Bien utiliser le "mouvement d'attaque"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Bien utiliser le "mouvement d'attaque"

Message par Kaiserklein le Dim 28 Déc 2014 - 1:27

Ce sujet vise un élément de la micro : le mouvement d'attaque (ou "attack move" en anglais). J'ai micro jusqu'à très récemment sans m'en servir du tout, donc c'est pas du tout indispensable, mais ça reste utile dans certaines circonstances. Par contre, c'est en aucun cas la solution universelle aux problèmes de micro ! C'est pourquoi je vais expliquer ici dans quelles circonstances et avec quelles unités utiliser attack move.


On va déjà commencer par expliquer comment ça marche : il suffit, quand on a sélectionné un groupe d'unités, de cliquer sur une unité ennemie en appuyant sur X. C'est tout bête. Et qu'est-ce que ça donne ? Chaque unité du groupe sélectionné attaquera l'unité ennemie la plus proche d'elle (si elle est en train de recharger, elle attaquera dès que possible). Donc ça répartit tout seul les tirs, ce qui permet d'éviter ce qu'on appelle l'overkill (quand on gaspille des tirs, par exemple tuer 1 colon avec 50 mousquetaires en même temps). Un attack move bien utilisé permet par exemple de tuer 4 mousquetaires d'un coup avec une armée de bellicistes, sans effort ou presque.


Mais quel outil formidable ! Pourquoi ne pas s'en servir h24 ? Parce que sinon je ferais pas un article sur comment l'utiliser, abruti.

- Le défaut principal : on ne maîtrise pas ses unités quand on l'utilise. Elles tirent toutes au plus proche, donc à peu près au hasard, en quelque sorte. Ça reste de la micro de boucher, on fait pas dans la dentelle. Du coup, si il y a un mousquetaire plus proche que les autres par exemple, il va se faire tirer dessus par toute l'armée, puisque c'est le plus proche.

- Une micro manuelle parfaitement exécutée sera donc toujours plus efficace qu'attack move. Bien sûr personne ne micro parfaitement, mais c'est pas en faisant attack move qu'on va progresser... Un joueur utilisant principalement attack move sera donc un peu désarçonné si il doit s'en passer, et il y a justement des fois où on doit s'en passer.


Du coup, dans quels cas il faut s'en servir ou pas ?

- En hit and run avec beaucoup d'unités, ça permet de répartir les tirs tout en tirant rapidement, c'est donc assez utiles. Avec peu d'unités (genre 10 bellos), il vaut mieux micro manuellement pour éviter de répartir tellement les tirs que ça blesse des unités sans en tuer.

- Pour "accrocher" les unités ennemies en engageant le combat : en arrivant avec 50 musks contre 50 autres musks, pour engager le combat, un attack move est bien utile : ça permet d'arrêter ses musks en les faisant tirer immédiatement. Par contre, après, hors de question de continuer d'utiliser attack move. Pourquoi ? Tout simplement parce que laisser ses unités immobiles fait qu'elles tirent au plus proche automatiquement. Oui... Exactement comme attack move. Donc autant ne rien faire si c'est pour faire ça, et gagner du temps ! Donc la dernière chose à faire, c'est bien d'utiliser attack move en bataille rangée, c'est une perte de temps pure et simple. À la place, soit on fait rien en terme de micro et on macro à la place, soit on fait des petits groupes manuellement pour rentabiliser ses unités, soit on hit and run (avec attack move éventuellement) parce qu'en hit and run on a théoriquement l'avantage (surtout si l'adversaire regarde pas à ce moment là...).


Donc en résumé, attack move c'est bien pour engager le combat et pour hit and run, et rien d'autre.
avatar
Kaiserklein

Messages : 1168
Date d'inscription : 21/02/2014
Age : 21

Re: Bien utiliser le "mouvement d'attaque"

Message par Montjaykillers le Dim 28 Déc 2014 - 17:36

Je tiens à rajouter que le mouvement d'attaque peut aussi servir à déplacer ses unités d'un point à un autre de la map et qu'elles attaquent automatiquement des unités adverses quand elles en croisent.
Le seul inconvénients à cela est que parfois les unités arrêtent leur mouvement après avoir tué une unités en cours de route.

Montjaykillers

Messages : 78
Date d'inscription : 01/11/2014
Age : 18

Re: Bien utiliser le "mouvement d'attaque"

Message par Kaiserklein le Dim 28 Déc 2014 - 23:08

Ah ça peut être utile en effet, je connaissais pas ça. Après bon c'est plus trop de la micro, mais ça reste pas mal
avatar
Kaiserklein

Messages : 1168
Date d'inscription : 21/02/2014
Age : 21

Re: Bien utiliser le "mouvement d'attaque"

Message par Skiwiwi le Lun 29 Déc 2014 - 14:28

Merci pour ces éclaircissement, moi je ne l'utilise jamais (j'utilise peu de racourcis en manière générale, mais ne faites pas comme moi c'est une mauvaise idée)
avatar
Skiwiwi
Admin

Messages : 895
Date d'inscription : 21/11/2013
Localisation : Grandes plaines

Re: Bien utiliser le "mouvement d'attaque"

Message par mon_seigneur le Lun 29 Déc 2014 - 14:54

Attack move est en effet très pratique dans certaines conditions. Mais je suis d'accord sur le fait que ça ne fait pas du tout de toi un dieu!

mon_seigneur

Messages : 564
Date d'inscription : 24/11/2013
Localisation : euh... sur ma chaise devant mon ordi (c'te question)

Re: Bien utiliser le "mouvement d'attaque"

Message par Kaiserklein le Lun 29 Déc 2014 - 15:16

Honnêtement, je trouve que c'est quand même dommage de s'en passer. Je préférerais que ce raccourci n'existe pas, parce qu'il facilite la tâche de ceux qui micro moins bien, donc pénalise ceux qui ont une meilleure micro. Mais comme il existe, autant s'en servir quand il est utile
avatar
Kaiserklein

Messages : 1168
Date d'inscription : 21/02/2014
Age : 21

Re: Bien utiliser le "mouvement d'attaque"

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum