Pourquoi les Ottomans ont-il des unités si spéciales ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Pourquoi les Ottomans ont-il des unités si spéciales ?

Message par jchrisss le Mer 14 Mai 2014 - 0:38

Les Ottomans ont dans AOE 3 trois unités unique :

- Les janissaires
- Les Spahis
- Les canons abus

Les janissaires sont l'infanterie d'élite des ottomans; Le corps des janissaire a été créé en 1334 par Orkhan, le fils d'Osman 1er. Orkhan eut l'idée de recruter ses fantassins parmi les enfants des chrétiens vaincus et soumis par les Turcs. Chaque famille chrétienne était au minimum tenue de livrer un garçon sur cinq. Enlevés à leur famille avant l'âge de 13 ans et réduits au statut d'esclave, les enfants étaient éduqués à la dure, dans la foi musulmane et l'obéissance au sultan. Ils constituaient une communauté soudée, habituée à débattre autour des marmites, au moment des repas. Suite à leurs entrainement très sévère ils devinrent des maitres dans l'art du maniement du sabre et du mousquet.

Les spahis ou plutôt "Sipahi" est l’équivalent du corps des janissaires pour la cavalerie ottomane. Il s’agit d'une cavalerie d'élite placé sous le commandement du sultan. Les spahi sont généralement des "iç oghlan" ( enfant chrétien les plus douée parmi ceux prélevé pour devenir janissaire) ou alors des janissaire brillamment promu.

Les canons abus (abus gun) est une unité d’artillerie créé par les Ottomans, ils utilisent un canon à trépieds.


Voila pour les unités Ottomanes :)n'hésitez pas compléter ce sujet car je n'ai pas obtenu bcp d'information sur les canons abus :s

Sources :

- Heredote
- Wikipedia


Jchrisss
avatar
jchrisss

Messages : 39
Date d'inscription : 12/05/2014
Age : 22
Localisation : Dans une petite région du monde (La France)

Re: Pourquoi les Ottomans ont-il des unités si spéciales ?

Message par Skiwiwi le Mer 14 Mai 2014 - 15:46

Excellent, jchriss. J'allais poster des articles d'histoire sur plein de choses, mais pas sur les unités ottomanes donc merci à toi. Je complète ton sujet :

-concernant les janissaires : attention à ce qu'a dit wikipédia. Certes les janissaires savaient manier le mousquet mais la plupart d'entre eux étaient d'abord des combattants à l'épée, ce sont en fait les mamelouks qui étaient des experts dans le maniement de toutes les armes et dans toutes les conditions, ce qui en faisait des mercenaires extrêmement appréciés. Les mamelouks, eux-mêmes esclaves originaires des balkans, le restèrent de génération en génération jusqu'à ce que l'un de leur chef prenne le pouvoir en Egypte, fondant la dynastie mamelouk en 1250. A l'âge mamelouk, la poudre à canon n'était pas encore vulgarisée, ainsi ils n'en utilisaient jamais. Les chefs mamelouks étaient réputés invincibles, ce qui se traduit par leurs immenses PV dans age of.
Pour revenir sur les janissaires, ils servaient surtout de subordonnés dans l'armée jusqu'à en devenir des éléments incontournables. En effet, ils n'avaient pas le droit de se marier ni d'avoir une famille, ce qui en faisait des soldats sans attache, très portés sur la bonne cuisine et le bon vin. Aussi, ils furent les premiers à s'être vus imposer le mousquet puisque les autres armées ottomanes combattaient encore "à l'ancienne". Notons que le terme de "janissaire" apparait bien avant le mousquet. Notons enfin que le canon abus, inventé par les ottomans, est utilisé près de 50 ans avant le mousquet dans l'empire ottoman. Le son du tir du janissaire, dans age of, ressemble à celui d'un belliciste car très vite les ottomans préférèrent le fusil au mousquet. Un choix étonnant, car le fusil est bien plus sensible au sable que le mousquet... De fait, dans age of les janissaires restent efficaces contre la cavalerie car ils restaient de très bons combattants rapprochés très peu impressionnables, même par une charge de cavalerie.

-concernant les spahis, ou sipahis, ce terme signifie "enrôlé" en arabe. Le sipahi est, au départ, n'importe quel soldat recruté pour une occasion ou une campagne, bref, un occasionnel. Mais ce terme a été décliné de deux manières :
--d' "enrolé", le spahi est devenu "élu", élite, la garde rapprochée du sultan. Or il se trouve que les meilleurs soldats étaient, pour la plus grande majorité, des soldats réguliers, des professionnels et donc... des janissaires ! En effet, le sultan les prenait dans sa garde personnelle et les dotait d'un privilège unique : un cheval et tout son équipement (cela coute extrêmement cher). Ainsi le janissaire était-il fidélisé au sultan. Ils pouvaient se régaler des mets les plus fins, eux qui aiment tant la cuisine... je pense que c'est pour ça qu'ils coûtent de la nourriture et non de l'or dans la métropole: à aucun moment ils ne recevaient de salaire lorsqu'on les utilisait en campagne.
--enfin, ce terme a été utilisé dans l'inde musulmane et est devenu "sepoy" ou encore "cipaye"... oui, le spahi veut aussi dire cipaye, qui désigne un enrôlé de force dans l'armée britannique à partir du XVIIème siècle, soit près de 500 ans après les débuts des janissaires et spahis.

-concernant les canons abus, ils font partie d'une très large gamme de canon ottomans. Seuls 3 de cette large gamme ont été retenus dans age of :
--le canon abus. Le plus petit calibre, mais qui avait l'avantage d'être déplaçable après le tir. Il tirait des projectiles de la taille d'un poing, assez lents (vitesse d'un obus) mais très puissants du fait de leur poids.
--l'obusier. Attention, pas l'obusier d'age of empires ! en effet, dans age of, l'obusier est l'amélioration du mortier. C'est faux ! Ce sont deux unités différentes. Je vous passe les détails techniques, mais en gros le principe de l'obusier est que le projectile explose après avoir atteri. Il se trouve qu'en Europe, les obusiers ont remplacé les mortiers, donc c'était commode d'en faire l'évolution logique. Tout comme le mortier, l'obusier avait un tir en cloche, mais un canon plus allongé. Les européens l'adoptèrent dès le XVIIème siècle et le perfectionnèrent, s'apercevant des succès obtenus par les ottomans avec. C'est également le premier canon moderne ! Car tous les canons à l'époque tirent des boulets, les obusiers et les canons abus sont les seuls à tirer des obus. Le paradoxe, c'est que 300 ans plus tard, les ottomans deviennent les moins avancés en poudre à canon, leurs obusiers sont supplantés par les obusiers européens.
--la grande bombarde. Un trèèèèèès grand canon conçu pour une unique campagne. Les ottomans n'en avaient jamais plus de 5 par campagne, et elles arrivaient après le début du siège car ne se déplaçaient que de quelques kilomètres... par jour ! Les grandes bombardent tirent des boulets si gros (200 kg minimum) que ceux-ci explosent naturellement une fois leur point d'impact touché. Plus tard, les grandes bombardes tireront elles-aussi des obus.

Voili-voilou, et tu as eu bien raison d'avoir le souci de préciser tes sources, tu ferais un très bon historien. Voici les miennes :
-age of empires 3
-cours de Pierre Serna et Wolfgang Kaiser, professeurs à l'université de Paris 1.
avatar
Skiwiwi
Admin

Messages : 895
Date d'inscription : 21/11/2013
Localisation : Grandes plaines

Re: Pourquoi les Ottomans ont-il des unités si spéciales ?

Message par mon_seigneur le Dim 18 Mai 2014 - 12:41

tu es sur que les canons abus tirent des abus euh... des obus?
sinon je pense qu'il est en effet plus facile de trouver les informations directement sur age of

mon_seigneur

Messages : 564
Date d'inscription : 24/11/2013
Localisation : euh... sur ma chaise devant mon ordi (c'te question)

Re: Pourquoi les Ottomans ont-il des unités si spéciales ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum