Jouer les fr sur Yucatan

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Jouer les fr sur Yucatan

Message par Skiwiwi le Mar 10 Mar 2015 - 3:06

Salut les enfants ! Mes strats de noobs vous manquaient hein? Eh ben vous allez être servis car je vais vous présenter ici un petit tuto pour rabattre les bisons une strat qui assemble mes 2 passions : la mer et les indigènes !

Rappelons que Yucatan est une map qui présente quelques particularités :
- deux mers, en bordure de map, qui ne se touchent pas et qui sont incroyablement riches (toute la map est gorgée de ressources). Cela n'est pas sans rappeler anatolie, d'age of mythology, mais bon il faut remplacer les indigènes par des chèvres.
- un comptoir indigène par joueur, soit aztèque (zapotèque sur tad) soit maya. Il peut donc y avoir jusqu'à 8 comptoirs indigènes, sauf que tu ne joueras jamais en 4v4 parce que 8 tp indigènes c'est trop OP ça lague autant que le slip de kaiser
Notons qu'il y a au moins un tp aztèque et un tp maya, pour le reste c'est random.
-en 1v1, chacun démarre près d'une mer différente. En 2v2 votre allié démarre près de la mer opposée et est donc très loin de vous. En 3v3, un des joueurs de chaque équipe sera isolé, très loin des 2 autres. Cela a un fort impact sur la stratégie d'équipe, puisqu'on a tendance à rusher celui qui est tout seul.

Alors quand faire indigènes + mer sur yucatan? Eh ben déjà pas en 1v1, parce qu'on a qu'un seul tp. En 2v2 à la rigueur, mais surtout en 3v3 car la mer est + abondante et les indigènes sont plus nombreux, de plus vous augmentez la probabilité d'avoir un tp de chaque indi.

Le deck :
I : 3cdb, up bois équipe, pêche + 25%, port avancé. (théorie économique sur tad)
II : 4 cdb, 700b, traités amérindiens, guerriers amérindiens, guerre en terre sauvage, 2 caravelles, combat des navires, inf s'entraine plus vite, pêche + 30% (et je conseille vivement cav s'entraine plus vite ou défense du littoral, ou alors savoirs amérindiens (mieux que 700 or))
III : eq attaque de l'inf à distance, indigènes moins chers, combat des indigènes, (optionnel : réfrigération (up nour))
IV : 2 usines


Age 1 :
Classique, faire un marché de toute façon, up chasse si possible. En trésor chercher 240 bois sur nilla, ou 110 sur tad. 235 or et 250 nourriture sont bons, 100 xp aussi.
Envoyer 3 cdb. Up 14 cdb, 13 si possible (mais autant lancer l'up bois à la place et âge à 14). Cadeau 400b bien sûr.

Important : prévenez vos alliés que vous allez nats, et conseillez de rush sur tad et de déf sur nilla. Pk? Car sur tad les 2 indigènes sont de l'inf de mélée, plutôt bonne contre les bâtiments. De plus il y a l'ambassade indigène pour les nats. Et sur nilla vous allez devoir fb home. (à de très rares exceptions un tp adverse sera trop loin de son tc et vous allez pouvoir le prendre, mais n'y comptez pas)

Transition :
-lancer l'up bois si ce n'est fait et mettre 10 coureurs au bois.
-Prendre un comptoir aztèque sur nilla, maya sur tad
-votre explo se dirige vers un 2ème tp, si possible l'autre indigène
-sur tad, envoyez un cdb à la fb s'il y en a une

Age 2 :
♫ sur nilla : entrainez selon la situation des chevaliers aigles (anti inf, 60n-40b) ou des chevaliers jaguars (anti cav, 40n 60b, très peu d'attaque mais bcp de pv), envoyez traités amérindiens pour recevoir 6 jaguars aztèques et 6 holcans mayas. Avec ça vous repoussez la cav sans souci. Continuez de mass en cas de fight.
♫ sur tad : dès le passage à l'age, mettre 9 coureurs à la chasse car les mayas coutent 75n, 25b. Envoyez traités amérindiens, entrainez 5 mayas et 5 zapotèques et rushez ou défendez les raids (ce qui nécessite bcp de micro par contre)

