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AOE3 et la Géostratégie
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AOE3 et la Géostratégie
La Géostratégie, que veut dire ce terme barbare ?
Vous avez reconnu le mot stratégie mais que vient faire le préfixe géo la dedans?
Géo --> Terrain donc Géostratégie c'est la stratégie en fonction du terrain.
Beaucoup de joueurs ne jouent que sur une ou 2 carte, la question c'est pourquoi ils ne jouent pas sur les autres cartes ?
Chaque carte est différente, contiennent leur propre comptoirs et trésors(ex: vous ne verrez pas de route commercial sur bayou; de trésor de 245 bois sur grande pleine mais vous le trouverez sur caroline), ont des ressources différentes(présence de vaches ou moutons sur la carte; Démarrage de la partie avec un bâtiment économique ou militaire; abondance de nourriture, bois ou or), possèdent des protection naturels(falaise, forêt ou rivière) ou encore permettent de prendre la mer.
Ce sont tous ces paramètre qui vous font préférer une carte a une autre ou encore qui rende certaine stratégie possible ou pas.
L'étude et la connaissance des carte est un facteur important pour vous assurer la victoire, une négligence de ce cotés peut vous être fatale.
J'invite tlm a décrire la carte de son choix dans les moindre détaille ainsi que de dire quelle stratégie la carte permet ou non. Cependant si la carte à été décrite compléter la description et ne la décrivez pas dans un autre post :/
Je vous remercie d'avance et amusez vous bien
Vous avez reconnu le mot stratégie mais que vient faire le préfixe géo la dedans?
Géo --> Terrain donc Géostratégie c'est la stratégie en fonction du terrain.
Beaucoup de joueurs ne jouent que sur une ou 2 carte, la question c'est pourquoi ils ne jouent pas sur les autres cartes ?
Chaque carte est différente, contiennent leur propre comptoirs et trésors(ex: vous ne verrez pas de route commercial sur bayou; de trésor de 245 bois sur grande pleine mais vous le trouverez sur caroline), ont des ressources différentes(présence de vaches ou moutons sur la carte; Démarrage de la partie avec un bâtiment économique ou militaire; abondance de nourriture, bois ou or), possèdent des protection naturels(falaise, forêt ou rivière) ou encore permettent de prendre la mer.
Ce sont tous ces paramètre qui vous font préférer une carte a une autre ou encore qui rende certaine stratégie possible ou pas.
L'étude et la connaissance des carte est un facteur important pour vous assurer la victoire, une négligence de ce cotés peut vous être fatale.
J'invite tlm a décrire la carte de son choix dans les moindre détaille ainsi que de dire quelle stratégie la carte permet ou non. Cependant si la carte à été décrite compléter la description et ne la décrivez pas dans un autre post :/
Je vous remercie d'avance et amusez vous bien
jchrisss- Messages : 39
Date d'inscription : 12/05/2014
Age : 29
Localisation : Dans une petite région du monde (La France)
Re: AOE3 et la Géostratégie
Au titre du sujet, je me suis dis, qu'est-ce que c'et que ça !? Mais, après avoir lu les premières lignes, on se rend compte que c'est un sujet très important !
Donc je commence:
Yukon
Map enneigée, forme circulaire (je précise car certaines sont rectangulaires), un fleuve la traverse (3 endroits pour traverser), beaucoup de trésors et qualité au RDV ! Bonne constructibilité ( terrain n’empêchant pas la constructibilité).
Route commerciale: Oui, 5 TPs en ligne. Attention le TP le plus proche de chez vous et assez loin (non défendable au tir du TC)
Comptoir indigènes: Oui, seulement 2 comptoirs, nookta et/ou cree.
Mines: 1 ou 2 de 2000 Pièces dans votre base, et plein de 5000 Pièces dans la partie nord de la carte. En abondance !
Bois: carte assez boisée. pas rare, pas en abondance.
Troupeaux: au moins 1 dans votre base, et d’autres parsèment la carte. La nourriture n'est pas rare, pas abondande.
Pèche: Non.
Buissons: Non.
Pour ce qui est des stratégies;
Rush natif: Bof si comptoir nookta. Bien si comptoir Cree.
Rush: pas de raison de ne pas le faire, situation normale.
FF: pas de raison de ne pas le faire, situation normale, seulement: attention au comptoir (non défendable au tir du TC).
SFF: idem.
FI: Houla, vous êtes sûr !?
Boom: pas de raison de ne pas le faire.
Boom water: pas d'eau ...
Sinon les civs:
Français: pas d’avantage, pas d'inconvénient.
Anglais: pas d’avantage, pas d'inconvénient.
Allemand: avantage certain grâce aux aux nombres de mines et à la capacité de celles-ci (les allemands ont besoin de beaucoup d'or à l'age 3, mercos, skirms, uhlans). Pas d'inconvénient.
Russe: pas d’avantage, pas d'inconvénient.
Ottomans: pas d’avantage, pas d'inconvénient.
Espagnols: Avantage certain au niveau des trésors, le chien !, pas d'inconvénient.
Portugal: pas d’avantage, pas de boom water
Hollandais: pas d’avantage, pas d'inconvénient.
Voilà, j’espère que c'est clair et précis, ne pas hésiter à dire ce qui va/ ne va pas.
PS: vous pouvez agrémenter les civs TAD et TWC...
Donc je commence:
Yukon
Map enneigée, forme circulaire (je précise car certaines sont rectangulaires), un fleuve la traverse (3 endroits pour traverser), beaucoup de trésors et qualité au RDV ! Bonne constructibilité ( terrain n’empêchant pas la constructibilité).
Route commerciale: Oui, 5 TPs en ligne. Attention le TP le plus proche de chez vous et assez loin (non défendable au tir du TC)
Comptoir indigènes: Oui, seulement 2 comptoirs, nookta et/ou cree.
Mines: 1 ou 2 de 2000 Pièces dans votre base, et plein de 5000 Pièces dans la partie nord de la carte. En abondance !
Bois: carte assez boisée. pas rare, pas en abondance.
Troupeaux: au moins 1 dans votre base, et d’autres parsèment la carte. La nourriture n'est pas rare, pas abondande.
Pèche: Non.
Buissons: Non.
Pour ce qui est des stratégies;
Rush natif: Bof si comptoir nookta. Bien si comptoir Cree.
Rush: pas de raison de ne pas le faire, situation normale.
FF: pas de raison de ne pas le faire, situation normale, seulement: attention au comptoir (non défendable au tir du TC).
SFF: idem.
FI: Houla, vous êtes sûr !?
Boom: pas de raison de ne pas le faire.
Boom water: pas d'eau ...
Sinon les civs:
Français: pas d’avantage, pas d'inconvénient.
Anglais: pas d’avantage, pas d'inconvénient.
Allemand: avantage certain grâce aux aux nombres de mines et à la capacité de celles-ci (les allemands ont besoin de beaucoup d'or à l'age 3, mercos, skirms, uhlans). Pas d'inconvénient.
Russe: pas d’avantage, pas d'inconvénient.
Ottomans: pas d’avantage, pas d'inconvénient.
Espagnols: Avantage certain au niveau des trésors, le chien !, pas d'inconvénient.
Portugal: pas d’avantage, pas de boom water
Hollandais: pas d’avantage, pas d'inconvénient.
Voilà, j’espère que c'est clair et précis, ne pas hésiter à dire ce qui va/ ne va pas.
PS: vous pouvez agrémenter les civs TAD et TWC...
alger88- Messages : 153
Date d'inscription : 11/05/2014
Age : 27
Localisation : Vosges (88)
Re: AOE3 et la Géostratégie
Hello boys
Aujourd'hui je vais vous expliquer une stratégie de fou malade :p
Seulement fesable sur Mongolie ou disons des carte ayant profusion d'or et des tp .
Car nécessitera énormément d'or pour ne pas dire exclusivement de l'or .
Jouer avec les allemands et sur Mongolie .
Des le début ramasser nourriture et crée un villageois au plus vite et ne pas s'arrêter et ramasser les cageot de bois et en amasser 100en plus si vous démarrer avec 200 bois. .
Avec ce bois faire un tp directementt (il sont en haut de la carte ) et une maison donc 300bois.
Allez jusqu 17vils et passer l'âge (1ère carte 2chariot de colon )
Pendant la transi ramasser du bois pour refaire un tp une. Maison et un marcher .puis mettre 3colon à l'or a peu près et le reste à la bouffe le but es dager au plus vite maintenant .
Première carte 3chariot de colon puis si vous 700bois et 700or . Avec les bois faite les deux autre tp et le up des tp . Faire les up de l'or o moin le premier pour commencer et avoir 50de pop .
Pendant la transi envoyer la carte qui fait que les maison peuvent accueillir plus de population .et construisez un saloon (bâtiment pour fabriquer des mercenaire ) laisser 4vills a la bouffe et le reste à l'or tout les tp sur l'or sauf quand vous avez besoin de bois mettez les sur bois (c logique . )
Arriver âge 3 envoyer les mercenaires dont vous avez besoin (cela dépend de ceux que vous avez ds le wallon car ça change à chaque fois .)
Si ds le sallon vous avez des Jaeger envoyer les lansquenet ou les cavalier noir si vous avez les hackapabel ds le saloon envoyer les Jaeger enfin vous voyer et commencer a produire des mercenaire en continue .
Bon je sais pas si c très bien expliquer car je suis sur mon portable mais si c pas clair sur un point ou que vous avez des questions n'hésitez pas a demander .
Je précise que c un des top mondiaux qui me la expliquer et que je n'ai jamais perdu avec et je gagne même des mecs que je perd d'habitude
Aujourd'hui je vais vous expliquer une stratégie de fou malade :p
Seulement fesable sur Mongolie ou disons des carte ayant profusion d'or et des tp .
Car nécessitera énormément d'or pour ne pas dire exclusivement de l'or .
Jouer avec les allemands et sur Mongolie .
Des le début ramasser nourriture et crée un villageois au plus vite et ne pas s'arrêter et ramasser les cageot de bois et en amasser 100en plus si vous démarrer avec 200 bois. .
Avec ce bois faire un tp directementt (il sont en haut de la carte ) et une maison donc 300bois.
Allez jusqu 17vils et passer l'âge (1ère carte 2chariot de colon )
Pendant la transi ramasser du bois pour refaire un tp une. Maison et un marcher .puis mettre 3colon à l'or a peu près et le reste à la bouffe le but es dager au plus vite maintenant .
Première carte 3chariot de colon puis si vous 700bois et 700or . Avec les bois faite les deux autre tp et le up des tp . Faire les up de l'or o moin le premier pour commencer et avoir 50de pop .
Pendant la transi envoyer la carte qui fait que les maison peuvent accueillir plus de population .et construisez un saloon (bâtiment pour fabriquer des mercenaire ) laisser 4vills a la bouffe et le reste à l'or tout les tp sur l'or sauf quand vous avez besoin de bois mettez les sur bois (c logique . )
Arriver âge 3 envoyer les mercenaires dont vous avez besoin (cela dépend de ceux que vous avez ds le wallon car ça change à chaque fois .)
Si ds le sallon vous avez des Jaeger envoyer les lansquenet ou les cavalier noir si vous avez les hackapabel ds le saloon envoyer les Jaeger enfin vous voyer et commencer a produire des mercenaire en continue .
Bon je sais pas si c très bien expliquer car je suis sur mon portable mais si c pas clair sur un point ou que vous avez des questions n'hésitez pas a demander .
Je précise que c un des top mondiaux qui me la expliquer et que je n'ai jamais perdu avec et je gagne même des mecs que je perd d'habitude
x_jiraya- Messages : 294
Date d'inscription : 02/12/2013
Re: AOE3 et la Géostratégie
Bravo alger pour ta présentation de yukon.
Je conteste certains points :
Il ne peut y avoir que 2 comptoirs crees OU 2 comptoirs nootka.
Rush indi avec français oui avec nootkas sur tad, bof sur nilla. Et boom indigène super avec les crees !!!
Avantage des anglais et des russes sur yukon : des ressources de tout type en abondance et une capacité à prendre le haut de la map. Idem pour les portugais.
Je conteste certains points :
Il ne peut y avoir que 2 comptoirs crees OU 2 comptoirs nootka.
Rush indi avec français oui avec nootkas sur tad, bof sur nilla. Et boom indigène super avec les crees !!!
Avantage des anglais et des russes sur yukon : des ressources de tout type en abondance et une capacité à prendre le haut de la map. Idem pour les portugais.
Skiwiwi- Admin
- Messages : 896
Date d'inscription : 21/11/2013
Localisation : Grandes plaines
Re: AOE3 et la Géostratégie
Grâce à l'excellente idée de jchrisss, voici la description de ma map favorite :
Andes (twc et tad)
Descritpion :
map circulaire, contenant une route commerciale de 3 tp et 4 tp incas.
Une fois sur 2, une rivière (sans poisson) protège chaque équipe, avec un unique point de franchissement au milieu de chaque rivière, dans ce cas la route commerciale est au milieu et les comptoirs incas à l'Est.
Une fois sur 2, il n'y a pas d'eau et le terrain est complètement découvert, dans ces cas là la route est à l'Ouest.
Particularités :
De gigantesques troupeaux (20 à 25 guacano de 400 food), plus quelques lamas.
Le bois est vraiment éparpillé
Des mines d'or difficilement accessibles.
Très peu de trésors (de temps en temps, il y a un énorme trésor genre 455 pièces)
Bugs possibles : votre tc peut démarrer très très près du bord, et vous avez pas de mine ni d'explo d'ailleurs ^^ Encore plus amusant : vous pouvez démarrer de l'autre côté de la rivière, donc isolé de vos alliers. C'est très amusant pour les adversaires.
Quelles stratégies y faire ?
Dans le cas où il y a la rivière : hard boom et/ou ff et fi (en équipe ou en 1v1)
-Hollandais : un bon mur avec quelques bellicistes derrière, construire toutes les banques et passer âge pour masser des canons. L'ennemi ne peut pas approcher. Passer âge 4, envoyer les mousquetaires de l'église et attaquer.
-Japonais : Un mur avec des yumis derrière. Grâce aux 2 troupeaux de votre côté, vous occupez déjà 10 temples, et occupez l'adversaire à construire.
-Allemands : boom doppels, en prenant un comptoir inca puisqu'ils améliorent la vitesse de l'inf de 20%
-portugais et ottomans : ff ou fi déconseillé car pas d'accès à la route commercial et on arrive vite à bout des ressources de son camp. Quoiqu'avec les portugais ce n'est pas vraiment un problème, mais ils ne peuvent pas prendre la map du coup.
-Anglais : boom manoirs et push lb
-Aztèque : contraindre l'adversaire à faire des murs et se gaver des ressources du centre de la carte, avec à la clé un bon boom villageois à l'age 3.
Sans la rivière : triple R : Rush Raid, Rabsberry (quoi??)
-Français : Prenez les incas, leurs unités sont formidables et vous pouvez les améliorer à bloc. (je détaillerai la strat dans la rubrique indigène)
-Iroquois : pareil ! accompagnez les huamincas d'aennas en mettant la quasi totalité des villageois à la nourriture.
-Toutes les civilisations en général : privilégiez l'infanterie et prenez un tp inca pour leurs améliorations formidables.
-Russes : prenez tous les troupeaux et massez des strelets/msk
-Sioux : votre cav est la reine du monde car vous pouvez raider de partout, tout le monde est exposé.
NE VOUS PASSEZ JAMAIS DES INCAS, ils incarnent la vérité céleste. Même avec la rivière, cherchez à les avoir.
Ce qui est bien c'est qu'on ne sait pas à l'avance s'il y aura la rivière ou pas. Donc adaptez-vous bien au terrain.
C'est pour ça que la géostratégie est primordiale dans ce jeu. Je suis contre les tactiques toutes faites sans se préoccuper du terrain, ça ne fonctionne pas !
Andes (twc et tad)
Descritpion :
map circulaire, contenant une route commerciale de 3 tp et 4 tp incas.
Une fois sur 2, une rivière (sans poisson) protège chaque équipe, avec un unique point de franchissement au milieu de chaque rivière, dans ce cas la route commerciale est au milieu et les comptoirs incas à l'Est.
Une fois sur 2, il n'y a pas d'eau et le terrain est complètement découvert, dans ces cas là la route est à l'Ouest.
Particularités :
De gigantesques troupeaux (20 à 25 guacano de 400 food), plus quelques lamas.
Le bois est vraiment éparpillé
Des mines d'or difficilement accessibles.
Très peu de trésors (de temps en temps, il y a un énorme trésor genre 455 pièces)
Bugs possibles : votre tc peut démarrer très très près du bord, et vous avez pas de mine ni d'explo d'ailleurs ^^ Encore plus amusant : vous pouvez démarrer de l'autre côté de la rivière, donc isolé de vos alliers. C'est très amusant pour les adversaires.
Quelles stratégies y faire ?
Dans le cas où il y a la rivière : hard boom et/ou ff et fi (en équipe ou en 1v1)
-Hollandais : un bon mur avec quelques bellicistes derrière, construire toutes les banques et passer âge pour masser des canons. L'ennemi ne peut pas approcher. Passer âge 4, envoyer les mousquetaires de l'église et attaquer.
-Japonais : Un mur avec des yumis derrière. Grâce aux 2 troupeaux de votre côté, vous occupez déjà 10 temples, et occupez l'adversaire à construire.
-Allemands : boom doppels, en prenant un comptoir inca puisqu'ils améliorent la vitesse de l'inf de 20%
-portugais et ottomans : ff ou fi déconseillé car pas d'accès à la route commercial et on arrive vite à bout des ressources de son camp. Quoiqu'avec les portugais ce n'est pas vraiment un problème, mais ils ne peuvent pas prendre la map du coup.
-Anglais : boom manoirs et push lb
-Aztèque : contraindre l'adversaire à faire des murs et se gaver des ressources du centre de la carte, avec à la clé un bon boom villageois à l'age 3.
Sans la rivière : triple R : Rush Raid, Rabsberry (quoi??)
-Français : Prenez les incas, leurs unités sont formidables et vous pouvez les améliorer à bloc. (je détaillerai la strat dans la rubrique indigène)
-Iroquois : pareil ! accompagnez les huamincas d'aennas en mettant la quasi totalité des villageois à la nourriture.
-Toutes les civilisations en général : privilégiez l'infanterie et prenez un tp inca pour leurs améliorations formidables.
-Russes : prenez tous les troupeaux et massez des strelets/msk
-Sioux : votre cav est la reine du monde car vous pouvez raider de partout, tout le monde est exposé.
NE VOUS PASSEZ JAMAIS DES INCAS, ils incarnent la vérité céleste. Même avec la rivière, cherchez à les avoir.
Ce qui est bien c'est qu'on ne sait pas à l'avance s'il y aura la rivière ou pas. Donc adaptez-vous bien au terrain.
C'est pour ça que la géostratégie est primordiale dans ce jeu. Je suis contre les tactiques toutes faites sans se préoccuper du terrain, ça ne fonctionne pas !
Skiwiwi- Admin
- Messages : 896
Date d'inscription : 21/11/2013
Localisation : Grandes plaines
Re: AOE3 et la Géostratégie
Yukon, c'est comme youtube mais avec des kon.
Après cette magnifique blague du jour, j'aimerais faire une remarque: sur yukon, il y aussi plein de troupeaux!
Après cette magnifique blague du jour, j'aimerais faire une remarque: sur yukon, il y aussi plein de troupeaux!
mon_seigneur- Messages : 564
Date d'inscription : 24/11/2013
Localisation : euh... sur ma chaise devant mon ordi (c'te question)
Re: AOE3 et la Géostratégie
Ouais je suis d'accord, il y a toujours un gros troupeau de buffles ou jsais pas trop quoi près du tp le plus proche du tc, et pas mal de cerfs. Mais c'est vrai que le reste de la map est moins garni. Par contre c'est super boisé je trouve ! La map est une énorme forêt.
Petite précision : il arrive qu'il n'y ait que 2 passages pour la rivière (en map 1v1 en tout cas). C'est alors encore plus simple de contrôler la map. Et aussi, les trésors mettent bien comme tu l'as dit, mais uniquement sur la rive nord ; sur la rive sud c'est les petits trésors.
Rien à dire pour le reste, à part que ça parle pas assez de moi
Petite précision : il arrive qu'il n'y ait que 2 passages pour la rivière (en map 1v1 en tout cas). C'est alors encore plus simple de contrôler la map. Et aussi, les trésors mettent bien comme tu l'as dit, mais uniquement sur la rive nord ; sur la rive sud c'est les petits trésors.
Rien à dire pour le reste, à part que ça parle pas assez de moi
Kaiserklein- Messages : 1168
Date d'inscription : 21/02/2014
Age : 27
Re: AOE3 et la Géostratégie
t'a raison, passe moi un enregistrement où tu te fait own sur Yukon, ça attirera du monde
alger88- Messages : 153
Date d'inscription : 11/05/2014
Age : 27
Localisation : Vosges (88)
Re: AOE3 et la Géostratégie
Un enregistrement où je me fais own ? Ça n'existe pas, désolé
Kaiserklein- Messages : 1168
Date d'inscription : 21/02/2014
Age : 27
Re: AOE3 et la Géostratégie
Sauf en demie finale, mais ta défaite la plus emblématique était sur pampas !
Skiwiwi- Admin
- Messages : 896
Date d'inscription : 21/11/2013
Localisation : Grandes plaines
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