Le semi-FF chez les français

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le semi-FF chez les français

Message par Kaiserklein le Ven 15 Aoû 2014 - 4:09

Avant toute chose je tiens à préciser que je ne suis pas un expert avec les français. Mais en faisant presque exclusivement ce bo, je suis passé capitaine sur le compte de dieujohan ; ça suffit donc largement pour taper du 1er lieut. C'est pas pour rien que le semi-FF (sff) des français est réputé.

Comme d'hab, les cartes nécessaires : (cdb = coureur des bois)
Âge 1 : 3 cdb
Âge 2 : 4 cdb / 700 or / 700 bois

Et les cartes que je conseille mais que tu mets quand même dans ton deck parce que tu m'adores :
Âge 2 : 8 arbas / 3 cav / 700 bouffe / 600 bois
Âge 3 : 7 bellicistes / 8 bellicistes / 3 cuirassiers / 5 dragons / 2 fauconneaux / 1000 bois
Âge 4 : 2 canons lourds / les 2 usines

Je sais que ça fait déjà 17 cartes sur les 20, mais bon on verra plus loin à quoi elles servent. Pis ça laisse une marge de 3 cartes, je trouve déjà ça généreux de ma part.


Le bo :

Âge 1 :
C'est le début classique pour les français (cf le post de skiwiwi le tout-puissant). Même si ça peut surprendre au début de ramasser du bois et de l'or à l'âge 1, ça s'avère vite rentable, d'autant plus qu'en sff on rush pas donc c'est pas gênant d'avoir quelques secondes de retard pour passer l'âge 2. Bien entendu, l'idéal est de trouver des trésors de bois pour éviter d'avoir à en ramasser. On up avec 400 de bois.

Transition âge 2 :
Normalement, à ce stade, on a donc une maison et un marché, ainsi que les chiens de chasse. Envoyer tous les coureurs au bois et faire un comptoir commercial le plus vite possible. Ensuite améliorer l'or, puis ramasser 125 de bois en réserve. Puis se débrouiller pour ramasser 125 d'or avant l'âge 2 et assez de bouffe pour faire au moins un cdb. Si possible, faire aussi les 2 améliorations de villageois qui peuvent permettre de contrer un rush.

Âge 2 :
On s'en doute, les 125 or 125 bois servent à faire l'amélio de la bouffe de l'âge 2 du marché. Ah bon, tu t'en doutais pas ? Bah t'es abruti. En fait, le début de l'âge 2 est le même que celui de la strat de cav en équipe de mon ami jiraya (je dis ça pour avoir l'air sympa hein mais c'est pas mon ami) que je vous invite à consulter, sauf qu'on envoie 4 cdb et non pas 700 de bois comme première carte. En gros il s'agit de faire la 2e up de la bouffe, d'envoyer les 4 cdb et de ramasser les 400 de bois. Avec ces 400 de bois, On construit d'abord un bâtiment militaire puis 2 maisons. C'est là qu'on a le choix : sff musk ou sff cav.

J'ouvre ici une petite parenthèse dans le bo ( non non non trop grosse cette parenthèse ! bref
(Comment choisir quel sff faire ? C'est en fonction à la fois de la civilisation en face et de la map qu'on a. Exemple : si on n'a pas beaucoup de troupeaux, il vaut mieux faire le sff musk qui permet de défendre face à d'éventuels raids. Mais si l'adversaire risque de ne pas trop faire de cav en face ou de ne pas rush du tout (portugais, anglais, hollandais...) ou que les musk seront tout simplement inutiles (comme contre russes avec mass strelets), on peut faire un sff cav. L'avantage est de pouvoir raid l'ennemi, et puis contre des strelets ou des bellicistes on va pas faire des musks voyons...)

Le choix de l'unité n'influe pas sur le bo. Il faut juste mettre un peu plus de cdb à l'or si on fait de la cav que si on fait des musks. La durée passée à l'âge 2 peut être très variable, en fonction de ce qu'on a en face. C'est là que le bo est souple. Je vais détailler quelques situations fréquentes :

- On veut un sff rapide : on ne sort que 10 musk ou 5 cav. La deuxième carte est 700 d'or ; il faut donc avoir 300 d'or en réserve en plus et amasser jusqu'à 1200 de bouffe pour lancer l'âge 3. Si on est vraiment pressé, on peut évoluer très rapidement mais dans la plupart des cas je ne le recommande pas car si on up trop vite on n'aura pas de chargements disponibles donc se presser ne servait à rien. Sinon prendre au choix 6 bellicistes ou 4 hussards, selon la configuration (je conseille 4 huss lorsqu'on sff cav car ainsi arrivé à l'âge 3 on améliore tous les huss en vétéran). Pendant le passage à l'âge 3, il faudra ramasser du bois pour construire des maisons.

- On veut un sff assez économique mais pas trop lent : dans ce cas, on fait le même bo mais en ne choisissant pas "évoluer très rapidement" et en envoyant 700 bois après les 700 or. Comme ça, pendant le passage à l'age 3, on peut :
  * Faire un deuxième comptoir et améliorer la route (450 bois)
  * Faire la 2e amélioration de l'or dans le marché
  * Ramasser 50 bois et faire une maison.
Ensuite, en mettant le comptoir sur "bois", on a + d'une maison gratuite à chaque passage de la diligence donc plus besoin de ramasser de bois.

- On prend carrément son temps et on fait un boom de malade : si on n'est pas pressé, par exemple contre un portugais qui campe, on envoie d'abord les 700 bois pour jouer l'éco plus tôt. Comme les 700 or arriveront plus tard, on peut donc faire plus d'unités (15-20 musk...). Et même, sur une map où on a plus de comptoirs à prendre (nouvelle-angleterre, sonora...), on peut même envoyer 600 de bois après les 700 pour prendre plus de comptoirs et faire quelques maisons supplémentaires. Dans ce cas, on peut même faire l'impasse sur les 700 d'or et les amasser à la place, ce qui donne un sff en plus de 10 minutes mais avec une éco redoutable.

Transition âge 3 :

Si on fait le 2e sff, on envoie les 700 bois et on fait tout comme j'ai dit, na. Dans tous les cas, on continue la production d'unités (cav ou musk) pendant ce temps, car c'est probable que l'ennemi commence à attaquer donc il faut pouvoir se défendre en attendant l'âge 3. Il ne faut alors EN AUCUN CAS sacrifier ses musks ou sa cav : il faut micro, par exemple hit and run les musks ennemis avec ses musks pour le forcer soit à back, soit à poursuivre tes musks. Bref gagner du temps. L'idéal, c'est d'avoir 200 bois 200 or prêts pour l'âge 3 pour tout de suite améliorer ses musks ou sa cav (à condition que ça vaille le coup : si il reste 2 cavs pas la peine d'améliorer...). Si on a fait un sff plutôt éco, on peut aussi construire un autre bâtiment militaire (le mieux étant je pense d'avoir une écurie et une caserne) grâce au bois de la route commerciale.

Âge 3 :
Bah là c'est simple : militaire, militaire, militaire. On envoie des troupes par la métropole, on fait des troupes, on améliore ses troupes. Quelles unités faire ? On ouvre une deuxième parenthèse pédagogique.

(Le choix du combo dépend de l'adversaire : normalement à ce stade de la partie on a vu ses troupes, on fait donc le contre approprié. Par exemple, si il fait huss musk, il faut répondre par bellicistes dragons. Si on ne sait pas quelles troupes l'adversaire a, eh ben on devine : contre un russe, les 2 canons s'imposent, avec des dragons de la métropole et de l'écurie pour les couvrir, car on se doute bien qu'il y a un mass strelets en face. Contre un porto, plutôt canons et bellicistes de la métropole et musks de la caserne, car on s'attend à un combo dragons caçadores en face, avec quelques mamelouks en prime. Ne pas oublier les cuirassiers qui sont bien entendu op, par exemple contre des allemands, des hollandais ou des russes)

Les 1000 de bois, pour construire les centres-villes, n'arrivent pas avant qu'on ait une fière armée. Alors on attaque si l'ennemi fait de l'éco (porto ?), puis si on a besoin de renforts on envoie d'autres cartes militaires, sinon les 1000 de bois. Si l'ennemi vous rush, vous inquiétez pas, il vous attaquera. Si il back devant votre fière armée, envoyez les 1000 de bois pour prendre la map et jouer l'éco avec vos centres-villes, tout en attaquant pendant ce temps.

Ah oui, j'oubliais : on peut éventuellement passer l'âge 4 après avoir repoussé l'adversaire. Dans ce cas je conseille d'envoyer directement les 2 canons lourds car ils cassent toute l'infanterie ennemie, accompagnés d'un gros mass musk (si possible améliorés à l'âge 4). un sff musk est donc idéal pour prépare l'âge 4 ; on peut néanmoins s'adapter en sortant des dragons. Ça peut surprendre l'adversaire, surtout si il fait l'erreur d'attaquer alors qu'il y a deux canons lourds ultra énervés qui l'attendent. Pas vrai Jiraya ?


Voilà, je sais que vous avez adoré. En gros, si l'ennemi laisse faire un sff éco, ça va être très dur pour lui de rivaliser par la suite. Et si il hard rush et qu'on arrive à envoyer les bonnes cartes militaires à l'âge 3, il est à peu près foutu.
Pour moi le sff est quelque chose de très adaptable : si on sent qu'on va laisser des plumes à tenter l'âge 3, on peut même rester âge 2 puisqu'on a déjà commencé à sortir des troupes, on peut passer l'âge plus ou moins vite et des fois avec une éco excellente, et les français offrent plein de combos d'unités possibles car ils ont plein de cartes militaires à l'âge 3 et plein d'unités différentes.

Dites-moi si quelque chose ne va pas là-dedans ou si vous voulez simplement témoigner de votre admiration pour mon génie.

Vidéo : Semi-ff contre un indien
avatar
Kaiserklein

Messages : 1168
Date d'inscription : 21/02/2014
Age : 21

Re: Le semi-FF chez les français

Message par alger88 le Ven 15 Aoû 2014 - 11:06

Good Job ! Cool 
Par contre je suis pas sur que à la transition 1 ---> 2 tu puisse faire: 1TP + mine lvl1 + PV des villis + ramasser 125 bois + ramasser 125 or + ramasser 125 food (le cdb en réserve) ...
Et je ne suis pas pour l'up d'attaque des villis (110 food qd mm ! ), les PV quant à eux sont primordiaux.
Sinon, ça tient la route ton BO.


PS: moi je le fais pareil mais sans le TP. Et juste une dernière chose pas très importante mais il est bon de le préciser: l'up age 3 avec Français bah y a pas de 4 hussards Very Happy 
avatar
alger88

Messages : 153
Date d'inscription : 11/05/2014
Age : 21
Localisation : Vosges (88)

Re: Le semi-FF chez les français

Message par Kaiserklein le Ven 15 Aoû 2014 - 14:26

Peut-être que ta métropole a un niveau trop bas, ça fait que certains politiciens ne sont pas disponibles, mais je t'assure que moi je peux up avec 4 hussards.

Ensuite j'arrive à chaque fois à faire ce que j'ai dit pendant la transition ; la preuve en est que des fois j'améliore même le bois au marché et j'ai quand même le temps de tout faire. Après si c'est un peu juste on peut améliorer les cdb à l'âge 2, ça change pas grand chose. Pour ce qui est de l'attaque des cdb, je trouve ça indispensable face à certaines civs comme russes ou otto qui vont sûrement rush. D'une part c'est dissuasif (quand tu one shot un de ses jans avec tes villageois, ça donne pas envie de revenir avant d'avoir une grosse armée) et en plus si tu te retrouves avec tes cdb dans ton tc, tu peux faire la technique de sortir tes cdb, tirer sur les unités ennemies, puis les rentrer à nouveau dans le tc. Et bien entendu ça marche mieux quand l'attaque est améliorée ; j'ai déjà sauvé plusieurs parties comme ça (notamment contre des russes).

Après je suis d'accord, si je suis face à un brit ou un porto par exemple, je ne fais pas non plus l'amélio de l'attaque des cdb.
avatar
Kaiserklein

Messages : 1168
Date d'inscription : 21/02/2014
Age : 21

Re: Le semi-FF chez les français

Message par Luigiv le Ven 15 Aoû 2014 - 16:35

Une tech pour parfaire la civ que je joue le mieux en ce moment. Merci Kaiser, c'est vrai qu'on pense pas souvent au sff en plus.
avatar
Luigiv
Admin

Messages : 500
Date d'inscription : 21/11/2013
Localisation : Mouton-sur-Galette

Re: Le semi-FF chez les français

Message par Kaiserklein le Ven 15 Aoû 2014 - 17:04

Eh bien de rien. Je trouve que c'est pourtant une strat très efficace, surtout contre des adversaires peu expérimentés qui penseront à un musk huss classique de français à l'âge 2 et qui l'auront dans le baba une fois qu'on est âge 3...

Et j'oubliais, on peut aussi faire un sff plus offensif, par exemple contre un porto, en faisant un fb pour lui mettre la pression (dans ce cas, le sff musk est idéal, qui permet de tuer les villageois à distance et de détruire des maisons). En le ralentissant bien, on peut comme ça se retrouver âge 3 à peu près en même temps que lui alors qu'il a ff et nous sff ! ça veut dire qu'on a plus d'éco, plus de troupes, et pourtant qu'on est âge 3 comme l'adversaire ; dans ce cas c'est gg. D'autant plus qu'on l'empêche de prendre la map, par exemple un porto avec ses centres-villes sera bloqué. C'est aussi très bien contre un espagnol, car ça le ralentit pour son ff (qu'il fera dans 90% des cas) mais il faut faire un sff assez rapide sinon il se ramène très énervé avec ses canons et ses piks et casse votre tc.
avatar
Kaiserklein

Messages : 1168
Date d'inscription : 21/02/2014
Age : 21

Re: Le semi-FF chez les français

Message par Kaiserklein le Mer 20 Aoû 2014 - 0:54

Petite info : j'ai joué mirror fr contre CHATIMENTS et il a sff (brave homme !). Son bo : 700 bois, 4 cdb, 700 or. Bon je connaissais pas ça. Ça lui a permis de poser 2 bâtiments militaires (écurie et caserne) et il a sorti direct 5 huss et 3 musk (en même temps il a eu 135 et 120 bois donc il a presque pas eu à en ramasser... Ça aide). Il est venu me harass, ça m'a ralenti. En fait je lui ai demandé après coup, il a décidé de semi ff après (d'ou les 700 bois en premier, sinon il m'a dit c'est bien 4 cdb), quand il a vu que j'avais qu'une caserne. Il a donc fait un bo de semi ff "éco" (l'ordre 4 cdb/700w change pas énorme), en adaptant un rush musk/huss en semi ff.

Je mets ce post pour montrer 3 choses : premièrement qu'un semi ff peut être agressif (tout en faisant attention à pas gaspiller ses unités) pour faire perdre du temps à l'adversaire (au final il a up en même temps que moi... Alors que j'ai envoyé 700 bois après avoir lancé l'âge et lui avant 700 or), et deuxièmement que c'est une technique très souple : en voyant une seule caserne, il s'est dit qu'il pouvait passer âge 3 pépère et il a décidé de transformer son musk/huss en semi ff. Ça s'adapte dans un sens comme dans l'autre : on peut faire comme chati, décider de faire un sff en changeant son bo, ou au contraire partir sur un sff et décider de rester âge 2 (genre si on n'a plus de bouffe et qu'on peut pas up, on a besoin de prendre la map donc on reste âge 2). Enfin, c'est l'importance de l'exploration : en regardant ce qui se passe dans ma base, il adapte sa strat.

Sinon je l'ai questionné un peu : selon lui, si on a que 100 de bois au début, il ne faut pas faire le marché et les chiens de chasse. Ça ralentit trop (il faut ramasser 150 de bois...), à moins bien sûr d'avoir des gros trésors de bois. Et le tp est bien pour le sff, mais son problème c'est qu'il indique direct votre stratégie à l'adversaire, qui peut lors prendre la map, harass, boom tranquille, et éventuellement décider d'une strat pour contrer le sff.

P.S : inutile de préciser qu'il m'a latté.
avatar
Kaiserklein

Messages : 1168
Date d'inscription : 21/02/2014
Age : 21

Re: Le semi-FF chez les français

Message par alger88 le Mer 20 Aoû 2014 - 10:12

P.S : inutile de préciser qu'il m'a latté.
On s'en douté  Cool 

Mais les mirors, pour moi, ça restera le pire.
avatar
alger88

Messages : 153
Date d'inscription : 11/05/2014
Age : 21
Localisation : Vosges (88)

Re: Le semi-FF chez les français

Message par azertyuiopni_diarouga le Ven 22 Aoû 2014 - 14:16

Alors dans l'ensemble c'est une bonne strat, bien expliquée avec les plans pour le late game.
MAIS
Il y a quelques imprécisions dans les BO, on ne prend pas le TP pour faire un semi ff rapide (ça fait perdre 35 secondes) et surtout on up toujours avec le politicien rapidement car une fois age3 on a un nouveau chargement (ou presque) et l'on peut commencer à entrainer des cuirassiers/dragons/bellicistes au lieu de faire des mousquetaires ou des hussards, les deux BO se défendent mais pour information j'ai up avec 6skirm pendant 4mois et l'up fast m'a changé (surtout vs spain/otto) et tous les pros (je sais que ce n'est pas un arguments qui vous allez apprécier Smile) utilisent l'up fast.

Ton semi ff 15-20 musket est bien mais l'autre où tu boom tp a aussi une petite erreur de logique: il faut envoyer 700w/4vills/700g comme ça tu poses le 2e et pk pas 3e TP ainsi que diligence plus tôt en ne perdant presque aucune seconde d'age up car diligence a le temps de se rentabiliser. Dernier petit truc, il faut mieux poser une écurie ou une deuxième caserne que faire la 2e up de l'or Smile.

Cordialement,

diarouga

azertyuiopni_diarouga

Messages : 577
Date d'inscription : 22/08/2014
Age : 19
Localisation : Vincennes

Re: Le semi-FF chez les français

Message par Kaiserklein le Ven 22 Aoû 2014 - 15:40

Alors je discutais avec ridgy justement hier, et il me disait que le poli "évoluer vite" servait à rien, parce que si c'est pour se retrouver âge 3 sans chargement et sans les 6 skirms... De plus, si on parle des niveau moyens genre lieut (c'est surtout à eux que je m'adresse, j'ai rien à apprendre aux plus hauts niveau mdr), l'adversaire ne s'attendra sûrement pas à un semi ff parce que c'est déjà une strat exotique pour des lieuts. Donc si on se retrouve vers 7 minutes 30 âge 3 sans tp ni les 6 skirms et éventuellement pas de chargement disponible, et que l'autre attaque (réflexe de lieut d'attaquer quand l'autre up, classique), on peut être, disons, baisé. Alors que si il attaque après une up lente, il y aura un chargement, 6 skirms/4 huss, plus les unités sorties pendant le passage âge 3 pour le recevoir.

Bon je sais, compter sur les réflexes d'un lieut pour gagner c'est pas forcément la meilleure strat, mais je t'assure que quand je m'entraînais contre des 1er lieut en mirror fr, ils défendent musk/huss les trois quarts du temps puis, quand tu passes âge 3, ils se mettent à paniquer, et veulent vite t'éclater avant que ton armée soit meilleure.

Après c'est vrai que pour le sff rapide, j'ai oublié de préciser qu'il est préférable de ne pas faire le tp qui ralentit beaucoup. Et d'après rid, en ne faisant pas ce tp, on peut direct envoyer 700 or sinon on se retrouve à up comme jira, avec 2100 bouffe (sale plow va) et on se fait taper par un 2e lieut qui fait jamais de 1v1  Laughing 
avatar
Kaiserklein

Messages : 1168
Date d'inscription : 21/02/2014
Age : 21

Re: Le semi-FF chez les français

Message par azertyuiopni_diarouga le Ven 22 Aoû 2014 - 16:09

Salut,
Ridgy est un colonel et joue peu en 1v1, de plus un joueur de team n'a pas forcemment les BO les plus op. Je sais que ridgy a une très bonne micro/adaptation mais j'ai vu certains de ses BO par exemple un jan/abus avec 700g/700w qui sont pas optimisés.

Comme tu cites un joueur je vais aussi citer des "pros" qui font le semi ff avec l'up fast: challe, H2O, Samwise12, königerik, garja, fard, venividivici_W, Godspeed et pas mal d'autres en fait...

Je ne suis pas d'accord avec toi, quand tu arrives age3, tu as de quoi sortir 5goons et ton chargement disponible, pour ce qui est du mirror fr, si tu up avec 6skirms tu te fait no game alors qu'une up avec les politicien fast peut être viable (bien qu'un petit peu moins bien qu'un musk/cav).

Dans ton semi ff avec 6skirms, tu up en 9min avec 5huss+6skirm, l'autre en face a 10huss+40 musket.

Alors qu'avec une up en 7min30, à 8min tu as 5huss+10goons+mm face à 5huss+15-20musket ce qui est plus facilement contrable.

azertyuiopni_diarouga

Messages : 577
Date d'inscription : 22/08/2014
Age : 19
Localisation : Vincennes

Re: Le semi-FF chez les français

Message par Kaiserklein le Jeu 20 Aoû 2015 - 0:53

avatar
Kaiserklein

Messages : 1168
Date d'inscription : 21/02/2014
Age : 21

Re: Le semi-FF chez les français

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum