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Message par Kaiserklein Lun 23 Juin 2014 - 14:21

Voilà un lien en or qui prouve qu'on est pas les seuls à s'intéresser à age of

http://aoe3.heavengames.com/cgi-bin/forums/display.cgi?action=ct&f=1,32509,0,10

Bon par contre c'est en anglais donc je vais traduire quelques mots qu'ils emploient :

- European settler = colon sur nilla
- Settler wagon = chariot de colon
- Mill = moulin
- Herdable = bétail (vaches, moutons...)
- Huntable = gibier (biches, bisons...)
- Berry Bush = buisson à baies
- Crate = cageot
- Whale = baleine

C'est surtout la première partie de la page qui est intéressante, à savoir les infos sur la vitesse de ramassage des ressources. La deuxième partie sert pas à grand chose : on peut voir les mêmes infos en ajoutant "afficher les informations avancées" dans options de l'IU (ça donne aussi des infos sur le militaire d'ailleurs).

On remarque que les chariots de colons ramassent bien 2X plus vite que les colons et les coureurs des bois 1.25 fois plus vite. On voit bien que le bois c'est de la merde (aussi lent qu'une plantation), donc c'est à prendre en compte : par exemple un lakota qui coûte 110 de bois et 40 de bouffe revient à payer en tout 225 de bouffe donc c'est très cher en fait, malgré ce que dira skiwiwi.

Une petite nuance quand même : il faut aussi prendre en compte le fait que les villageois ont plus de déplacements à faire avec certaines ressources. Par exemple, avec la chasse, les animaux se déplacent et du coup les villageois aussi, donc ils perdent du temps (d'où l'intérêt de bien rabattre ses troupeaux pour optimiser), alors qu'une forêt ne bouge pas trop en général, sauf dans le seigneur des anneaux.

Et si on peut se passer de moulins tant mieux, ça va moins vite. Ça ramasse aussi vite qu'un buisson à baies, donc à l'âge 2 autant ne pas payer 400 bois pour ça si on a des baies. Âge 3, on peut améliorer le moulin donc ça peut valoir le coup, à voir.
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Message par Skiwiwi Mer 25 Juin 2014 - 2:17

Merci kaiserklein ! à lire absolument Very Happy

Déjà, les coureurs amassent 25% plus vite et pas 20% Exemple avec le bois : 0,62/s contre 0,5 pour un colon = 24% plus vite.

Ensuite, le bois à l'avantage d'être inépuisable avant au moins une heure de jeu, or les améliorations pour le bois finissent par l'améliorer de 60%. De fait, un lakota est cher au début, car en fait il vaut quasiment le prix d'un hussard ! Mais en longue durée, ce inconvénient devient un avantage majeur (en plus il vaut bien son coût, même en bois)

La vraie unité de rêve c'est le msk ! Il vaut, en fin de compte, aussi cher qu'un arbalétrier. 2 msk coûtent un peu moins cher qu'un hussard, aussi cher qu'un lakota à peu près.

Mais bon c'est ça les indigènes : un coup élevé, un mass lent à démarrer, en contrepartie on a des chargements formidables et un mass de longue durée.
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Message par bwinner Mer 25 Juin 2014 - 12:00

Skiwiwi c'est pas un argument tes 60% d'amélioration pour le bois car les autres des sont améliorées à peu près autant (moulin 45% et plantation 60% aussi...). Celà dis j'admet qu'en team un lakota peut être efficace mais à condition qu'il y ai plusieurs camps et des comanches (en gros que sur gp) en plus il faut contrôler ces camps. Sinon autant faire des hussards car cet article montre qu'ils coutent moins cher que les lakotas et ils sont bien meilleur âge 2.
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Message par Skiwiwi Mer 25 Juin 2014 - 15:40

tu sembles oublier que les lakotas permettent de se passer de maison, = 600 bois d'économisé âge 2 (au moins), certes il faut bâtir de nouveaux comptoirs mais comme ton éco est tournée vers le bois tu fais des économies d'échelle. Ensuite, le bois s'améliore plus et à moindre coût ! car ton moulin et ta plantation, faut encore se les payer Wink
Cela dit, un lakota vaut un hussard (il faut 13 coups à un hussard pour achever un lakota contre 15 pour un lakota), mais avec les améliorations les lakotas les surpassent très vite pour un coût égal, puis carrément inférieur à l'age 3 où tu peux diminuer leur coût de 25%. Je rappelle que les hussards c'est super à l'age 2 voire à l'age 3 tant que tu as encore des ressources sur le terrain (sur ge ça ne pose hereusuement pas de problème). Ensuie, moulins et plantations à gogo... coûtent autant que d'entraîner des 10aines d'indigènes ^^.

Non vraiment le seul défaut des indigènes c'est que leur nombre est limité XD, leur façon de jouer est parfaitement adaptée à leur coût (miser sur le bois, mais jamais sur les bâtiments)
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Message par Kaiserklein Mer 25 Juin 2014 - 19:07

Erreur rectifiée pour les 20%. Je me suis laissé induire en erreur par le coût des coureurs qui est 20% plus élevé que celui des colons et j'ai même pas calculé (alors que je suis en prépa maths, honte à moi). C'est vraiment abusé ces coureurs !

Par contre bwi je crois que les moulins s'améliorent à 30% seulement. Mais une fois âge 5, c'est la seule source de bouffe améliorable à 80%, donc incontournable (même si elle ne se ramasse alors que 10% plus vite que les troupeaux améliorés à 30%).

Pour ce qui est des lakotas, je pense qu'il ne sont vraiment valables qu'à partir de l'âge 3 ou on peut diminuer leur coût et améliorer le bois à fond, mais il ne faut pas oublier une chose : le bois est la seule ressource non inépuisable. Le map control est essentiel dès que la partie se prolonge, contrairement aux moulins et plantations qu'on peut poser près du tc (d'ailleurs le map control est essentiel de toute façon puisqu'il faut l'accès aux comptoirs), et si l'adversaire contrôle la moitié de la map le bois peut s'épuiser vite de ton côté. En plus les amélios de bois de la métropoles sont bien pires que celles des autres ressources.

Et pour les arbas c'est vrai, ils coûtent bien cher en fait (donc ceux qui disent que c'est op parce que pas cher...) mais je répète que le bois est sûrement la ressource qui demande le moins de déplacements à part le buisson à baies (qui n'est donc pas si nul) donc il rattrape un peu son retard. C'est aussi la ressource la plus abondante.
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Message par alger88 Jeu 26 Juin 2014 - 10:22

Donc en fait, récolter du bois ou de la viande par le chasse, revient quasiment au même, avec un petit + pour la viande (si on micro bien le troupeau, et pas de back ...)
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Message par Kaiserklein Jeu 26 Juin 2014 - 13:22

Non ça va quand même drôlement plus vite pour la bouffe, je dis juste que la valeur ramassée par seconde est un peu plus faible que les 0.84 indiqués sur le site (ils disent vers 0.75 dans les commentaires, donc quand même une fois et demi plus vite que le bois). La preuve en est que quand je rush arba avec allemands (un arba = 40 bouffe, 40 bois donc autant de chaque) je mets bien plus de colons au bois qu'à la nourriture. Le bois est rentable sur le long terme, une fois bien amélioré, car il y a de grosses forêts sur les côtés sur gp ; mais au début c'est clairement pourri.

Par contre le problème du troupeau est le caractère non linéaire de l'amassage  Razz c'est-à-dire que ça ramasse bien vite et d'un coup plus de troupeau et ça ramsse plus rien jusqu'à s'être déplacé à un autre. C'est pas une source fiable, en gros.
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Message par Kaiserklein Mar 2 Juin 2015 - 12:38

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Message par Skiwiwi Mar 2 Juin 2015 - 22:45

Pas mal du tout tout ça, mais qu'est-ce que le tableau de droite "Resources gathered per sec for calculating villager second costs" ?
Autre question, ils disent que les sw c'est 200% + vite = 3x + vite donc. Zarbe et même contradictoire !
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Message par Kaiserklein Mer 3 Juin 2015 - 10:36

Ouais mais ils voulaient dire que ça récolte 2 fois plus vite c'est juste des chèvres en maths.

En fait je me disais que les champs en jaune avaient l'air d'être destinés à être complétés, pourtant on peut rien modifier. Du coup j'ai tapé le nom du truc sur google ("AO3 TWC Quick Reference Guide"), et jsuis tombé sur ça. Ok c'est très moche, mais ce qui m'a interpellé c'est l'endroit ou y a une légende et ils disent qu'en effet des trucs sont là pour être complétés.

Du coup j'imagine qu'à la base c'était une sorte de logiciel ou de tableur qui permet de rentrer des données et d'avoir des résultats genre combien de temps prend tel truc à faire etc... Le tableau dont tu parles à droite je pense qu'il te permet de rentrer le type de ressource récolté (genre moulin ou chasse pour la bouffe, plantation ou mine pour l'or...) dans "Resource Type" et aussi de lui affecter des améliorations (genre 10% si t'as chiens de chasse, 30% si t'as aussi pièges d'acier etc) dans "+ % Rate", et ça te sort le résultat dans "Rate / Sec" : la vitesse de ramassage de la ressource en question.

Je vais essayer de voir si on peut pecho le tableur sur internet si j'ai pas trop la flemme
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Message par mon_seigneur Mer 3 Juin 2015 - 22:14

La gestion des troupeaux est indispensable pour une rentrée de nourriture régulière.
Il faut bien sûr penser à rabattre des troupeaux mais pas seulement. Une fois le troupeau rabattu, un mauvais point de rendez vous peut conduire à une insurrection villageoise non-volontaire ayant pour conséquence le rabattage par les villageois du troupeau dans la mauvaise direction. En clair faut essayer de mettre les villageois à l'extrémité du troupeaux pour qu'ils rabattent naturellement dans le bon sens, mais le problème c'est qu'on craint les raids dans cette configuration. Donc c'est chaud d'autant plus que les troupeaux ont une fâcheuse tendance à s'éloigner lentement mais sûrement sans trop qu'on s'en rende compte, et je ne parle même pas des back food...
De plus prévoir les carences en nourriture est indispensable, pour cela il faut avoir exploré toute la map (le nimbre de fois où tu te déclare no food avec un troupeau que t'as juste pas vu à coté de ton tc...), et prévoir une défense quelconque pour les villageois qui vont chasser plus loin à l'avance ce qui limite les désagréments du style "il m'a détruit mon avant poste alors qu'il avait 1999,99 pvs et m'a tué 10 villageois bouhouhou TT" (ça sent le vécu). Si vous avez oublié plusieurs solutions s'offrent à vous:
-j'envoie quelques pikes ou quelques msk sur les lieux pour défendre pendant ce temps
-j'appelle superman
-je prie le bon dieu pour que personne ne raide (mine de rien c'est l'option la plus choisie et elle peut être risquée^^)

Enfin anticiper la pénurie de food sur toute la map en faisant au moins un moulin avec une ou deux amélios de faites, comme ça y'a plus qu'à faire arriver les villageois et refaire un moulin prend peu de temps.

Ou alors vous prenez les hollandais et vous restez sur un petit troupeau de dindes sauvages pendant toute la partie en fumant des pets à amsterdam!

mon_seigneur

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