Le mass arbas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le mass arbas

Message par Kaiserklein le Mar 8 Sep 2015 - 21:34

Les portos sont une civ un peu sous-estimée. L'idée c'est qu'ils sont censés boomer sur plusieurs centre-villes (2 ou 3), ce qui donne l'impression que c'est une civ excellente au premier abord : double production de péons age 2, un centre-ville gratuit donc du map control gratuit et une deuxième ration de messagers, de tc fire etc. Cependant, ils n'ont pas de chargement de villageois, et en plus produire dans 2 tc à la fois ça implique moins de mass à court voire moyen terme. Ca fait qu'ils sont assez faible au milieu de l'âge 2 (7-10 min), et malheureusement c'est là que la plupart des civs sont fortes : elles ont pu avoir le temps de semi-ff ou de boomer, par exemple. En plus, la plupart des portos ont tendance à ff, ce qui est pas forcément le plus logique puisque produire sur 3 tc + de l'armée avec une éco médiocre c'est très compliqué.

Malgré ça, le fait que le porto envoie 300 de bois âge 1 lui permet d'avoir un bon mass début âge 2. De plus, le tc gratuit placé en fb permet d'envoyer de l'armée dedans rapidement, comme un tower rush, mais aussi de défendre le fb avec les mm. En plus on a pas trop de chargement à envoyer à part des cageots... Donc autant en profiter.

Avec ce BO, on peut sortir 40 arbas (ou pikes) en 7 minutes, en faisant des péons à peu près en continu dans les 2 tc. C'est plus qu'avec français ou allemand par exemple, parce que le tc gratos permet d'avoir 8 arbas rapidement au fb, alors qu'en double rax allemand ou français c'est pas très viable d'envoyer les bows. En plus, ça a le mérite de surprendre, parce que la majorité des portos sont plutôt passifs.
Ca peut être pas mal pour rusher un brit/dutch/jap par exemple, ou contre un allemand qui semi-ff parce qu'il s'y attendra pas et il va galérer contre un bow/pike (surtout sur nilla) parce qu'il a pas les 2 falcs si il arrive à up.


Le deck :

Âge 1 : 300 bois
Âge 2 : 700/600 bois, 8 arbalétriers


Le BO :

Âge 1 :

Si on a le start 100 bois 100 or ou 200 bois on peut faire marché + chiens de chasse. Sur tad, je déconseille l'early TP, parce que ça ralentit trop le passage à l'âge 2 (recevoir les 300 bois plus tôt ne compense pas les 100 bois récoltés pour la maison, contrairement aux civs qui reçoivent 3 villageois).
Dès qu'on reçoit les 300 bois, on s'en sert pour faire un TP (celui du milieu sur GP). On passe l'âge avec 13 villageois et le politicien 400 bois.


Transition âge 2 :

On laisse la majorité des péons à la bouffe, et quelques-uns au bois : le but est d'avoir 200 de bois en stock (donc 100 bois à récolter sur tad, 150 sur nilla). On ne fait pas l'up du bois, parce qu'on va se servir des cageots de bois dans un premier temps et ça ralentirait le mass. Dès qu'on a les 200 de bois, on remet tout le monde à la bouffe. Faut penser à envoyer 2 péons au fb aussi.

Âge 2 :

On envoie direct 700 bois, on pose une première caserne puis une deuxième aisni qu'une maison avec les 400 bois. On pose le centre-ville au fb, et avec les 100 bois qui restent on commence à faire un premier batch d'arbalétriers. On reçoit 700 bois pour compléter ce batch, et on envoie 600 bois dans la foulée grâce au TP. Normalement, on doit pouvoir sortir comme ça 3 batchs de 10 arbas à la suite. Le 4e batch est plus problématique : il faut commencer à mettre des péons au bois, en général ça sera un petit batch (genre moins de 5 arbas), et on envoie dans le tc du fb les 8 arbas de la métropole, ce qui fait une quarantaine d'arbas vers 7 min. Ne pas oublier de faire des péons dans les deux tc, avec le moins d'interruptions possible (des fois pour compléter un gros batch d'arbas c'est plus intéressant de ne pas refaire de péons tout de suite).


Voilà c'est un bo plutôt simple, il faut juste gérer un peu sa macro pour partager les maisons et les villageois avec l'armée. Pour indication, on doit être à 70 de population quand on reçoit les 8 arbas (5 maisons) si on veut le mass de 40 arbas.

Pour la suite de la partie, on a le choix : j'aime bien passer l'âge 3 avec 700 d'or et envoyer les bestieros, comme ça pour 2000 de bois on reçoit 22 arbas et tous les arbas deviennent "garde". Faut pas oublier de faire les up du marché une fois qu'on a les 40 arbas. Sinon on peut envoyer commerce des épices, ou 6 musks pour un mass encore plus sale entre autres. Prendre un 2e TP et faire la diligence c'est pas une mauvaise idée non plus.
avatar
Kaiserklein

Messages : 1168
Date d'inscription : 21/02/2014
Age : 21

Re: Le mass arbas

Message par white-choco le Mer 9 Sep 2015 - 9:47

Cela ma tout l air d être sympa Smile je vais le tenter ce soir.
avatar
white-choco

Messages : 23
Date d'inscription : 31/08/2015
Age : 25

Re: Le mass arbas

Message par Luigiv le Mer 9 Sep 2015 - 11:15

En team, c'est juste excellent de poser le tc au milieu de la fb si les deux camps souhaitent avoir le control map.
avatar
Luigiv
Admin

Messages : 500
Date d'inscription : 21/11/2013
Localisation : Mouton-sur-Galette

Re: Le mass arbas

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum