Présentation préliminaire précise, précieuse, préparée et prémonitoire des Prusses

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Présentation préliminaire précise, précieuse, préparée et prémonitoire des Prusses

Message par Skiwiwi le Jeu 4 Juin 2015 - 0:27

Ma civ coup de cœur de NE, notre Nouvelle Extension (en vrai ça veut dire Napoleonic Era, c’est-à-dire Ere Napoléonienne), est la Prusse.
En 1ère remarque, la grande qualité de la prusse est d’être une vraie civ européenne, avec ses avantages et ses défauts, bien loin des fantaisies des suisses, italiens, américains et suédois (quoi que ces derniers n’ont pas un démarrage particulièrement OP)
Mais surtout, pour moi la principale qualité de cette civ est l’effort historique. En effet la prusse est un véritable état caserne, comme à l’époque de Frédéric le Grand.

Cela se traduit dans le jeu par 4 choses :
-Le nombre de bâtiments militaires est limité (3 casernes, 3 écuries, 2 fonderies âge 2, ça passe à 5 âge IV)
-A chaque fois qu’on en construit un, on reçoit 2 unités militaires (les moins chères du bâtiment)
-A chaque fois qu’on passe l’âge on reçoit un chariot militaire en + du cadeau
-Les colons sont plus solides et attaquent à mains nues, ce sont les meilleurs villageois combattants derrière les sans-culotte français (qui remplacent les coureurs des bois) et ils sont bien plus résistants aux raids.

En bref c’est une civ sans arrêt prête au combat. Mettre une limite au nombre de bâtiments va de paire avec les 2 unités gratuites qu’on reçoit à la construction. Aussi il faut faire très gaffe à l’emplacement qu’on choisit pour nos bâtiments militaires car, tout comme les manoirs, on ne peut pas les détruire soi-même. Les casernes coûtent 250 bois au lieu de 200, mais vu ce qu’on reçoit on gagne au change.

Autre force de la prusse qui est aussi un défaut : unités très fortes mais très coûteuses. Voici une petite description :

Caserne :

Age 2
-les schlutze (vive les noms germaniques). C’est l’unité parfaite, indispensable des prusses. Elle a toute les qualités mais elle coute un bras : 70n, 65o. Et c’est l’unité la moins chère des Prusses (à part bellicistes âge 3) ! On en reçoit 2 quand on construit une caserne. C’est un mousquetaire efficace contre l’infanterie lourde et la cav légère de loin et contre la cav de près :
175 hp, 21 d’attaque à distance à 13 de portée (un de plus que les msk) x1,5 contre l’inf lourde, 12 d’attaque de près x3 contre la cav (moins qu'un msk). 25 attaque de siège. 0,2 de résistance de près. Mais sa force c’est sa vitesse, de 5. C’est la terreur des msk en gros. Et là encore, chapeau l’effort historique, l’infanterie prusse était la plus rapide (car elle défilait sans cesse)
Enfin cette unité récupère ses pv, comme toutes les unités uniques prusses.
Voilà pk j’adore cette unité, polyvalente, originale et complète. elle défonce le cav msk fr par exemple. Par contre cette unité craint beaucoup les canons et l’inf légère, surtout vu son coût.
Pour finir, c'est la garde royale des prusses, le nom passe alors de shultze à schlossgarde
-les chevaliers teutoniques, spéciale dédicace à age of 2 ! On en reçoit un dès qu’on construit un avant poste, pratique pour éviter les raids. En effet le chevalier teutonique a 40 d’attaque de base, x2,5 contre la cav et... 2,85 de vitesse. Mais surtout il a 0,6 de résistance de près. C’est bien simple, il est imbattable de près. Mais avec seulement 240 hp pour 120 nour, 100or et 2 de pop, il craint lui aussi énormément les bellicistes et même les dragons.

Age 3
-les fusiliers (mousquetaire commun a beaucoup de civs qui a une fort attaque et peu de pv) qui à mon sens ne servent à rien vu qu’on a les schultze
-les bellicistes

Ecurie

Age 2
-les prusses héritent des uhlans allemands, caractéristiques inchangées, garde royale czapkas. On en reçoit 2 dès qu’on construit une écurie

Age 3
-les hussards de la mort (en fait c’est hussards à la tête de mort, mais c’est moins classe) (150n, 150o, 3 de pop), une cav de mélée efficace contre la cav de mélée ! C’est le même principe que le msk efficace contre les msk. Il coute un bras mais en bataille rangée il est génial, de plus il est aussi rapide qu’un dragon.

Artillerie :

-une 5ème unité unique, disponible dès l’age 2, le Lange Kerl, un grenadier efficace contre l’infanterie lourde et les bâtiments. 95n, 100o, 2 de pop. On en reçoit 2 dès qu’on construit une fonderie. Il est plutôt balèze, autant en bataille rangée que contre les batiments.
-tous les canons européens classiques + les pétards

Les manques de la prusse sont donc :
-pas de cavalerie à distance
-pas d’anticanon à distance à part les couleuvrines
-pas d’unité peu couteuse

En revanche c’est une des meilleures civs contre les msk : 3 unités les abattent à distance.

Si on regarde du côté de la métropole, on est impressionnés par l’importance des améliorations militaires. Celles de l’âge 2 sont particulièrement bonnes, celles de l’âge 3 sont plus spécialisées et moins bonnes :
-PV de l’inf + 20% (âge 2)
-ATT de la cav + 20% (âge 2)
-Caractéristiques des unités uniques prusses augmentées (ça améliore d’une manière différente vos 6 unités uniques) (âge 2) :
-- attaque des schultze + 10%
-- résistance des uhlans +0,17 (les uhlans ont alors 0,47 de résistance de loin, c’est OP)
--pv des chevaliers teutoniques + 20%
--pv et attaque des landwehrs (les villageois ^^)
--attaque de siège des lange kehrs + 20%
--vitesse des hussards de la mort +0,25 (ouh c’est nul !)
Bref c’est une carte vraiment spéciale et vraiment très forte, c’est THE carte des prusses.
-PV et ATT des schultze + 15% (âge 3)
-PV et ATT des uhlans et hussards de la mort +15% (âge 3)
-PV et ATT des uhlans +15% (âge 4)
-PV des huss de la mort +20% et capacité effrayer (ralentit les unités ennemies) (âge 4)
-La cav s’entraine 40% + vite et se déplace 10% + vite (âge 4) (ce qui veut dire que vous pouvez entrainer vos cavs instantanément à l’age 4 si on ajoute l’église et la carte de l’age 2)

Pour les cartes économiques, il y a une originalité. Tout comme l’Allemagne, la prusse a toutes les cartes économiques et pas goélette. Mais à la place de théorie économique, la prusse a une carte âge 4 augmentant toute l’économie de 20%, mais augmentant le coût des villageois de 50% et réduit leur vitesse d’entrainement de 50%. Une théorie de longue durée quoi, ça rend la prusse pas trop mal en late game malgré le faible nombre de bâtiments militaires.

Les chargements militaires sont classiques. Notons que la prusse possède 2 cartes qui permettent respectivement de recevoir 3 schultze et 2 uhlans pour chaque chargement ultérieur à l’envoi de la carte. En bref c’est naze. Sur le coup on reçoit rien et même si on a 2 chargements dès qu’on passe âge 2, on perd trop de temps à recevoir cette carte pour rien, alors qu’avec 700 bois on peut faire tant de choses…

Enfin viennent quelques cartes spéciales :
-Les prusses héritent de la carte allemande équipe des tc (+50% attaque et +30% pv)
-Ils ont également une carte arsenal équipe qui diminue d’en moyenne 50% le coût des améliorations en + de rendre l’arsenal quasi gratuit. Défaut : ça ne marche que pour les amélio de base.
-Une carte qui vous permet de faire en sorte que même vos moulins et plantations génèrent des unités militaires quand vous les construisez mais ça augmente leur coût de 25% donc je la déconseille… quoique si ça se trouve ça livre 10 uhlans ^^
-Une carte d’agriculture avancée qui fait pas mal de choses, comme rendre accessible la plantation âge 2 (celui qui en a besoin est ridicule), annuler le coût en nourriture et en or des améliorations, et rendre ces dernières instantanées. Le souci c’est que cette carte est âge 2 et on a tellement de choses à mettre âge 2…
-LA CARTE DU SIECLE : carte équipe des universités âge 3 qui rend ces dernières gratuites et… disponibles dès l’âge 3 !! On peut dont monter une strat ff université, avec les unités cheatées (mais payantes bien sûr) à l’intérieur ! à creuser

Il y a d’autres cartes équipe qui tuent :
-Villageois + 50% attaque et ajoute 2 de bonus contre artillerie toutes les actions
-Un chien d’explorateur équipe dont les caractéristiques sont incroyablement augmentées (+25%) !!!! Et on peut s’en entraîner 2 autres !!!!! Prenez cette carte svp !!!
-Quant aux mercenaires on peut s’envoyer, outre les classiques, des westphaliens. A tester, ce que je n’ai pas encore fait.

Voilà j’espère que ça vous a donné envie de jouer la prusse ! Je posterai dès que j’aurai pas la flemme des BO sur cette civ
avatar
Skiwiwi
Admin

Messages : 896
Date d'inscription : 21/11/2013
Localisation : Grandes plaines

Re: Présentation préliminaire précise, précieuse, préparée et prémonitoire des Prusses

Message par mon_seigneur le Jeu 4 Juin 2015 - 21:08

Il me semble que c'est Schutze, pas Schlutze ou encore Schultze comme on peut le voir dans ton article...
Faut que t'envoie la carte des villageois équipes, ça me fera des mineurs à 190 d'attaque de siège! Et à 50 d'attaque *2 contre l'artillerie et *1,5 contre les villageois!! C'est excellent!! (96 de nourriture, 1 de pop, instantané)

mon_seigneur

Messages : 564
Date d'inscription : 24/11/2013
Localisation : euh... sur ma chaise devant mon ordi (c'te question)
- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum