La Bataille de Tenochtitlan 1521 (Espagnols vs Aztèques)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La Bataille de Tenochtitlan 1521 (Espagnols vs Aztèques)

Message par jchrisss le Mer 28 Mai 2014 - 18:06

En 1519, une poignée d'Espagnols conduits par Hernán Cortés avait débarqué sur la côte du Mexique; en moins d'un an, celui-ci était arrivé à Tenochtitlan, ville monumentale qui se dressait au milieu d'un lac de l'altiplano central du pays. Forcé de quitter la capitale pendant les combats où l'Empereur Moctezuma II trouva la mort, le futur maître du Mexique revient quelques mois plus tard, fort de l'appui des populations qui ne supportent plus la domination Aztèques.

Cortés compte bien conquérir définitivement la capitale de cet Empire, confédération de peuples et d’États qui s'étend sur 50 000 km², avec environ 20 millions de sujets, et qui regorge de métaux précieux.

Cortés a avec lui moins de 1 000 espagnols et 50 000(ce n'est pas une erreur) Tlaxcaltèques, mais surtout des armes à feu et des chevaux qui terrorisent toujours les amérindiens: ils en ignoraient encore l'existence 2 ans auparavant. il a aussi fait construire 13 brigantins à rames et à voiles, armés chacune d'un canons et d'un équipage de 25 soldats dotés d'arquebuses et d'arbalètes, et dont il va faire le fer de lance de l'attaque.

Cette flottille appuie les troupes qui attaquent le long des rives de l'île et détruit en grand nombre de canoës de guerre Aztèques. Le siège dure 2 mois, jalonnés de sorties indienne très offensives et sanglantes: les Espagnols qu'ils capturent au cours de ces sorties sont ensuite sacrifiés aux dieux sur les pyramides de la cité, visibles de loin. Les guerriers tlaxcaltèques affrontent aussi les Aztèques commandés par Cuauhtemoc (très connu dans AOE 3), gendre du défunt Moctezuma.

Lorsqu'ils parviennent enfin à franchir les portes de la ville, les assaillants doivent ensuite se battre rue par rue contre les quelque 15 mille défenseurs restés dans la cité où la faim et la soif ont déjà fait des milliers de victimes. Les armes des Espagnols permettent a Cortés de l'emporter au prix d'un coût effroyable en vies humaines pour les populations locales. Dans la capitale conquise les morts se content par dizaines de milliers et ils seront encore bien plus nombreux par la suite à cause des maladies apporté par les conquistadores. Le Mexique va devenir la plus riche colonie de la couronne espagnole. L'exploitation intensive des ses métaux précieux va permettre à l’Espagne de devenir la plus grande puissance Impériale du XVIème siècle.

Plan du siège: - http://www.google.fr/imgres?imgurl=http%3A%2F%2Fupload.wikimedia.org%2Fwikipedia%2Fcommons%2Fthumb%2Fa%2Fa6%2FBasin_of_Mexico_1519_map-fr.svg%2F1412px-Basin_of_Mexico_1519_map-fr.svg.png&imgrefurl=http%3A%2F%2Ffr.wikipedia.org%2Fwiki%2FSi%25C3%25A8ge_de_Tenochtitlan&h=1883&w=1412&tbnid=NawiJEh72NyGLM%3A&zoom=1&docid=wiRzgA_H1AlraM&ei=yQeGU-PtBMOyPOTDgegK&tbm=isch&client=firefox-a&iact=rc&uact=3&dur=232&page=1&start=0&ndsp=26&ved=0CJEBEK0DMBM
                      - http://www.google.fr/imgres?imgurl=http%3A%2F%2Fupload.wikimedia.org%2Fwikipedia%2Fcommons%2Fd%2Fdd%2FTenochtitlan.jpg&imgrefurl=http%3A%2F%2Ffr.wikipedia.org%2Fwiki%2FMexico-Tenochtitlan&h=2061&w=1179&tbnid=Zjvpb5t0zufbxM%3A&zoom=1&docid=j9eJTrFwcKfGTM&ei=FgiGU7SkKMjWPZmigcgK&tbm=isch&client=firefox-a&iact=rc&uact=3&dur=263&page=4&start=89&ndsp=33&ved=0CDMQrQMwDzhk

>Aztèques
Guerriers..........................Plusieurs Milliers
Pertes...............................15 000 en une journée

>Espagnols et alliés
Fantassin espagnols....................700
Alliés..........................................50 000
arbalétriers et arquebusiers.........118
cavalerie....................................86
Brigantins.................................13
Pertes.......................................plusieurs milliers mais très peux d'espagnols

Source: le grand livre des batailles de l'histoire
avatar
jchrisss

Messages : 39
Date d'inscription : 12/05/2014
Age : 23
Localisation : Dans une petite région du monde (La France)

() sur le Guerrier Aztèque

Message par jchrisss le Mar 3 Juin 2014 - 20:59

Malgré l'avance de leur civilisation dans divers domaines, les Aztèques n'ont jamais appris à travailler les métaux - dont leur territoire regorge - comme les Grecs pré-homériques ou les population celtes ou nordiques de l'Europe. A l'arrivé de Cortès, leurs armes sont des épées de bois dont le tranchant est obtenu par incrustation de lames d'obsidienne, des javelots à pointes de pierre, des arcs et des flèches, des sarbacanes et des frondes. Leurs casques sont le plus souvent en bois, à forme de tête d'animal, et leur boucliers en jonc tressés, ornés de plumes sur leur lisière et souvent peints d'une figure animal totémique symbolisant la force qui doit se transmettre au guerrier. Dans les classes aisées, les combattants endossent un habit de coton couvert d'une peau de bête ou d'une casaque de plumes multicolores (Dans aoe 3 il y a des cabane de noble).
Les Aztèques n'ont jamais eu à perfectionner cet équipement, puisque leurs adversaires réels ou potentiels avaient à peu près le même. Il recherchaient en revanche la supériorité dans l'entrainement du guerrier, l'organisation et la tactique. Comme à Sparte, le guerrier est formé dès son plus jeune âge par la fréquentation d'une école militaire d'Etat (telpochlli). Le recrutement est fait systématiquement dans les quatre quartiers qui compose la capital Tenochtitlan, distingué par des enseignes.
Sur le champ de bataille, les mouvements des combattants sont coordonnés par des coups de sifflet ou de tambour; on tente de terroriser l'ennemi par un charivari épouvantable, avant d'entrer dans la bataille.

Source: le même livre que l'article

Compléter ces articles dans la mesure du possible merci ^^
avatar
jchrisss

Messages : 39
Date d'inscription : 12/05/2014
Age : 23
Localisation : Dans une petite région du monde (La France)
- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum