jusqu’à pouvoir contre-attaquer et là il faut s’emparer de tout.

-le ff éco. But : viser le long terme et outboom n’importe qui (car les portugais sont les meilleurs en moyen-long terme avec les hollandais et les brits, mais ces derniers sont pas super en 1v1). (up en 8m30). A faire si en face ça semi ou ça ff.
Pour ça il faut le marché avant l’âge ou théorie éco sur tad, bcp mieux. Grâce aux 400b de l’âge on va faire up or et bouffe âge 1 + la 2ème up bouffe, pendant la transition on envoie 700 bois et on fait la 2ème up or et la 1ère up bois pour toper 200 bois.
Là l’idéal c’est d’envoyer 1000 bois âge 3 mais faut pas rêver. En tout cas on produit les caça et goons 5 par 5 ou alors on bascule du monde à l’or si un besoin de mercos se fait sentir. Si on gère bien sa pop, on peut tout faire.
Dans la durée, on peut basculer sur les moulins et plantations avec usines et camp fermés, mais là on part sur du traité et ça manque d’intérêt.

-le ff marché : à faire si on a très bien rabattu la food (âge à 7 min 15 si bien exécuté).
Il faut un marché (sans blague) et on up juste la food (1ère puis 2ème up grâce aux 400 bois de l’âge 2, il faut donc 175 or en tout et pas un de plus. Tous les villageois à la food, et on échange 100 food contre 75 or, puis 74, 73, 72 et 71, et on up grâce aux 700 or. Avantages : on up plus vite car 100 food avec les 2 up chasse sont amassées bcp plus vite que les 75 or que nous donnent le marché. De + on touche à peine à nos mines ! ). On attend les 700 bois (ou 1000 bois si on préfère attendre âge 3) pour améliorer l’or, jusque là on se contente d’échanger dans le marché pour messagers ou autres dépenses (jusqu’à 100 contre 60 c’est rentable)


-le ff goons sur tad. But : dégommer l’adversaire avec des dragons OP (up en 7m20 environ puis up âge 4 à 12-13 min).
Juste une écurie à faire avant l’âge 3, on masse les dragons 5 par 5 et on vivra des 8 et 7 caçadores + les 6 de l’âge + mm si besoin. Le but est de lancer l’âge 4 assez vite avec en cadeau 1000 or. Pendant la transition il faut envoyer 1000 bois. Une fois à l’age 4 avec les 1000 bois + 1000 or on up les dragons en jinete, et dès qu’on a un chargement on envoie génitours (dragons + 6 de portée). Il faut faire du kill maintenant, avec des dragons à 18 de portée seuls les bellicistes et abus sont à redouter. De plus vous avez le moyen de défendre avec 4 tc tout en faisant éco. Bref, strat un peu « pro » à n’éxécuter que si vous avez une bonne micro, car les dragons sont parmi les + exigeants en micro.

Voilà j’ai essayé de brosser les différentes options. Dans les matchs vous ne pourrez quasiment jamais exécuter ces BO à la lettre car on vous gênera, mais au moins pouvez-vous avoir un fil conducteur !
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Re: le(s) ff portugais

Message par azertyuiopni_diarouga le Mer 4 Nov 2015 - 7:30

Les stratégies sont biens dans l'ensemble mais dans 2 ou 3 ff c'est pas totalement optimisé.
Dans le ff bourrin, on envoie rien age1 et on tp transi comme ca on peut envoyer 700g/700w/600g et on est pas ralenti du tout mais on a 700w quoi.

Ensuite pour ce qui est des 300w, on a finalement conclu que c'était pas un bon choix, trop long à se rentabiliser. Donc du coup age1 port c'est soit cm, soit eco theory tad (fourreur nilla surtout pour ton ff marché), soit rien.
Par exemple ton ff def, si tu fais 300w/cm t'as pas de chargement une fois age2....

Ensuite pour ton fi t'as pas parlé de l'arsenal qui augmente la portée de 2, donc 20 de portée. Et en fait ces 2 de portée sont mieux que l up jinette.

Après pour fi je conseille plutôt cm/700g/1k gold/1k food/1k wood mais des bo pour fi y en a 100 donc à la fin tout est viable. Mais un semi fi goon je pense pas que ca contre un semi ff timing 2 falcs.

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Re: le(s) ff portugais

Message par Skiwiwi le Mer 4 Nov 2015 - 10:42

Merci pour toutes ces précisions ! Oui envoyer 300 bois est rarement rentable sur nilla, mais si tu tapes 250 bois ça te ralentit pas trop? J'ai oublié de préciser qu'il fallait rechercher l'arsenal oui. Alors effectivement on peut attendre pour améliorer les jinete, arsenal + up coute somme toute moins cher mais quand meme up 40%-40% pile grace aux cageots... Je pense qu'il faut avoir fait l'up  l'age 3 si possible (on prendra donc en partie sur les 1000 bois) et taper du bois pendant la transi. Mais pour moi, d'expérience, améliorer de 40%-40% quitte avoir toujours 18 de portée n'est pas grave, 2 de portée ne change pas tout (sauf contre abus).
S'il y a semi ff canons en face il me semble évident qu'on va pas up 4 de sitot. quoiqu'il en soit les falcs sont toujours problématiques pour les portugais
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Re: le(s) ff portugais

Message par Kaiserklein le Mer 4 Nov 2015 - 16:01

Moi j'aime bien tes strats en général mais y a quelques trucs qui me chagrinent. Pour ton fast mams, pourquoi tu up pas très rapidement ? Ça te ferait up en 5 min 40, et normalement à ce stade de la partie t'as déjà ton 3e chargement, même sans tp, donc tu peux avoir fait 700g / 600g / 5 mams sans problème. Ça te donne tes 5 mams 1 minute plus tôt comme ça
Sinon pour les ff avec plus d'éco, je pense qu'il te faut un tp quel que soit le start, sur nilla ou tad, 300 de bois ou pas. Parce que les portos ont pas d'éco au début donc ils se reposent sur les chargements, notamment les cageots, un peu comme les ottos.
Je pense aussi que pour la plupart des ff il faut avoir la 2e up de bouffe, parce qu'avec leur production de péons sur 3 tc les portos en auront besoin

À part ça tes strats de ff sont plutôt raisonnables. Ceci dit en général le semi-ff est plus répandu que le ff avec portos
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Re: le(s) ff portugais

Message par Skiwiwi le Mer 4 Nov 2015 - 18:46

okay merci des infos, je vais rectifier certaines choses.

Le semi ff j'ai jamais réussi à tenir en 1v1 perso, soit on m'outmass à l'âge 2 soit on me devance âge 3 et dans les deux cas je ne prends pas vraiment l'avantage
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Re: le(s) ff portugais

Message par azertyuiopni_diarouga le Mer 4 Nov 2015 - 19:28

Skiwiwi a écrit:Merci pour toutes ces précisions ! Oui envoyer 300 bois est rarement rentable sur nilla, mais si tu tapes 250 bois ça te ralentit pas trop? J'ai oublié de préciser qu'il fallait rechercher l'arsenal oui. Alors effectivement on peut attendre pour améliorer les jinete, arsenal + up coute somme toute moins cher mais quand meme up 40%-40% pile grace aux cageots... Je pense qu'il faut avoir fait l'up  l'age 3 si possible (on prendra donc en partie sur les 1000 bois) et taper du bois pendant la transi. Mais pour moi, d'expérience, améliorer de 40%-40% quitte  avoir toujours 18 de portée n'est pas grave, 2 de portée ne change pas tout (sauf contre abus).
S'il y a semi ff canons en face il me semble évident qu'on va pas up 4 de sitot. quoiqu'il en soit les falcs sont toujours problématiques pour les portugais
Tout dépend de ton BO.
Je parle de TAD et en cas de ff 500f, taper 200w ralentit pas du tout mais permet les 700w donc 5 cacas de plus, et des maisons pour faire des vills et ship genre 8 cacas après 5mams
Pour le ff std tad, je sais que les gens font market, up food transi et avec 400w tp+2e food+gold mais je prefere semi ff pour eco alors je le fais jamais.

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Re: le(s) ff portugais

Message par jojog le Lun 21 Déc 2015 - 14:33

Pour l'illustration d'un ff bourin aller voir dans parties sauvegardés me faire démonter
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Re: le(s) ff portugais

Message par Kaiserklein le Lun 21 Déc 2015 - 20:35

Mais y a pas de rec dans ce que tu as posté. Si tu veux mettre une rec tu peux passer par Solidfiles ou alors en la mettant en pièce jointe
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Re: le(s) ff portugais

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