Ensuite vous envoyez 700 bois. pendant que le chargement arrive vous envoyez un cdb vers le milieu de chaque rive (un de chaque côté de la map quoi). Continuez à mass si besoin.
Avec les 700b : 2 ports + 1 maison + 2 bateaux. Grâce aux coureux au bois, vous pouvez continuer à masser, tout en produisant des bateaux et en faisant une maison de temps en temps. Tout est complémentaire car tout coute du bois et un peu de nourriture.

Dès que vous pourrez vous le permettre (dès que vous n'aurez plus à produire des indigènes non stop), mettez des bateaux ou des cdb à l'or (mettez en beaucoup) pour faire dans l'ordre :
-2ème up bois. Dès que la 2ème up bois est faite, tous les cdb au bois. TOUS !
-les 2 up pêche
-l'amélioration aztèque de la pêche, 20% ! (175b, 175o).

A ce moment là, plusieurs situations possibles.
-on vous rushe sur mer : vous êtes face à des civs qui sont meilleures sur mer alors jouez la militaire : mass caravelles, envoyez 2 caravelles (attention au point de rdv, il peut être dans la mauvaise mer !) puis combat des navires. Si vous devez mass terre à la place, alors envoyez port avancé à la place du combat des navires, vos ports démonteront les navires adverses et vous pourrez mass terre en même temps.
-on vous rushe sur terre : aïe, vous allez probablement perdre un de vos tp indigènes. Compléter avec un arba piq me semble des plus indiquée vu vos ressources. Envoyez société des amérindiens pour améliorer les indigènes pas cher + la pêche et la chasse + vous envoyer des cageots d'or, ensuite envoyez les 2 cartes de la pêche dans la métropole, il vous faut beaucoup de ressources pour masser sur terre, surtout que vous devez vous reconstruire ! Si vous perdez votre tc, il vous reste vos ports, vous reconstruirez le tc plus tard. N'hésitez pas à faire des échanges d'or contre bois dans le marché pour vous reconstruire ! Quoiqu'il en soit continuez à entrainer des bateaux de pêche sinon vous êtes fichus.
-la pression est relâchée : construisez encore 4 ports supplémentaires (sur la rive la moins occupée ou sur les 2 rives) et massez les bateaux (cartes : 4cd, bois équipe puis pêche 30% puis pêche 25%). Détruisez les ports et tours adverses avec vos indigènes.

Le but est d'arriver à l'age 3 rapidement grâce aux baleines, mais ne tentez pas d'y aller si vos alliés ont besoin de vous en défense.
Si vous avez eu la mer, alors vous pouvez tout vous payer sur terre. généralement je mixe cuirassiers, indigènes et bellicistes mais ça dépend de vos alliés. Donnez priorité aux cartes d'entrainement rapide des unités. Sinon les cartes des indigènes sont très confortables, les unités aztèques sont excellentes et fournissent un gros plus à l'armée. Grâce à vos tp chez chacun de vos alliés, vous avez de quoi défendre tous les raids. A l'age 4, les aztèques ont 2 améliorations gardes au lieu d'une (40% et 30%) ce qui les rend inclassables.

Sur tad, il vous faut map control car les zapotèques ne valent certainement pas les aztèques. Construisez une ambassade indigène près d'un tc adverse et faites des raids mayas (ils restent des plombes dans la ville ennemie vu leurs hp)

Cette tactique présente de nombreux avantages :
court terme : prendre la mer avec fr tout en ayant un gros mass au début, avec mon BO ça necessite peu de skill. De plus, contrairement aux autres maps, les adversaires ne peuvent pas vous empêcher de prendre les indigènes, et vous ppouvez produire chez vos alliés directement !  
long terme : une excellente éco, vous pouvez vous passer de moulins et surtout de plantations qui plus est, toutes vos ressources iront dans le militaire et vous pourrez tout vous payer (sur terre ou sur mer). Et bien sûr des indigènes badasses qui fournissent des unités supplémentaires dans votre pop militaire !

mais je ne voudrais pas vous cacher les inconvénients :
Si vous perdez votre mass et vos tp dès le début vous êtes très mal car vous devrez retarder la prise de la mer (les 700 bois serviront à faire 2 casernes pour arba piq), pour au final un retard économique puisque vous avez à peine commencé le marché. Donc économisez vos unités au début, gardez-les contre la cav.
Si en face un des 6 civs ayant goélette (genre mes portugais) décide de boom mer, vous serez outboomés, or la présence des tp indigènes chez vous rend le rush compliqué, vous venez de très loin. Conseillez à vos alliés de prendre la mer aussi, et surtout n'hésitez pas à vous faire des caravelles et à vus servir des indigènes pour détruire le littoral adverse. (les 2 combinés sont ultra forts).
Enfin, la macro est quand même super hard, autant pour gérer plusieurs tp en + de la mer avec peu de ressources au début que pour utiliser au mieux ses immenses ressources par la suite.

L'astuce du petit indigène : en longue durée, il n'y a plus que des baleines sur mer. Grâce aux aztèques et aux mayas, vos moulins sont 30% plus efficaces, ajoutez à cela les up du moulin et vous amsserez aussi vite que la chasse. Vous cassez pas la tête, faites des moulins, ça fera ça de moins à macro.
avatar
Skiwiwi
Admin

Messages : 896
Date d'inscription : 21/11/2013
Localisation : Grandes plaines

Re: Jouer les fr sur Yucatan

Message par Ulotte le Mar 10 Mar 2015 - 18:28

Mer avec fr? Bateaux a 100w qui ammasse moins qu'un peon?

Ulotte

Messages : 40
Date d'inscription : 22/08/2014
Age : 18
Localisation : Nancy et alentours

Re: Jouer les fr sur Yucatan

Message par Skiwiwi le Mar 10 Mar 2015 - 18:31

Ton éco est tournée vrs le bois, et avec les cartes de la métropole + l'up aztèque, personne ne peut te dépasser en éco. Le cout des bateaux ne doit pas décourager, un port c'est quand même un tc à 200 bois seulement et dès l'age 2.
avatar
Skiwiwi
Admin

Messages : 896
Date d'inscription : 21/11/2013
Localisation : Grandes plaines

Re: Jouer les fr sur Yucatan

Message par Luigiv le Mar 10 Mar 2015 - 19:14

Technique originale à la sauce Skiwiwi! C'est d'ailleurs inattendu de la part d'un fr, donc bel effet de surprise Smile
avatar
Luigiv
Admin

Messages : 500
Date d'inscription : 21/11/2013
Localisation : Mouton-sur-Galette

Re: Jouer les fr sur Yucatan

Message par SeiXxToY le Mer 11 Mar 2015 - 12:44

Moi j'aime bien cette strat, en 3v3 c'est largement faisable, mais bon pas facile de 3v3 sur yucatan surtout avec les plows de nilla qui full gp ^^

SeiXxToY

Messages : 120
Date d'inscription : 31/10/2014
Age : 20
Localisation : En caserne

Re: Jouer les fr sur Yucatan

Message par Skiwiwi le Dim 15 Mar 2015 - 21:48

Je l'ai faite récemment avec la configuration idéale : 2 aztèques et 1 maya en 3v3. Résultat : j'ai outboom jchriss sur terre et battu numas sur mer (combo indigènes-caravelles pour abattre les ports)
avatar
Skiwiwi
Admin

Messages : 896
Date d'inscription : 21/11/2013
Localisation : Grandes plaines

Re: Jouer les fr sur Yucatan

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum